SNES Classic Mini – encore une classique

SNES Mini Classic
SNES Mini Classic

Il y a presque un an j’ai écris un article qui parlait de la NES Classic Mini et j’en étais fan. Cette année Nintendo nous sors la SNES Classic Mini et j’ai pu en avoir une en pré-commandé. Heureusement, vu le prix demandé par les revendeurs sur Amazon (196€ au moment d’écrire l’article) et sur eBay (un peu moins cher et seulement un peu plus que le prix d’origine). Je ne vous dis pas, bien sûr, de l’acheter de cette façon car c’est une grosse arnaque. Surtout quand Nintendo a annoncé qu’il y aura davantage de consoles (NES et SNES Mini) bientôt. Il faut donc prendre son mal en patience si on n’a pas pu en avoir.

La mienne est arrivée ce matin (plus tôt que prévu étant donné que j’ai dû le faire importer) et j’en suis très contente.

Ayant grandi avec toutes les consoles Nintendo, depuis la NES jusqu’aujourd’hui, la SNES a été partie intégrale de ma jeunesse. La nôtre était à mon frère mais on se la partageait en réalité et jouait ensemble à nos jeux préférés. Et pendant ma première année à la fac, on en avait une dans la maison où j’habitais et on passait des soirées à jouer à Street Fighter II ou Mario Kart jusqu’au petit matin.

Du coup, je suis très heureuse de la nouvelle « console » de Nintendo. Je mets « console » car c’est un émulateur plus qu’une vraie console, et on ne peut pas utiliser d’autres jeux que ceux qui sont déjà installés. Ceci dit, les jeux inclus sont de très bonne qualité.

Dos de la boite de la SNES MINI avec la listes des jeux
Voici le dos de la boite de la SNES MINI avec la listes des jeux

Aux 20 jeux classiques s’ajoute Star Fox 2 et c’est super de voir une sortie officielle à ce jeu qui, pendant des années, n’était disponible que par piratage.

La qualité de la SNES Mini est évident et on n’a que la brancher et on y va. Comme avec la NES Mini, on commence par choisir sa langue, puis la qualité de l’image. Et comme pour la NES Mini, je choisis le filtre CRT pour le côté authentique des choses. La SNES fonctionne de la même façon que la NES ; on choisi son jeu parmi la liste et on peut changer en appuyant sur ‘reset’ lorsqu’on joue. La fonction de sauvegarde revient mais on y trouve une fonction « Rewind » a été ajoutée. Ceci nous permet de « rembobiner » dans le jeu afin d’améliorer sa performance. Si seulement ils avaient ça quand j’étais au lycée ou à la fac !

SNES Classic Mini écran menu
SNES Classic Mini écran menu

Ce qui est bien, c’est que Nintendo a écouté ses clients en créant cette SNES : le léger décalage dans les contrôles n’y est plus et le câble des manettes et deux fois plus longue que celui de la NES Mini. De plus, on a deux manettes avec la SNES Mini et non une.

La liste de jeux choisis est, pour moi, basée sur les américains. YouTube et les sites de jeux vidéo américain poussent énormément donc c’est logique que la marque privilégie les jeux que les rétro gamers américains apprécient, mais bon. Earthbound n’est même pas sorti en Europe. Je suis d’accord, c’est bien de tester le jeu si mythique mais peut-être une version européenne avec une autre sélection de jeux, plus adaptée aux goûts européens, aurait été bien. Ne me dites pas que ce n’est pas possible car la version japonaise de la SNES Mini a été créée en prenant en compte quels jeux étaient populaires là-bas.

De plus, cela aurait été bien qu’ils les nomment correctement. Je sais, je sais, Star Fox 64 3D s’appelle bien ainsi en Europe aussi, mais j’aurais aimé voir Starwing sur la boîte pour un peu plus d’authenticité. Aussi, les images des boîtes sur le packaging sont les boîtes américaines et non européennes.

ecran SNES Classic Mini
SNES Classic Mini

On sait que Nintendo privilégie les USA mais, honnêtement, je suis un peu déçue. On avait les meilleures versions des jeux et, surtout pour moi, les meilleures traductions. Maintenant, la version anglaise des jeux Nintendo se fait aux Etats-Unis et c’est super dommage. Les traductions anglaises étaient plus proches à l’originale et n’essayait pas d’être « cool » juste pour le fun.

A part cela, je suis super contente de la console. Je suis contente de découvrir des jeux que je ne connaissais pas mais j’aurais aimé quelques changements dans la liste. Killer Instinct, par exemple ! Malheureusement, Rare appartient à Microsoft, donc pas de bol.

Et vous ? Est-ce que vous auriez changé des jeux ? Vous auriez enlevé / ajouté quoi ? J’aimerais savoir ce que vous en pensez, donc laissez moi un commentaire ici ou sur notre Facebook.

Pour son vrai prix, la SNES Classic Mini est excellent et je vais y passer des heures. Cependant, il ne faut pas la prendre au prix fort. Oui, c’est super mais ne vous faites pas escroquer. Nintendo a officiellement annoncé qu’ils vont mettre en vente plus de ces consoles, donc attendez. Cela serait bête pour vous de payer un revendeur le prix fort et dans quelques mois il y en a dans les magasins.

Donc, prenez-en une, évidemment, mais pas par un revendeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire