Nes Classic mini : un vrai classic ? lonmay l’a testé

nes classic mini
nes classic mini

Ce matin on a sonné à ma porte et j’y ai couru comme si ma vie en dépendait criant “j’arrive!” pour que le monsieur s’en aille pas. J’attendais ce jour avec impatience depuis des mois (ou des années, pour être honnête) : le jour de la sortie de la NES Classic Mini.

Les Plug N Play Emulators font partie de la scène rétro depuis bien longtemps – Capcom et Atari en ont fait plusieurs déjà – mais Nintendo ne semblait pas prêt à se lancer dans l’aventure. Sans doute, la marque japonaise a souhaité tester le terrain avant de se lancer et, de ce fait, a sorti des anciens jeux de son énorme catalogue sur la Virtual Console sur Wii, et sur Wii U et 3DS.

La NES Classic Mini (ou Bébé NES, comme certains l’ont surnommé) est la première console Plug N Play du Grand N et c’est une vraie réussite.

voici la boite de la Nes Classic Mini
Voici la boite de la Nes Classic Mini à son arrivée

La boîte est stylée comme celle de la NES originale des années 80 et nous transporte vers notre enfance. En la voyant, j’étais transportée au jour où mes parents nous ont offert, à moi et mon frère, la NES avec Super Mario Bros 3 pour noël.
Aussi excitée que ce jour de mon enfance, j’ai ouvert la boîte pour sortir la console. Sans doute, avec plus de finesse qu’avec l’ancienne console.

notice nes classic mini
La notice de la Nes Classic mini ressemble à l’originale

En l’ouvrant, on découvre le manuel et une étiquette donnant droit à 300 points Platinum pour My Nintendo. Ca, c’est plutôt bien et j’espère que Nintendo va continuer à faire cela. Par contre, ça aurait été mieux que cela soit des point Gold car ils donnent les meilleurs cadeaux.

nes classic mini poster
Pas de poster dans la boite de la Nes Classic mini !

Deuxième chose qui m’a déçu était qu’en Europe nous n’avons pas eu le poster qu’ils ont eu aux Etats-Unis. Ca paraît sans doute bizarre de dire ça mais il était vraiment classe. Nintendo n’a pas donné d’explication par rapport à son absence mais, perso, je trouve ça super dommage. J’avais prévu de l’afficher chez moi mais je ne peux pas maintenant L

nes classic mini manette grande
La taille de la Nes Classic mini me frappe : la manette est aussi large

Ce qui frappe le plus est la taille de la console. Elle est aussi large que la manette et juste trop mignon à côté de mes autres consoles. Dû à sa taille, elle ne peut pas jouer les anciens jeux NES et, malheureusement, il n’y a pas de possibilité d’en ajouter.

nes classic mini et les autres consoles
Je trouve que la Nes Classic mini est mignone à côté de mes autres consoles

Je comprends pourquoi Nintendo a fait cela : ils ne veulent pas que leurs jeux soient piratés. Et vous savez aussi bien que moi qu’il y en a qui prendrait des ROMS sur le Net pour ne pas avoir à les payer. Ceci dit, ils auraient pu faire face à cela en sortant des cartouches multi-jeux de la taille des cartouches GameBoy et avoir la possibilité de jouer des jeux GB sur la console. Cela ouvrirait plus de possibilité aux joueurs et à la console. Et, vu la taille, ceci semble faisable.

La manette est quasiment pareil que celle de la NES originale, sauf que la D-pad semble moins mou qu’avant. Elle fonctionne très bien et jouer avec est un vrai bonheur. Seul hic : le câble est super court. Même pas un mètre de long. 78cm en fait. Ce qui fait 1/3 de la longueur de l’original.

nes classic mini cable court
Le cable de la manette de la Nes classic mini  est court

Les câbles USB (pour l ‘alimentation) et HDMI sont assez longs, donc on peut approcher la console pour jouer puis la remettre à sa place après.

Il n’y a pas de prise incluse avec la console mais, étant donné que la plupart de nos gadgets sont alimentés par des USB, on a tous des prises multi-USB. Sinon, beaucoup de télévisions ont des prises USB maintenant, donc ce n’est pas un vrai problème en soit.

Par contre, il n’y a qu’une manette incluse avec le console, donc il faut en acheter une deuxième ou, sinon, la Wii Pro Controller fonctionne aussi bien. On peut les avoir d’occasion pas trop cher donc c’est une bonne option. Surtout étant donné que les manettes sont en rupture de stock partout où j’ai cherché depuis des semaines.

Une fois lancée, la console est très facile à utiliser. On choisi sa langue puis le jeux que nous avons envie de jouer.

It’s here :)

A photo posted by judibabes (@judibabes) on

Jeux inclus :

  • Balloon Fight
  • Bubble Bobble
  • Castlevania
  • Castlevania II: Simon’s Quest
  • Donkey Kong
  • Donkey Kong Jr.
  • Double Dragon II: The Revenge
  • Dr. Mario
  • Excitebike
  • Final Fantasy
  • Galaga
  • Ghosts ’N Goblins
  • Gradius
  • Ice Climber
  • Kid Icarus
  • Kirby’s Adventure
  • Mario Bros.
  • Mega Man 2
  • Metroid
  • Ninja Gaiden
  • Pac-Man
  • Punch-Out!! Featuring Mr. Dream
  • StarTropics
  • Super C
  • Super Mario Bros.
  • Super Mario Bros. 2
  • Super Mario Bros. 3
  • Tecmo Bowl
  • The Legend of Zelda
  • Zelda II: The Adventure of Link

On a trois options d’image : Pixel Perfect, 4 :3 et, filtre CRT.

Personnellement, j’ai choisi le filtre CRT parce que c’est comme ça que je les connais ces jeux. Ayant grandi avec les jeux originaux, ça me faisait bizarre de les voir en HD. C’est vraiment super qu’ils soient ainsi, mais ma nostalgie veut les voir tels qu’ils étaient à l’époque.

C’est tellement Nintendo d’inclure cette option CRT. Il n’y avait pas besoin mais ils l’ont quand même fait et c’est pour ça qu’on adore le Grand N. Les petites touches d’humour et d’amour pour leurs fans montrent pourquoi on les aime.

Appuyer sur le bouton Reset sur la console pendant qu’on joue nous fait revenir sur le menu principal et une capture d’écran du jeu vole sur des petites ailes. Si on appui sur la touche « down » on a l’option d’enregistrer son progrès. Il a 4 sauvegardes par jeux qui fait qu’on peut arrêter et revenir facilement. C’est plus comme à l’époque où il fallait laisser tourner la console quand on devait aller manger ou à l’école.

J’avais entendu qu’il y avait un petit attente entre quand on appui sur le bouton et que quelque chose se passe à l’écran. Honnêtement, je n’ai pas eu ce problème. Des que je tape le bouton, ça réagit, donc ne vous inquiétez pas pour cela.

Pour son prix d’une cinquantaine d’Euros, la NES Classic Mini est vraiment super et ça vaut le coup d’en avoir. Par contre, ne payez pas les prix que j’ai vus sur eBay et d’autres sites de ce genre. Même sur Amazon, il y en a qui demande 326€ !

Je suis dégoûtée de voir que dès sa sortie il y a des gens qui essaient de la vendre pour 150 – 380€. Non, je ne suis pas jalouse que je n’ai pas eu l’idée. Loin de moi l’idée de vendre mes consoles ! Mais, je trouve cela dégoûtant pour les vrais joueurs et collectionneurs qu’il en a qui profitent de notre passion pour les jeux et font augmenter les prix à tel point que personne ne peut acheter, sauf les plus riches qui n’achètent que parce que c’est cher.

nes classic mini kirby
Kirby’s Dream Land de la Game Boy posé sur la Nes Classic Mini

OK, j’ai fini de me plaindre. Mais, si vous n’aviez pas pu avoir une NES Classic Mini, attendez un peu. Je suis sûre que Nintendo va en produire d’autres. J’espère même voir une vers. 2 avec un câble de manette beaucoup plus long (soyons honnête, le canapé n’est pas juste en face de la télé), l’affiche qu’ils ont eu aux USA, et la possibilité de jouer des jeux GameBoy et pourquoi pas d’autres jeux NES sur des cartouches GB ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire