Rayman, le tout premier de Ubisoft en 1995 !

rayman sethyel pascalretrogames
rayman sethyel pascalretrogames

Rayman Premier du nom !

rayman ciel pc

Sorti en 1995, Rayman est crée par le français Michel Ancel, développé par Ubisoft à connu de nombreuses suites, plus de 3 millions d’exemplaires vendus, des pubs pleines d’humour qui passaient à la télé,  ce bonhomme sans bras ni jambes et au nez patate nous à certainement tous marqués !

Rayman : un jeu plate forme 2D, des graphismes pixel magnifiques, colorés et dynamiques, les contrôles sont simple puis qu’avec le temps la fée Bétilla vous apprendra de nouveaux pouvoirs au fur à mesure que vous avancez dans le jeu.

rayman Dos moustiqueLe personnage de Rayman à été crée par Michel Ancel, graphiste de base, après avoir crée le héro, il se rend compte qu’il était difficile à animer, il voulait un personnage capable de sauter, nager, voler, se déplacer librement, et décide donc de ne pas lui faire de bras ni de jambes pour qu’il soit plus simple de le mettre en scène. D’ailleurs ce n’est pas le seul dépourvu de membres puisque les ennemis et ses alliés héritent de cette caractéristique et cela rend le jeu assez original.

Votre but dans du jeu Rayman est d’évoluer, de battre des boss, l’un d’entre eux deviendra votre ami, il vous faudra de la stratégie pour les vaincre, certains sont difficiles, pour accéder à Mr.Dark qui retiens les éléctoons captifs.

rayman playstation WorldMapLa carte du jeu est belle, elle présente près de 5 mondes différents.
Vous commencez dans un monde naturel, très coloré, lumineux, des plantes, des ennemis qui m’ont fait rire à cause de la boule violette qui leur tombe sur la tête et deviennent aveugles (Pour ceux qui s’en souviennent).

On rencontre Tarayzan, une sorte de Rayman version Tarzan qui donne à Rayman une graine qui lui permet de faire pousser des plantes pour monter tout en haut vers la sortie et éviter ainsi un déluge.

Ensuite un monde musical qui lui aussi est très coloré et lumineux, vous devrez vous frayer un chemin entre les tambours, flutes et notes de musiques acérées, les nuages agissent comme des ascenseurs, des yeux qui vous fixent, des tubes glissants qui vous feront recommencer 5 fois une phase de jeu.


rayman pierre aveugleUn monde montagneux
, toujours très coloré mais plus sombre, les palettes graphiques sont une sorte de mélange pourpre, violet orangés, faites attention aux boules de pierres volcaniques et aux boules bleus, les ennemis étranges et les pics partout vous donnerons l’envie d’aller au niveaux suivants.

Ensuite arrive une phase ou Rayman devra sans cesse avancer sans s’arrêter avec l’écran en scrolling, on retrouvera encore de la nature puis des paysages zens, des nuages. Après cette étape vous atterrissez dans un monde assez spécial, des gommes, des crayons, du liquide noir glissant, ce monde est assez intéressant, il y’a des gommes magiques qui vous feront rebondir, des couloirs de crayons comme dans Mario qui descendent et remontent le temps de courir pour le traverser sans perdre de vie.

On retrouve le bar de Joe, puis on jour dans la montagne, la vous devez jouer dans le noir et c’est un gameplay des plus horribles qui soit mais le niveau n’est pas très long (Ouf !) une fois sorti de la vous vous retrouvez dans le dernier monde.
BadRayman
Le monde des délices, des gâteaux, des plaques de chocolats, du nougat, des glaces, arrêtez de baver ! Vous ne pouvez que fuir pour retrouver Mr.Dark, le dernier boss qui à envoyé à vos trousses un sosie malveillant qui vous suit, faites attention à lui car lorsqu’il vous touchera, vous perdrez de la vie et mourrez, il est invincible et reproduit vos déplacements à l’identique.

Rayman GIFAprès avoir triomphé des 8 derniers boss… Affrontez Mr.Dark, libérez tout les éléctoons de son emprise pour que l’ordre revienne !

Rayman est un jeu merveilleux, les niveaux sont sympas, il y’a une super ambiance, de la musique agréable qui s’arrête parfois pour laisser place à l’ambiance des différents mondes. Les éléments du décors sont animés et donnent un aspect très vivant au jeu.

rayman betillaLe personnage en lui même peut donc bouger indépendamment de son corps et frapper ses ennemis à distance en envoyant son poing, il peut aussi se servir de se cheveux façon hélicoptère et voler par la suite avec le pouvoir spécial de Bétilla. Rayman porte un rond sur son torse qui lui permet d’absorber les pouvoirs de la fée, il apprend par exemple à se suspendre aux bordures, mais jamais de nager ! En effet lorsque Rayman tombe dans l’eau il se noie, ce n’est qu’à partir du deuxième opus qu’il peut nager.

Dans les suites, on fait la connaissance de Gloobox le meilleur ami de Rayman, une créature bleue épaisse comique qui prend toujours la fuite, puis les… Lapins crétins dont je ne parlerais pas et qui lui ont volé la vedette avant de sortir d’autres jeux. Plus les suites se font et plus le caractère et la maturité de Rayman évolue. Dans Rayman Legend son caractère redevient enfantin.

Il est très vivant, par exemple lorsqu’il se bat contre un boss on peut le voir stressé, ou quand il est suspendu, il vous fera comprendre qu’il à besoin de remonter ! Le ciel bouge en même temps que vous vous déplacez et l’impression de profondeur est vraiment agréable.

 

rayman éléctoons psnLa durée de vie du jeu est assez longue, il y’a les éléctoons à débloquer, il faut les pister puis les libérer, au fur à mesure que les niveaux s’enchainent ils deviennent de plus en plus difficiles à trouver, parfois il faudra revenir en arrière et avoir débloqué un pouvoir pour les avoir.
Ainsi que les niveaux bonus, ou l’on peut gratter des vies supplémentaires grâce aux mini jeux de plateforme. Le jeu se fini donc en 15-25 heures généralement.

Rayman Gold une version différente avec 24 mondes inédits et l’éditeur des niveaux. (1997)

rayman collector
Rayman collector :)

Dans une autre version inédite que j’avais il y’a une bonne dizaine d’années Rayman Collector (1999) on y trouve un menu spécial dédié à 3 mini-Jeux des interviews de Michel Ancel disparues du net aujourd’hui ou tout était expliqué sur les débuts de Rayman, les artworks, l’histoire, le créateur de niveaux et bien sur le jeu original avec 100 niveaux dont 60 inédits. Cette version est d’ailleurs un compilé des versions Rayman forever, gold et 100 niveaux en une seule, cette version collector aujourd’hui disponible à un prix moyen de 20€.

Bref un jeu culte à ne pas manquer ! Il est généralement noté 18/20

A propos de Sethyel 15 Articles

1994’s

2 Comments

Laisser un commentaire