La Sony Playstation à 20 ans, l’anniversaire de la tueuse de la Saturn !

wai… :( par quoi veux tu que je commence franchement ? Je t’avoue que je bad un peu en écrivant… Pourquoi ? Et bien parce que cela me rappelle que je suis un vieux de 33 ans ! Et que la playstation de Sony a tué la Sega Saturn de SEGA, qui est certainement ma console préférée ! Je t’invite à voir cette video review de la SEGA Saturn.
Je ne vous ferai pas un énième article copié sur d’autres articles tel que vous pourrez en voir sur pleins de Blog ou autres sites d’actualités de jeux vidéo, ici ma petite madame et mon petit monsieur, on trouve du frais, du bon, du neuf ! Du test et des écrits faits avec le cœur, que dis-je les tripes et les boyaux : bienvenue sur PascalRetroGames.com, rejoins nous ! (purée j’ai fait une introduction encore plus balaise que certaines productions américaines).

Bon ! quand on parle d’anniversaire il faut déjà remettre de l’ordre dans le boxon, oui la Playstation 1 est sortie le 29 septembre 1995, mais ça c’était en Europe ! Car au Japon elle est sortie le 3 décembre 1994 et au USA le 9 septembre 1995, encore une fois on passe en 3ème… fuck le système !

Que dire de cette console ? Et bien, simplement… elle révolutionna le monde du jeu vidéo.
Pour que tu comprennes bien le contexte de l’époque, il y avait principalement SEGA et Nintendo qui régnaient en maîtres dans le marché du jeux vidéo grand public, j’entends par là surtout chez les gamins, car à l’époque jouer aux jeux vidéo c’était pas vraiment un truc d’adultes (je te parle de la période 8 et 16 bits). Il y avait cette interminable joute SEGA / Nintendo, d’abord avec la Master System et la NES, puis la Megadrive et la Super Nintendo. Pour ma part j’aurais pensé que ce versus n’aurait jamais fini… et pourtant, quand Sony est arrivé avec sa Playstation tout le microcosme du jeu vidéo fut bouleversé, ma chérie SEGA fut balayée et Nintendo se trouva en grande difficulté pendant des années, et si Nintendo tenut se fut grâce à Pokemon.
Au final la Playstation amena quoi ? Et bien une facilité de programmation et des campagnes marketing de malade, un ami disait une phrase du genre « SEGA sait faire des jeux, et Sony les vendre ».
C’était l’époque de l’arrivée de la 3D ! La 3D mec !!! C’était un truc de fou ! Je ne pense pas que l’on puisse connaitre à nouveau cette révolution, cette impressionnante avancée graphique ! Depuis les améliorations technologiques sont beaucoup moins frappantes franchement, et je ne suis pas un adepte du « c’était mieux avant ».
Mais quand on est passé de la 2D à la 3D cela fut bouleversant, regarde un jeu de caisse 2D, l’excellent : Ayrton Senna’s Super Monaco GP 2 sur Megadrive : sennamonacograndprix

et là le premier jeu de caisse 3D de la Playstation, Ridge Racer :ridge-racer-playstation1
Mec (et meuf) tu vois la différence ??? Et je te montre même pas les jeux de baston !!! Alors oui certains pourrons me dire, « oui mais Pascal, quand même tu exagères car on a eu de la 3D sur 16 bit, par exemple Virtua Racing sur Megadrive », et je te dirais que : « tu n’as pas tord mais cela fait office d’exception, tu en as eu combien des jeux 3D sur 16 bit franchement ? ».
Evidemment que l’on aurait pu pousser la 16 bit plus loin, mais la 32bit amena une révolution graphique. Ce qui nous ramène à la Playstation, console 32 bit qui était super facile à programmer ! Donc les jeux sortaient facilement et rapidement, très vite le catalogue de la console de Sony s’étoffa et devint impressionnant.
Parmis les bombes de la console je citerai à titre purement personnel : Final Fantasy 7 que je suis en train de faire sur mon iPhone, Tomb Raider que je finis avec une grande joie et bavais devant la plastique de cette Lara (argh trop bonne jolie),Gran Turismo, Final Fantasy Tactics etc etc !

En une console Sony se planta dans le marché du jeu vidéo, et cela elle le doit à sa Playstation !

Laisser un commentaire