Heart Of Darkness (1998)

De tous les jeux, j’ai rarement vu des cinématiques aussi géniales !

« nous avions décidé de réaliser un film d’animation de qualité. Cela nous a pris une année et demie pour réaliser trente minutes de séquence cinématique. « 
heart_of_darkness-686865

Heart Of Darkness est véritablement crée en 1992, le jeu a donc été développé pendant 6 ans. Et le grand Steven Spielberg voulait même en faire un film.

Développé par une équipe de tout au plus 12 personnes, Heart Of Darkness a été l’unique jeu de l’entreprise Amazing Studio. Il était d’ailleurs prévu qu’il sorte sur Saturn et gameBoy Advance, mais ces versions ont finalement été annulées et préférables sur Playstation et PC.

Lors de sa sortie, présenté en salon, le jeu s’est fait remarquer par sa jouabilité irréprochable et son ambiance sonore digne d’un film. Il sera ré-édité chez Infogrames en format « best-of » qui concerne les productions ayant fait de bonnes ventes.

Sa sortie en 1998 s’est longuement fait attendre par les créateurs, fiers de leur travail gigantesque ! Encore une fois je vous présente un jeu sombre, mais celui là est bien différent de ce que les autres jeux nous proposent, celui-ci est bourré de petites scènes scriptées, d’animations, une histoire touchante d’un garçon nommé Andy qui perd son chien lors d’une éclipse… Andy choisit alors de s’armer et d’aller sur une autre planète pour le récupérer.

A première vue, le jeu est très beau et le gameplay est plutôt sympa, du 3D dans un décor 2D, on avance d’écran en écran jusqu’à changer de décors, riche et varié, le jeu nous propose d’anéantir notre peur de l’obscur. Les jeux de lumières et d’ombres sont incroyables.

Il y’a eu tellement de travail dans ce jeu, tellement de recherches, que ce soit dans les musiques du jeu, ou dans le scenario, bien flippant, les voix des personnages aussi sont extrêmement réussies, même en VF. Il y a dans la pochette du CD un petit artwork du personnage tout rose (le bouffon de service du méchant) bien sympa que j’ai pris soin de vous montrer puisque j’ai toujours cette boite que je trouve magnifique pour l’époque.
hod12
C’est l’édition collector, d’ailleurs comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de livret pour vous expliquer les touches et tout le tralala traditionnel.

 

J’aime beaucoup cet univers et ce qui m’a le plus marqué reste la cinématique du début, qui est vraiment unique en son genre !

heart_of_darkness-686859Je n’ai jamais fini ce jeu non plus, hélas pour moi car la fin est sublime !

Non, je veux pas vous spoiler mais encore une fois si vous voulez jouer à un bon jeu et que vous vous ennuyez, celui-là est fait pour vous !

Et si vous aimez la difficulté, je vous assure que vous allez aussi avoir des crampes aux doigts ! Mais je vous le jure ! Ça vaut le coup d’au moins essayer !

Au moins le début… Et la fin… Et le milieu…

heart_of_darkness-686861

Il n’y a aucune barre de vie, le jeu se poursuit naturellement sur plus de 170 tableaux, vous mourrez, vous recommencez etc… Le jeu est assez court. Tout les 2 ou 3 écrans, vous aurez un CheckPoint et devrez résoudre des petites énigmes (pas bien compliquées) pour continuer, trouvez un endroit où grimper, faire attention quand un bloc se casse, vous pouvez interagir avec divers éléments et continuer votre périple pour retrouver ce satané chien enlevé par le grand Maître des ténèbres.

Bien que tout le long du jeu on reste appuyé sur le mode de tir, à attendre qu’il n’y ait plus de méchants, le jeu est plaisant à jouer, vous emmènera hors des clichés et vous surprendra par son histoire incroyable !

Heart Of Darkness est noté 16.5/20 une bien faible note pour un jeu si recherché, beau et riche en couleurs en tant d’années de productions !

A propos de Sethyel 15 Articles

1994’s

1 Comment

Laisser un commentaire