Avis 3W Academy (3WA) semaine 7 : premier Blog en PHP. AJAX MySQL JSON jQuery CSS ! Cerveau undefined !

blog 3w academy ajax mysql json php jquery
blog 3w academy ajax mysql json php jquery

Cette semaine fût super intense. Je vais essayer de vous la structurer au maximum. Dites vous bien que nous avons travaillé sur 6 langages WEB  en 5 jours(PHP. AJAX, MySQL, JSON, jQuery et CSS). Cela était totalement impensable pour moi il y a moins de 2 mois en arrière. Cela est littéralement incroyable. Bravo et merci à la 3W Academy, notre formateur, ma super promo 83 et moi-même de tenir :)

Faire son Blog PHP à la 3W Academy c’est cool

Voilà une idée que je trouve très passionnante  dans le programme de la 3W Academy : réaliser son propre blog en PHP.
J’écris tellement que je ne sais plus ce que j’ai pu écrire avant, mais comme vous le savez je commence à être passionné de PHP. C’est un langage que je n’avais pas réussi à aborder de manière autodidacte contrairement au HTML.
Je suis encore loin de le maîtriser le PHP. Mais la formation et les exercices mis à ma disposition peuvent me permettre d’avancer (et je ne vais pas me priver). C’est très sympas car même après la formation nous conservons l’accès à nos exercices dans notre espace élève.

Exercice du moment : faire un Blog en PHP avec sa base de données SQL administrée sur phpMyAdmin.

C’est passionnant : vous avez une base de donnée et hop avec plusieurs requêtes PHP vous allez vous connecter dessus. Par exemple pour y prendre les informations telles que les articles, auteurs et dates de publication.
J’ai encore des soucis avec les boucles. Mais j’ai espoir de devenir très prochainement un expert des boucles For et foreach. Cela ne vous dit peut-être rien mais en gros les boucles font partie des choses très importantes en programmation. Elles servent à répéter plusieurs fois une instruction, par exemple elles peuvent être utilisées pour permettre à ton blog d’afficher en première page tous les derniers articles.

Un Blog d’Aquariophilie Naturelle pour mon portfolio

Comme vous devez le savoir si vous me suivez un peu :  je suis un grand fan d’aquariums dit naturels que l’on peux aussi appeler poubellarium. J’y consacre à ce propos une chaîne Youtube qui rencontre un intérêt certain auprès d’un public grandissant.
Pour trouver du travail dans le métier de développeur on nous encourage à faire un portfolio présentant nos compétences en quelques sites. J’ai donc choisi d’offrir à ma communauté YouTube de poubellarium d’intérieur un blog made in Pascal.
Je veux me fixer des objectifs réalistes, je ne vais donc pas commencer par le présent blog PascalRetroGames.

aquariums naturels
portion bannière de ma chaine d’aquariums naturels

Peut-être qu’un jour le présent blog sera aussi programmé par moi de A à Z, mais en attendant il reste sur le présent CMS.

J’espère vraiment que le blog d’aquarium fonctionnera car il me poussera ainsi à développer davantage dessus. Notre formateur m’a expliqué son parcours que j’ai trouvé très intéressant. Evidemment nous sommes tous différents et je ne prétends pas faire le même. Néanmoins le résumé que l’ont peu en dégager et qui est d’ailleurs son conseil : c’est de trouver un projet qui me tient à coeur et de le développer au fur et à mesure. Peut-être donc que le futur blog d’aquariums aura un chat, un forum et ainsi de suite. En tout cas il verra bien le jour.

jQuery après Javascript

Beaucoup peuvent se demander à juste titre si mes articles ne seraient pas sponsorisés par la 3W Academy. Et bien sachez que non. J’ai déjà pris la liberté d’exprimer dans mon précédent article que les écrans de notre salle étaient pourris et qu’on crevait parfois de chaud dès que la température montait. Je ne vais donc pas me priver de dire que j’ai trouvé notre exercice d’agenda en jQuery pas très agréable.

En effet il nous a permis de bosser plusieurs  points de programmation MAIS le résultat ne sert à rien selon moi. En effet les contacts enregistrés sont stockés dans la mémoire du navigateur… Ce qui veut dire que si vous videz le cache directement ou avec un petit coup de CCleaner et bien toutes les précieuses informations irons à la poubelle. Il aurait été cool d’utiliser jQuery pour autre chose.

Je ne vais pas vous faire un mini cours mais en gros PHP permet l’accès aux bases de données (côté serveur : I LOVE YOU PHP!) et Javascript est plutôt utilisé pour l’expérience utilisateur. Du coup il est difficile pour moi de mettre de l’énergie et de la motivation dans ce type d’exercices. Cela aurait été tellement plus cool de faire un exercice qui comporte quelque chose de concret pour de la conception de sites, comme l’exercice du blog que l’on a commencé et la boutique en ligne que l’on vas faire : cela c’est trop cool !

Je précise que le choix des exercices est de la responsabilité de la 3W Academy et pas de notre formateur qui doit s’y conformer. Encore merci à lui car il fais visiblement tout sont possible pour nous transmettre ses compétences. A noter que je comprends néanmoins très bien l’idée de l’exercice, il n’a pas été inutile du tout car il nous a permis de travailler plusieurs aspects de la programmation qui seront très utiles ailleurs. Bref j’ai le droit de raller sur mon blog #PascalRetroGames non ?!

Le coaching 3W Academy me fait du bien

Certains de mes camarades ont trouvé l’heure de coaching assez « Captain Obvious » tant les éléments apportés étaient évidents. Pourtant pour mon esprit peut-être simplet j’avoue avoir été très encouragé comme la dernière fois. Il est aussi possible que mon appréciation sur l’exercice sur l’agenda avait été apporté car j’étais un peu découragé. Le coaching m’a ainsi permis de me rebooster. Et surtout l’arrivée de la conception du Blog en PHP. Purée en me lisant je me rend compte que je n’en ai que pour le PHP !

Sinon nous avons aussi abordé AJAX comme vous pourrez le voir sur la photo de présentation de l’article.

Et non Il ne s’agit bien évidemment pas de la marque de produits ménagers. Mais du langage qui permet de rendre l’accès aux Bases de données à Javascript par exemple. Je ne ferais pas davantage d’explications car le présent article dépasse déjà les 1000 mots ! Allez hop, comme d’habitude si vous avez des questions ne m’écrivez pas de mails s’il vous plait. Mais  posez-moi vos questions en commentaires du présent article, notamment car vos questions pourraient en aider d’autres :)

ps de la plus haute importance : merci à notre formateur qui nous a ramené des bonbons bananes car il n’avait pas trouvé de bonbons « patates » (mot qu’il adore utiliser pour faire des echo, console.log etc !). Et aussi pour les petits écoliers. Cette information étant donnée l’article prend maintenant tout son sens, ce ps est le point virgule de notre variable.
Purée faut vraiment que j’arrête le code me rend encore plus fou. Mais j’aime ça :)

Si vous avez des questions vous pouvez consulter mes articles sur mon aventure à la 3W Academy ici : semaine 1 // semaine 2 et 3 // semaine 4 // semaine 5 // semaine 6 // semaine 8 // semaine 9 // semaine 10 // semaine 11
Je ne répond plus aux questions personnelles, commentaires, mails etc

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire