Test: Garmin Vivoactive 3

Garmin Vivoactive 3
Garmin Vivoactive 3

Tout d’abord, merci à Garmin de m’avoir prêté la Vivoactive 3 Music. Cependant, ceci n’est pas un article sponsorisé. Garmin qui m’a juste prêté pendant la montre pendant 15 jours pour faire le test.

Pour ceux qui ont lu mon article sur l’Apple Watch (que vous pouvez lire ici), vous savez que j’étais très conquise par leur montre. C’était donc avec plaisir que j’ai accepté la proposition de tester celle de Garmin.

Quand elle est arrivée, je l’ai sorti de sa boîte avec beaucoup d’envie de l’essayer. Et elle est belle à voir. Elle a un forme circulaire et donc passe presque inaperçue, contrairement à l’Apple. On ne dirait pas que c’est une smartwatch et je trouve ça plutôt bien. Surtout si on a pas envie de se la péter où se la faire voler.

L’arrière de la Vivoactive est presque entièrement en plastique. Certains vont dire que c’est signe de mauvaise qualité mais pour moi c’est bien. Je suis allergique au nickel, donc je dois faire attention à ce que je porte comme bijoux. Du coup, pour ceux qui font des allergies (et il y en a pas mal!) c’est le bienvenu.

Ceci dit, j’ai trouvé qu’elle était moins facile à la connecter à mon portable que l’Apple. Il fallait l’allumer et aller chercher dans les menus pour connecter les deux. Mais une fois que c’est connecté, c’est assez facile à utiliser.

Contrairement à son rivale, il n’y a pas tellement d’applications disponibles dans la boutique IQ (non. Pas Android), mais cette montre vise plutôt les sportifs. La plupart des applications dispos sont liées au sport ou au GPS qui montre bien l’utilisation de la Vivoactive.

On peut suivre facilement son entraînement. Même à la piscine car la Vivoactive estentièrement étanche. C’est une bonne façon de se motiver et à suivre ce qu’on fait.

Garmin Vivoactive 3 sports et applis
Applications et sports sur le Garmin Vivoactive 3

De plus, la Vivoactive 3 possède un GPS donc si on veut partager son parcours sur les réseaux sociaux pour monter ce qu’on a fait, c’est très facile. De plus, niveau sécurité cela peut assurer pas mal de gens. S’il y a un souci, on peut vous retrouver grâce au GPS.

Pour les petites têtes, il y a même un appli qui vous aide à savoir où vous vous êtes garé grâce au GPS. Sait-on jamais ;)

On peut choisir le cadran de sa montre pour la personnaliser à volonté. Seul bémol, pour mettre ses photos perso, il faut une deuxième application. Ceci se fait directement dans l’appli Apple. Peut-être Garmin va ajouter cette fonctionnalité à l’appli Connect un jour. C’est pas la fin du monde car j’en connais peu qui utilisent cette fonction.

En parlant de l’appli Connect, celle-ci est facile à utiliser. Elle est bien faite et fonctionne très bien (j’ai testé la version iPhone mais c’est aussi dispo sur Android). Comme Garmin a plusieurs modèles de montre c’est bien qu’il n’y a qu’une seule appli. Cela veut dire qu’on peut changer de montre sans être perdu. Je ne sais pas si les applis qu’on avait sur un ancien modèle de montre suivent quand on en prend une nouvelle, mais j’imagine que cela doit être possible.

La version que Garmin m’a prêté est celle avec musique. Cela veut dire qu’on peut mettre sa musique sur la montre directement. Je trouve ça super bien. Il faut juste des écouteurs Bluetooth et on y va. Ceci veut dire qu’on peut laisser son téléphone à la maison pour les entraînements. C’est vraiment bien car ça permet de tout oublier et se concentrer sur le sport. Une chose de moins à remballer quand on fait son footing.

Au niveau de la batterie, j’ai pu la laisser 3 jours nonstop sans avoir besoin de la brancher. Pour l’Apple Watch, elle peut tenir 3 jours à condition que je l’éteigne tous les soirs en rentrant du travail. Le fait que la Vivoactive 3 tient aussi longtempsest vraiment bien. Surtout si vous voulez veiller sur votre qualité de sommeil. Et oui. Elle peut faire ça aussi. Perso, j’aime pas porter ma montre la nuit (même pas de bagues ou de bracelets), donc ça ne change rien pour moi, mais c’est bien pour ceux que ça intéresse

On reçoit toutes les notifications qu’on a sur le téléphone, que ça soit des appels, des textos ou des trucs sur les réseaux sociaux, donc on reste facilement en contact avec les autres. Dès que la Vivoactive 3 est connectée à votre téléphone, vous allez commencer à les recevoir. Je n’ai jamais mis le son mais cela vibre assez fort qu’on ressent bien qu’il y a un truc sans que cela soit agressif. Et quand on a plein de notifications qui arrive, c’est une bonne chose.

En tout, la Vivoactive 3 est une bonne montre connectée qui comble tous les besoins. Mon seul vrai problème avec c’est que l’écran soit beaucoup moins clair que l’Apple. C’est un peu flou, à vrai dire. On peut augmenter la luminosité mais ce n’est jamais super super net. Mais, ceci étant dit ça fait l’affaire. C’est juste en passant de l’une à l’autre on voit la différence.

Ce qui m’embête leplus c’est le manque de personnalisation du cadran. Sur ma montre Apple je peux mettre mon agenda avec détails, ainsi que d’autres applis dont je me sers le plus. J’aurais aimé avoir cette possibilité ici mais pour l’instant ce n’estpas le cas. Peut-être plus tard?

Bien sûr, Siri (ou l’assistant virtuel de votre choix) est absent, mais vu le peu qu’on s’en sert, c’est pas la fin du monde. Des fois c’est pratique de dire « fais ci » ou « fais ça » mais c’est pas un souci.

Si vous cherchez une montre connectée, pas trop cher, pour vous accompagner dans vos entraînements la Vivoactive 3 vaut vraiment le coup. Niveau qualité-prix, on est vraiment bon. Elle fait tout ce qu’on lui demande sans soucis et le fait que sa batterie dure beaucoup plus que son premier rivale est juste impressionnant.

Au début, j’avais des doutes. Comme je vous ai dit, je suis cliente Apple et très contente de ce que j’ai, donc j’avais peur d’avoir des aprioris et que la Vivoactive 3 n’allait pas faire l’affaire quoi qu’il en soit. Mais, elle a réussi à me convaincre. Je sais que dans cet article je l’ai beaucoup comparée à l’Apple Watch mais, vu que c’est celle-ci que j’utilise tous les jours, c’est normal. C’est mon point de référence.

Ceci dit, si je n’avais pas d’Apple Watch je serais très contente d’avoir la Vivoactive 3. Bravo, Garmin. Vraiment un bon produit.

Pour en acheter le vôtre, cliquez ici. Vous avez encore le temps pour faire un joli cadeau de noël ;)

Twitter: @JudeRetroGame
Instagram: @JudeRetroGames

lonmay
A propos de lonmay 40 Articles
Passionnée de jeux vidéo et de la culture geek depuis les années 80, je suis fan de jeux et de gadgets. Mais n’en parlez pas à ma banque ! Je pense qu’ils me détestent là-bas. Je suis enseignante d’histoire des médias des jeux vidéo. En tout cas, j’aime tout ce qui est lié à la technologie et je veux partager ma passion avec vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.