avis 3wa semaine 8

Mon avis sur la 3WA (3W Academy), semaine 8 le Blog en PHP est fini nous commençons la programmation orientée objet (POO)

Dans quatre semaines ma formation de développeur / intégrateur Web sera finie à la 3W Academy. Je vais vous partager ici le vécu  de cette huitième semaine.

Avant de commencer le  développement de mon avis je tiens à vous partager mon bilan provisoire. J’ai beaucoup appris dans cette super aventure vers le métier de mes rêves. Et… J’ai encore tout à apprendre ! Vous allez comprendre en me lisant plus bas.

J’ai l’espoir que mes partages vous aident à vous décider de faire ou non la formation à la 3W Academy.

Avant de me décider à faire cette formation j’avais super peur car c’est un choix déterminant pour mon avenir (et qui a un coup pour beaucoup). Malheureusement je n’avais pas vraiment trouvé d’avis sur la formation sur internet. Il y avait bien les trolleurs rageux qui critiquaient à tout va cette super formation, sans savoir de quoi il parlent… Ou à contrario des articles que je n’avais pas vraiment trouvés objectifs. Demander au directeur son avis dans une interview n’est pas très objectif vous en conviendrez, mais cela reste très utile. Néanmoins un tel partage ne peux pas être objectif à 100%. Je me vois mal voir un créateur d’une école dire : « oui oui mon école est nulle vous savez ». lol.
Rassurez vous cela est loin d’être le cas, la 3W Academy propose bien une super formation.
Néanmoins, malgrès plusieurs recherches je n’avais pas trouvé grand chose avec des témoignages de « vrais personnes » qui étaient passées par cette formation. Avec ce bloging hebdomadaire je ne prétend rien faire de plus que partager mon vécu. Et je pense que cela est formidable.
J’aurais tellement voulu voir cela quand je cherchais des informations sur la 3WA : un blogueur qui raconte son vécu. Bien que perfectible cette formation est pour le moment géniale. Je ne regrette pas du tout mon choix d’avoir choisi de me former avec la 3W Academy. Je suis fier de mon choix (et Dieu sait que je suis quelqu’un de pas doué pour faire des bons choix … ^^). J’ai été courageux et je vais encore avoir besoin de beaucoup de courage ! Je précise à bon entendeur que le présent article n’est pas sponsorisé. Je tiens à garder mon indépendance éditoriale. Si vous avez besoin de preuve vous pouvez consulter certains articles passés ou même continuer de lire le présent article. Vous verrez que je ne dis pas que du bien.
Pour vos questions : comme d’habitude merci de pas m’envoyer des messages personels par quelques moyens que cela soit. Mais veuillez poser vos questions en commentaires de mes articles s’il vous plait. Notamment car vos questions pourraient intéresser d’autres personnes.

CRUD POWER (Create, Read, Update, Delete).
Mon blog aquariums-naturels.com, en Php connecté à une BDD mySQL sera en ligne incessamment sous peu.

Comme indiqué la semaine dernière : la réalisation du blog fait partie du cursus d’apprentissage PHP et MySQL de la 3W Academy.
J’ai choisi pour thème une de mes passion : l’Aquariophilie Naturelle sans filtre (poubellarium). Je travail dessus ce week-end. Notamment sur la sécurisation de celui-ci. Je suis un peu parano donc avant une mise en ligne je veux être certain à 100% que tout soit ok. Même en étant sûr à 100% il pourra être piratable étant donné que même le site de la Nasa et du FBI ont déjà été hacker. Cela n’est donc pas moi avec mon modeste Blog qui prétendrais faire mieux.  Néanmoins je fais quand même ma part pour que cela soit le plus sécurisé possible. J’ai questionné plusieurs fois mon formateur qui ma rassuré autant de fois que je lui est demandé. C’est vraiment super cool d’avoir un formateur passionné et disponible.
De votre côté, si un ou des développeurs Web confirmés détectent une faille merci de me le faire savoir au plus vite s’il vous plait.
Mon Blog sera certainement archaïque au début mais je ferais en sorte de l’améliorer car c’est un projet qui me tiens à coeur. Je vous prie d’être cléments sur l’esthétique au début, car je vais privilégié le back office.
J’espère que j’arriverais à en avoir une bonne maîtrise, car alors je pense que j’adresserais un grand remerciement au présent CMS pour aller sur mon CMS Made In Pascal pour PascalRetroGames.com. Cela n’est pas de la prétention mais un plaisir que de pouvoir utiliser un outil que l’on a créé.

La Programmation Orienté Objet ou un concept What The Fuck qui est apparemment révolutionnaire.

J’en entend déjà me dire qu’ils ne comprennent pas ou ne sont pas d’accord avec une phrase comportant une apparente contradiction. Pour être honnête j’ai bien manipulé le OOP (Object-Oriented Programming) mais je n’ai pas tout saisis.  D’après ce que j’ai compris cela est juste une autre manière de programmer qui rend les choses plus simples . Il faut dire que nous avons utilisé la POO avec le Javascript. Un langage dont je suis pas trop fan, car ce qui m’attire le plus c’est le PHP.  Mais d’après ce que j’ai vu c’est que la non utilisation de la POO est quelque chose de lourd.

Programme 3W Academy de quelques jours : Canvas

Je ne vous ferais pas un mini cours sur le Cavas, car la prétention du présent article n’est pas de faire une mini formation didacticiel mais plutôt de vous partager mon vécu semaine par semaine comme indiqué en tête d’article. Je comprend le principe de l’exercice mais bon faire un paint c’est franchement relou pour ma part. Sérieusement j’ai été traumatiser par paint, je connais se logiciel archaïque depuis que je connais windows 3.1 (et oui j’ai bientôt 35 ans même si j’en fait beaucoup moins).

La majorité de mes camarades de promo 83 semblent content de faire cet exercice. Notamment ma collègue de gauche qui m’aide si souvent. Et oui je suis très très lent pour apprendre (je fais partis des escargot de la classe). J’ai hâte d’avoir le fameux declic dont je vous parlerais plus bas. Juste avant je vous laisse admirer ce portrait d’un d’un autre de mes camarades (on a un groupe vraiment génial comme indiqué dans mes précédents articles).

Le ‘declic’ d’un de mes camardes, un espoir :)

Honnêtement je suis à la ramasse sur la majorité des exercices. Je suis quelqu’un qui met très longtemps pour apprendre. Le témoignage d’un de mes camarades m’a fait beaucoup de bien et je pense qu’il pourra en encourager d’autres que moi.
Si j’ai bien compris il ne comprenais pas certains fonctionnements de Dev que nous faisions en cours. Néanmoins il a continuer à travailler chez lui et s’accrocher en cours. Et après une semaine il a eu un declic et il a tout compris. Depuis il enchaîne les exercices, je l’ai même vu s’ennuyer car il avait fait tout le travail demandé en cours (questions bonus comprises). Si tu fais la formations et que tu galères j’espère que cela t’encouragera, si tu compte la faire sache qu’il est possible que tu passes par des moments de néant.
C’est actuellement mon cas : je suis a la ramasse. Je déteste ne pas comprendre, ne pas maîtriser un sujet. Du coup je suis super frustré car j’ai tellement envie de réussir. Je passe par des états de colère ou de découragement. Bref il me reste encore 4 semaines de cours, j’espère que je vais avoir ce fameux déclic.
J’avoue aussi qu’il est possible que je ne bosse pas assé. Après je sais que certains de la promo ne bossent pas leur cours chez eux et y arrivent très bien. D’autres ont besoin de bosser dur. Moi, même si je bosse à coté cela ne servira a rien car j’apprend lentement. Malheureusement même en bourrinant cela ne rentrera pas plus vite. D’un côté c’est une aubaine pour un glandeur comme moi :p Sinon c’est pas plus mal que j’ai pas eu mon declic tout de suite car quand je suis bon je peux être insupportable :D

Si vous avez des questions vous pouvez consulter mes articles sur mon aventure à la 3W Academy ici : semaine 1 // semaine 2 et 3 // semaine 4 // semaine 5 // semaine 6 // semaine 7 // semaine 9 // semaine 10 // semaine 11
Je ne répond plus aux questions personnelles, commentaires, mails etc

Laisser un commentaire