MON AVIS SUR LA 3WA (3W ACADEMY) SEMAINE 9 : une journée type, bientôt la fin de la formation intensive développeur Web

3wacademy-developpeur-web-pascalretrogames
3wacademy-developpeur-web-pascalretrogames

Salut à toutes et à tous et bienvenu sur mes blog 3W Academy non sponsorisés

Comme beaucoup de ceux qui me suivent le savent : je suis en marche vers le métier de mes rêves : développeur Web. Pour atteindre cet objectif j’ai choisi de me former avec la 3W Academy (parfois appelée 3WA par diminutif).
Chaque semaine je blog dans une section spécialement dédié du présent Blog. J’y partage des exercices que nous avons fait, mes impressions positives et négatives, le tout agrémenté de photos Instagram et Tweet en tous genres (des sondages etc).

Nouveauté et petit cadeau : Vlog 3W Academy

Avant de continuer mon article voici mon premier VLOG 3W Academy sur une journée type. En gros le schéma est assé fréquemment le suivant : des exercices de codage en cours, aux pauses je passe du temps avec mes camarades ou tourne le court-métrage 3W Academy qui sortira normalement à la fin du mois avec Khalid de Live Prod 3000.

Les premiers retours sur le Vlog mon montrés pleins d’axes d’amélioration que je prendrais en compte pour les prochains épisodes. Concernant la présence d’autres personnes et de suivre un cours cela est compliqué car il faut des autorisations (droit à l’image) des personnes présentes et/ou rendre floue les visages mais cela est impossible cette semaine. Normalement cela sera techniquement possible pour le prochain épisode. Merci aussi à vous de me donner vos avis en commentaires du présent blog :)

La formation développeur Web 3W Academy est bientôt finie, j’ai l’impression d’avoir décroché

Si vous avez la chance de pouvoir faire la formation de développeur Web avec la 3WA sachez qu’elle est extrêmement intensive.
En effet, en 3 mois (400h de formation) on vous transmet un an de formation. Ceci du matin jusqu’au soir. Sans compter que pour beaucoup il faudra aussi fournir du travail personnel en révisant en dehors des heures de cours. Pour ma part je fais partit des éléments les plus lents de ma classe d’après ce que j’ai vu. Je suis quelqu’un qui apprend de manière très lente, je suis donc naturellement moins adapté à se type de formations (car j’ai besoin de plus de temps). Si vous êtes comme moi sachez que vous devrez vous préparer à devoir travailler en plus de vos heures de cours. Réfléchissez bien à l’engagement que ce type de formations demandent. Je pense qu’il en est de même pour les formations de développeur Web concurrentes de quelques mois et qui ont le label école du numérique.


J’ai mentionné dans mon décrochage le fait que c’était « une impression » car après la relecture de cours concurrents sur OpenClassRooms je me suis rendu compte que j’avais bien compris mes cours à la 3W Academy. Après, il faut avouer qu’il y un décalage entre la compréhension, la mise en pratique et la maîtrise d’une compétence. Dans mon cas je pense avoir besoin d’un bon stage après la formation pour donner de la pratique à toutes les informations que j’ai reçus. Au bout d’un moment cela peut être du gavage : soyez prés !  N’oubliez pas la chance qu’une t’elle formation propose : une reconversion professionnelle. En général pour apprendre il faut faire des efforts :) Mais après c’est génial : je pourrais faire le métier de mes rêves.

Devenir Intégrateur / développeur Web en 3 mois est intensif

Normalement il est évidemment que la 3W Academy ne vous donnera pas (à priori) le niveau d’un ingénieur qui a fait 3 ans d’école. Néanmoins elle est un starter pour beaucoup. C’est une excellente base pour  décrocher un stage ou un emploi directement pour les plus forts et/ou chanceux. Certains de ma propo 83 visent l’auto entrepreneuriat. D’après ce qu’ils produisent ils sont largement opérationnels pour faire des sites de mairies, artistes etc. Pour ma part je vais devoir avoir besoin d’un stage comme indiqué précédemment.

Site d’un restaurant avec gestion des commandes : le prochaine exercice POO PHP MySql

Nous avons bientôt fini notre exercice de POO PHP CSV, cela a mis une grande partie du groupe KO si j’en juge à notre journée de vendredi. Les directions que prennent le formateur de développement WEB sont bien je trouve. Il n’hésites pas à nous faire changer de place pour créer des groupes qui s’entraident, adapter le programme en fonction de l’état du groupe (avec respect du programme évidemment). J’avoue que cela est très difficile en se moment, du coup je me console comme je peux. Mais j’ai de la chance car mon parcours est parsemé de trucs sympas qui redonnent un peu le moral comme le SVG en POO (sur php) d’un camarade qui me fait penser à Wonder Boy 3 le super jeu RetroGaming sur Master System que j’ai testé ici en janvier 2013 dans un let’s play sur ma première chaîne !

Encore 3 semaines et la formation sera finie, pour avoir plus d’informations vous pouvez lires mes articles précédent sur la 3W Academy, revenir sur le présent Blog la semaine prochaine. Veuillez ne plus m’écrire directement et personnellement,  je ne suis pas employé par la 3WA :)

Le jeu #js du prof de #dev :)

A post shared by Pascal (@pascaldasilva82) on

Si vous avez des questions vous pouvez consulter mes articles sur mon aventure à la 3W Academy ici : semaine 1 // semaine 2 et 3 // semaine 4 // semaine 5 // semaine 6 // semaine 7 // semaine 8 //  semaine 10 // semaine 11
Je ne répond plus aux questions personnelles, commentaires, mails etc

2 Comments

    • Salut, oui il t’aident à trouver un stage et pourquoi pas un emploi : car tu as des ateliers coaching ou on t’aide à faire un bon CV, comment te présenter aux entretiens etc Donc pour répondre à ta question tu auras de l’aide sur ton CV, il te boostent pour faire ton portfolio et comment faire un bon entretien mais ils ne te trouverons pas de stage pour toi. Je veux pas jouer sur les mots mais je peux pas dire honnêtement qu’ils ne t’aident pas ou qu’ils t’aident. Pour le moment j’ai pas encore fait l’atelier CV et entretien de motivation, donc je dirais tout ce que cela vaut dès que possible dans un autre article.
      Sinon je ne regrette pas du tout mon choix de la 3W Academy. Car de ce que j’ai vu chez les concurrent c’est pire. Par exemple chez IFOCOP Paris XI le formateur mettait la pression pour que l’on trouve un stage avec pour seule aide ce genre de phrases qui mettent la pression : « tu dois téléphoner sans relâche à toutes les pauses et même chez toi pour trouver un stage ». J’avais pas signé chez IFOCOP que je voulais déjà plus y aller !!! J’ai quand même jouer le jeu uniquement pour avoir leur devis car mon conseillé Pole Emploi exigeait 3 devis pour la composition du dossier de demande de financement.
      Je donne plus de news dès que possible. Là on est lundi matin et je file en formation dans quelques minutes :)

Laisser un commentaire