Daytona USA : Rolling Start !!!

Daytona USA !

Lorsque l’on vous parle de « Yu Suzuki » vous pensez (normalement) immédiatement à la série « Shenmue » !
Mais… pas que !

Nous sommes en 1994, et oui il y a 21 ans déjà (ça nous rajeunit pas !); les salles d’arcade font encore le plein et c’est l’endroit des passionnés pour découvrir ce qui se fait de mieux en matière de jeu vidéo, une vraie vitrine technologique à l’époque !

L’été de cette année sort un jeu devenu mythique : « Daytona USA » des studios AM2 de chez SEGA.

Imaginez pouvoir jouer simultanément à 4 dans une salle d’arcade, assis, les mains sur le volant et les pieds sur les pédales ! Daytona USA était un rêve pour petits et grands !

Daytona-usa-bornes-arcades : jeu à 4 simultanément !
Bornes arcades du jeu Daytona USA : jouables à 4 simultanément !

Daytona USA n’est ni plus ni moins qu’une super simulation de courses de « stock car », le but étant d’arriver dans le plus haut du classement avant la fin du chrono !

Il faut savoir qu’à cette époque il fut l’un des premiers jeux de courses entièrement en 3D ET attention tournant à 60fps !

En 1995, au début de la Saturn, Daytona USA est sorti pour concurrencer Ridge Racer de Namco sur Playstation, le jeu est adapté sur celle-ci mais bien évidemment il a fallu faire des concessions à la version arcade, et malheureusement le jeu est rempli de clippings avec des décors apparaissant au fur et à mesure etc.

Cependant une nouvelle version améliorée de Daytona USA sort en 1996, grâce au moteur de jeu de Sega Rally sorti entre temps, ajoutant 2 circuits au 3 présents et au passage reliftant le jeu, mais, il s’éloigne un peu de trop de l’arcade et reçoit un accueil mitigé.

Sans suit un remake Daytona USA sur Dreamcast en 2001 qui est une sorte de best of des deux sortis avec 3 circuits supplémentaires et en 2009, en arcade, il ressort en HD 720p sous le nom « Sega Racing Classic » suite à un problème de licence.

Il faut attendre 2011 pour revoir la version arcade d’origine en HD 720p sur le Xbox live et le PSN !

Pour finir, un point très important qui fait tout le charme de Daytona USA : son O.S.T !
Effectivement pour ce jeu, Sega a fait appel à Takenobu Mitsuyoshi, qui travaillera par la suite sur les jeux : Sega Rally et… Shenmue !
L’originalité de cette bande son est quelle est entièrement chantée, et je peux vous assurer que ça sera sans doute le seul jeu où vous chanterez en même temps que vous jouez !

En conclusion, si vous voulez la meilleure version de Daytona USA, c’est la première sortie sur Saturn, malgré les problèmes de clipping, vous aurez la version la plus proche de l’originale arcade avec cette superbe O.S.T !

Bon aller une petite course en chantant :  » Daytonnaaaaa let’s go away ! » ça vous dit ?

Si vous voulez suivre mes aventures vidéoludiques et délires, n’hésitez pas à visiter ma chaîne YT : « Fouman World » ! @ bientôt ! ;)
fouman-youtube

2 réflexions sur “ Daytona USA : Rolling Start !!! ”

Laisser un commentaire