Heroes of Might and Magic III

Heroes-of-Might-and-Magic-3

Heroes of Might and Magic III

Je sais, je sais… Pascal en à fait une vidéo sur « Quel est le meilleur jeu de tout les temps«  si je me souviens bien, mais il fallait que je donne mon avis sur ce Heroes of Might and Magic 3 que j’ai tant aimé !

chateau-heroes-of-Might-and-magic-3Heroes of Might and Magic III, Sorti en 1999 sur PC, publié par 3DO, une version Dreamcast à été annulée. Ce jeu de stratégie à charmé son peuple et à reçu des critiques très positives.
C’est un jeu de stratégie au tour par tour dans le style très convoité, le médiéval/fantastique, vous avez un personnage, un nombre de mouvements maximum à parcourir chaque « jours » qui s’écoulera lorsque vous atteignez votre limite de déplacements.

Vous devez être le plus sage possible pour prendre le contrôle sur les châteaux ennemis, ramasser des ressources pour pouvoir construire des bâtiments, prendre possession des mines, de l‘or pour acheter plus de troupes ou de héros à déplacer dans les différents univers de Heroes of Might and Magic 3.

combat-heroes-of-Might-and-magic-3
Lorsque vous croisez un joueur ennemi, vous avez la possibilité de l’attaquer. Vous avez plusieurs personnages qui sont vos troupes avec leurs points de vie, pouvant avancer d’un certain nombres d’hexagones représentant le champ de bataille, et votre héro sur son cheval prêt à lancer des sorts de chance, de guérison, de force, des boules de feu… Tout y passe, vous pouvez aussi recruter des arbalètes ou des tentes (disponibles dans vos châteaux) qui vous donneront des bonus.

artefacts-heroes-of-Might-and-magic-3Si vous gagnez, vous repartez avec des artefacts, des troupes (si c’est un PNJ qui fuit le combat), de l’expérience… Vous pouvez même combattre automatiquement via un petit bouton en bas si vous avez la flemme, c’est votre ordinateur qui le fait pour vous ! (Mais attention, parfois c’est une bonne décision, parfois non…)

Il existe 8 châteaux différents dans Heroes of Might and Magic 3. Le château, place forte des humains, le rempart, habité par les créatures de la forêt, la tour qui loge des êtres magiques dans un style assez oriental, l’Hadès qui niche toutes sortes de démons, la nécropole hantée par des fantômes, squelettes et sorcières, le donjon où séjournent des créatures mythiques tel que les minotaures, harpies et autres bêtes étranges, le bastion, fréquenté par des orcs, chiens et cyclopes, enfin la forteresse, peuplée par des gnolls et hommes lézard.

Vous pouvez jouer à Heroes of Might and Magic 3 en multijoueur ou en campagne, créer votre propre map, vous pouvez aussi essayer de retrouver le trésor qui se cache quelque part en découvrant les obélisques qui vous permettrons de reconstituer le puzzle et ainsi savoir ou se cache le petit bonus si bien enfoui.

tresor-heroes-of-Might-and-magic-3
Je me souviens avoir joué longtemps sur la même carte, puis bon… Vous me connaissez maintenant, j’aime le cheat ! Alors j’aimais me sentir forte avec mes grosses armées d’archanges ! Ben oui, mais à force de perdre aussi..!

map-heroes-of-might-and-magic-3

Heroes of Might and Magic 3 mérite un bon 18/20 ! En termes de graphismes, le pixel était très beau et les créatures assez impressionnantes.
A propos de graphismes il faut aussi savoir que la licence 3DO à été rachetée par Ubisoft en 2004, et en a profité pour remastériser les graphismes de ce jeu en 2014 sur Ipad, Windows et Androïd ! N’hésitez pas à essayer !

hd-ubisoft-heroes-of-Might-and-magic-3

Beaucoup d’autres Heroes of Might and Magic ont vu le jour, hélas ils ne sont pas apprécies à cause de leur nouvel environnement 3D, bien que le jeu reste le même, c’est tout l’univers du jeu qui « s’écroule », un nouveau gameplay, de nouveaux monstres et châteaux, mais ce troisième opus reste tout de même le meilleur pour moi.

A propos de Sethyel 15 Articles

1994’s

2 Comments

Laisser un commentaire