3w academy semaine 2 et 3

Avis 3W ACADEMY (3WA), Javascript fait mal ! bilan semaine 2 et 3, coaching qui fait du bien !

Voici les news de ma formation intensive à la 3W academy

La 2ème semaine a beaucoup « piqué ». Je ne sais pas si beaucoup de vous sont au courant mais de manière générale j’apprends plus lentement que la moyenne des gens. J’ai pu vérifier cela dans tous les aspects de ma vie, les emplois, les stages etc. Je ne peux rien y faire je suis ainsi fait.
Très rapidement j’ai donc eu une journée de grand découragement. Heureusement le même jour (trop cool le « hasard ») nous avons eu une intervention coaching d’une dame super cool.


J’avais totalement oublié la chose, mais en effet la 3W Academy propose 3 interventions d’une coach au cours de notre formation. Notamment pour nous apprendre à bien nous présenter en entretien et bien réaliser un CV correspondant à ce que l’on attend d’un Développeur Web dans le marché du travail.
Avant même que je parle, la coach nous schématisa les différentes étapes de la formation. C’est-à-dire des possibilités de passages psychologiques et émotionnels que nous pouvons rencontrer. Elle partagea aussi tout un tas d’informations sur l’importance du groupe etc.  La phase par laquelle je passe est tout à fait normale, c’est une pseudo phase psychique où tu peux être découragé car tu n’as pas assimilé toutes les informations que l’on te donne car humainement cela est impossible. Cela est plutôt normal car on nous condense 1 an de formation en 3 mois de manière intensive. A la seule différence que cette phase est censée arrivé après 7 semaines et non 2 comme dans mon cas.
Si j’ai bien compris il semblerait que cette phase soit la plus compliquée, qu’une fois passée le processus d’apprentissage est plus fluide et réaliste.
J’espère donc que je vais enfin monter en compétences comme à mon habitude. En gros partout où je vais et dans tous les aspects de ma vie je suis toujours plus lent que les autres pour apprendre… Mais aussi, en grande objectivité : une fois que j’ai acquis les choses je suis bien souvent parmi les meilleurs pour ne pas dire le meilleur (même s’il y a forcement meilleur que soi quelque part, même si je l’attends toujours ! JE PLAISANTE :) ). Heureusement je vais de nouveau super bien! J’ai juste passé une journée vraiment difficile de découragement, lassitude voire de déprime ! Le groupe a été là pour moi, super cool et bienveillant. J’ai de la chance d’être tombé sur un groupe génial ! Évidemment nous sommes tous différents et avons plus ou moins d’affinités avec certains que d’autres en raison de nos personnalités et aspirations mais nous nous respectons tous et nous entendons tous bien.
A ce propos une vidéo est en cours de projet avec un petit stagiaire super cool et talentueux et verra peut-être le jour sur ma chaîne YouTube PascalRetroGames.

Des formateurs au top !

Nos 2 formateurs sont vraiment compétents et totalement adaptés à la formation qu’ils dispensent. En gros nous avons un formateur pour l’intégration et un formateur pour le développement web.
J’adresse un gros big up et remerciement à notre formateur de DEV. Il se donne un mal immense pour nous, passant derrière chacun de nous pour nous aider dans la réalisation de nos exercices. Il s’adapte à chacun de nos niveaux. Fournissant aux plus avancés des exercices supplémentaires et complexes et aidant les « normaux ou lents » une aide pour accomplir le devoir demandé (aux stagiaires comme moi quoi). Car oui la majorité de la pédagogie est articulée autour de la pratique et non la théorie.  Cela est vraiment irréprochable et cool : on t’explique puis tu pratiques et le formateur t’aide. J’ai déjà été formateur comme vous pouvez le voir sur mon profil linkedIn et je peux vous dire que notre formateur de DEV est vraiment au top.
Nous avons eu divers exercices de Javascript.  Au début cela était vraiment difficile pour moi de saisir des concepts abstraits… Comme beaucoup d’adultes la première question que je pose quand on veut m’apprendre quelque chose est : « pourquoi ? ». Et au début il faut faire confiance et apprendre quelque chose qui prendra tout son sens après. J’ai fait cela de mon mieux et j’ai donc suivi le cours parlant de .., … et pour après 4 jours de formation de DEV sur 3 semaines arriver à la réalisation d’un jeu sur la console de javascript. On est encore loin d’un vrai jeu vidéo mais quel plaisir d’avoir accompli cela même si j’ai pas mal été aidé. Trop cool : un dragon qui affronte un humain, l’énergie et l’attaque étant gérées par niveau de difficulté aléatoire ou défini.
Plus nous avançons dans la formation plus le développement va prendre de la place dans notre formation. Et l’intégration disparaître.
Même si je suis parmi les plus lents du groupe je peux déjà dire que je préfère le développement car c’est un exercice qui me semble très « carré » .  L’intégration me semblant un peu plus être de la « bidouille » de code pour arriver à ses fins. J’aime les choses plus strictes comme 1+1=2 même si cela est extrêmement difficile pour moi.  Après je peux encore changer d’avis car nous n’avons pas encore utilisé Bootstrap (framework) qui me plaira peut-être.
Bref je suis très bavard et essayerai de vous donner des nouvelles au moins une fois par semaine ! Voici mon premier article avant ma formation et le bilan de ma première semaine.

Laisser un commentaire