Adibou sur PC (1992)

adibou
adibou

Article de Sethyel pour Pascal Retro Games

Ce jeu vous a plongé dans un bien être absolu ! Je le sais !

Adibou, développé et édité par Coktel Vision, sorti en 1992.

Qui ne se rappelle pas de ce petit bonhomme super sympathique, aux traits souriants et toujours en train de s’amuser !

Il y a parfois des gens autour de moi qui aimeraient replonger dans cet univers si beau pour l’époque, mais à la fois si doux et simple.

« C’est avec ça que j’ai grandis, pas avec Pokémon Go… »
Pourquoi ne pas aussi parler pendant ce temps là de « Pousse-pousse sauve le zoo » où encore « Marine & Malice » et « Pyjama Sam », « Lapin malin » !

Et tellement d’autres avec de supers scénarios pour enfants et pleins de subtilités dans les décors ! Vraiment aujourd’hui on ne retrouve plus ça.

Toutes les ambiances n’étaient pas les mêmes. Mais c’était un délice pour les yeux, pour les oreilles et même si on ne savait pas où aller ni quoi faire.Le jeu savait rester simple.

Des autres jeux semblables

Ce jeu fait parti de tout ce cocktail de merveilles. Bien qu’il ait existé quelques CD compilant « Marine Malice, Pyjama Sam, Adibou et Pousse-Pousse avec parfois même Spyfox ». Tout le monde n’a pas connu « pousse pousse », mais Adibou est le plus connu d’entre eux.

Mais saviez-vous aussi qu’Adibou à des petits frères (Adiboud’chou) et un grand frère ? Adi, crée en 1990 par Coktel aussi. ADI voulant dire : Accompagnement Didacticiel Intelligent.

Ces jeux étaient là pour apprendre aux enfants les bases de la vie simplement, science, social, logique…

Il fallait même mettre nos goûts (couleurs, animaux préférés) avant de commencer à jouer. C’est quelque chose qui rapprochait beaucoup le joueur d’Adi, contrairement à Adibou où on avait pas besoin de créer un personnage.

Revenons à Adibou…

Robert, Bamboula et Ping-pong ! En 1995 on ne voyait aucun racisme là dedans…
Un profil qui au final n’était pas vraiment nous au final. Le personnage nous parlait directement entretenait un lien avec des blagues et des conseils amicaux.

Ecran de selection du jeu Adibou, trouvez vous cela raciste ?
Écran de sélection du jeu Adibou, trouvez-vous cela raciste ?

Bref, pour en revenir à ce jeu, le décors changeait, la maison pouvait être en herbe, paille, en glace ou en bois. Parfois il y avait du courrier dans la boite aux lettres, on pouvait aussi s’occuper d’un jardin et Bouzigouloum le méchant qui sautait partout, jouer avec Plop le chien…

Les plantes poussent, on les arrose, puis on les récoltes et on se retrouve direction, la cuisine pour faire des gâteaux !

Évidemment vous pouviez louper la recette et nourrir Bouzigouloum avec, ou bien sinon, votre beau gâteau était mangé par le chien !
Il y avait aussi une extension qui permettait de conduire une voiture avec les touches fléchées et d’aller plus loin, faire d’autres jeux.

On pouvait passer par la forêt hantée et gérer le plein de la voiture.

Un super jeu éducatif à re-découvrir encore et encore !

Habituellement, on clique là où on veut aller, il y’a toutes sortes de choses à découvrir.

Dans la maison d’Adibou il y avait tout un tas de jeu, une radio qui racontait des blagues. Des puzzles, un tableau a dessin, une télé ou il y avait les comptines pour enfant « 1,2,3, 3petits chats… » et d’autres histoires… Pleins d’autres choses et un créateur de jeu de plateau dans le grenier d’Adibou !

Parfois on peut s’impatienter, le personnage fait que de parler. C’est un peu redondant pour nous en 2017 tout doit aller très vite. On n’aime plus attendre, mais malgré ça, il reste le chef d’œuvre de beaucoup d’enfances.

Je le noterais 9.5/10 Un des très grand classique pour l’époque les graphismes à tomber très beaux, lumineux et colorés. Des petites musiques et effets sonores qui nous plongent dans l’univers d’Adibou… De très bons souvenirs. Faites jouer vos enfants à cette merveille !

A propos de Sethyel 15 Articles

1994’s

2 Comments

  1. Quels souvenirs ! Je ne peux que valider la conclusion de votre article, ayant moi-même connu ce jeu dans mon enfance. Nous tâtions les prémices de l’informatique grand public avec un jeu comme ça. Mon petit frère et moi y avons tant joué que je me souviens du moindre détail (que dire du fait que je me sois mis à chantonner le 1,2,3, 3 p’tits chats en le voyant évoqué ici… Je m’en souviens encore parfaitement !). Beaucoup de bons souvenirs avec un jeu tranquille et sympathique qui met de bonne humeur même lorsqu’on est devenu adulte. Je suis sûr de l’avoir encore quelque part dans mes cartons… A recommander très, très chaudement aux enfants de toute génération.

Laisser un commentaire