avis 3W Academy (3wa) semaine 11 : TWIG, MVC, SILEX, COMPOSER, TERMINAL… Encore 3 jours et la formation de Développeur Web est finie !

pascalretrogames 3w academy fin de formation 3wa intégrateur développeur web
pascalretrogames 3w academy fin de formation 3wa intégrateur développeur web

La formation d’intégrateur et développeur Web à la 3W Academy touche à sa fin

La formation termine dans 3 jours et nous continuons de travailler avec l’aide du formateur.
Nous avons découvert l’utilisation de deux framework PHP sur le modele MVC (Modèle-Vue-Contrôleur). Le premier étant sur un framework maison de la 3W Academy. Cet exercice nous a permis de voir le fonctionnement d’un tel site internet. En tant que futur Développeur cela nous permet de voir les réflexes qu’il faut avoir : comme la consultation de la documentation qui s’y réfère (nous avions un pdf, comme il s’agit d’un framework maison l’internet ne dispose donc pas de documentation à son sujet).


C’était un exercice intéressant mais peut-être trop long (en tous cas pour un profil comme moi).  Je vous avoue m’être ennuyer car je sature en se moment (je vous explique tout cela plus bas). Il est possible que le groupe aussi est été un peu saoulé car le formateur à proposé d’écourter l’exercice au profil de l’exercice suivant sur le framework SILEX.

Silex framework : le petit frère de Symfony

Silex est un dérivé de Symfony le célèbre framework PHP utilisé par énormément d’entreprises. Mon intérêt à Symfony est tout à fait spécifique car je souhaite travailler au plus vite en tant que développeur Back grâce à la 3W Academy.

Twig le langage de programmation mignon

Je ne sais pas si la syntaxe d’un langage de code parlera à beaucoup. Sachez qu’en programmation : un code peut-être plus ou moins beau. Tout d’abord par une indentation respectueuse. Cela veux dire que vous avez écrit votre code de manière aéré et qui respecte la mise en page standard. Le tout avec des noms de variables logiques par exemple (la pédagogie 3W Academy nous pousse à constamment respecter cela, notamment pour l’examen final dont je vous parlerais peut-être dans mon prochain article) . Pour en revenir à Twig il présente la force d’être plutôt simple et jolie visuellement. Voici un exemple pour une variable PHP dans une page HTML, tu peux écrire : <?php $nomDeVariable ?> et en Twig juste cela : {{nomDeVariable }}
Si cela ne vous parle toujours pas dites vous que pour beaucoup de monde le Twig est un langage de programmation apprécié pour son coté jolie et simple. Et que nous l’avons abordé en formation, c’était sympas de voir que la programmation web a des horizons aussi vastes, ont apprend toujours.

La saturation
Cela peux vous paraître certainement moins cool mais je tiens quand même à partager un paramètre assé personnel de mon vécu dans cette formation intensive : la saturation. Avec ce type de formations courte : dites vous que le temps de la formation est forcement intensif. Dans le concret cela n’est franchement pas facile tous les jours. Pendant 3 mois environ vous êtes bombardés de code du matin jusqu’au soir du lundi au vendredi et ceci avec les mêmes personnes. Tout le bien que j’ai pu dire de la 3W Academy est gratuit et je pense vraiment que c’est la meilleur école de formation intensive de quelques mois. Pour constituer mon dossier au Pole-Emploi j’ai du présenter plusieurs devis et je me rappel encore les écoles que j’ai visité. Je ne regrette pas du tout mon choix de la 3W academy ! Néanmoins ne vous dites pas qu’en venant tout sera facile. La 3W Academy vous offre un cadre d’apprentissage, une pédagogie géniale basée sur 90% de pratique mais cela pourra quand même être difficile. Pour ma part j’ai hâte de passer à la suite. Certains de mes camarades se voient même en dehors des cours pour faire des restaurants ensembles etc. Pour ma part en cette fin de formation, dès qu’une journée se termine je ne pense qu’a une chose : partir faire tout sauf penser aux cours et voir d’autres personnes même si je ne pouvais pas espérer un meilleurs groupe et formateur. Mais malgré cela il est possible que vous aussi ayez besoin de trouver des soupapes à coté pendant cette formation intensive. J’espère pouvoir garder contact avec des camarades de la 3W Academy mais pour le moment : waou je veux faire tout sauf les voir !!! Le formation se termine dans quelques jours, je vous partagerais alors mes dernières impressions et la suite de mon aventure, héhé comme cela on garde du suspens :)

Merci beaucoup à vous de me suivre.

Si vous avez des questions vous pouvez consulter mes articles sur mon aventure à la 3W Academy ici : semaine 1 // semaine 2 et 3 // semaine 4 // semaine 5 // semaine 6 // semaine 7 // semaine 8 // semaine 9 // semaine 10
Je ne répond plus aux questions personnelles, commentaires, mails etc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire