Mafia (2002)

MafiaUn jeu un peu plus récent dans un style à la Max Payne, qui à vraiment une place dans ma collection de vieux jeux trop cool !
Mais surtout celui qui m’a le plus marqué concernant l’originalité et l’histoire, des trahisons, des guerres de gangs, de l’amitié…

Un gros coup de cœur que j’aime vous partager !

Mafia, sorti en 2002 et développé par Illusion Softworks, édité en 2004 par Take Two Interactive. Sa suite plus connue Mafia II, est sortie en 2010.Flower_Power_Mafia

L’ambiance sonore nous plonge dans les états-unis des années 30‘ ! Les décors, les personnages, les missions, les easter-eggs sont énormes ! Vous pouvez aller dans une certaine ville et suivre une soucoupe volante pour gagner une voiture de plus dans votre garage, faire des petits défis pour gagner ces merveilles, c’est inédit (Flower Power !) Il y’a aussi plusieurs mode de jeu, les missions, le mode libre et le mode ultra-libre.

les-enfants-de-gta_3-diaporamaVous êtes Tommy Angelo, chauffeur de taxi dans la ville de Lost Heaven (Un remake de Chicago). Paulie et Sam deux gangsters sautent dans votre Taxi et votre mission est de vous sortir de la ! Vous arrivez donc dans le bar du patron Salieri, le lendemain Tommy est agressé par les Morello, le gang rival, Tommy va donc se cacher chez ses nouveaux amis, Don Salieri, Paulie, Sam, Luigi, Vincenzo et Ralphy.

Sabotez une voiture de course, escortez une demoiselle en sécurité, donnez des leçons avec vos battes de baseball, trouvez les preuves et c’est la guerre aux traitres ! Embuscades et fusillades, règlements de comptes ou bagarres dans de sombres ruelles, courses poursuites en voiture, attentats, vols, assassinats ou encore braquage de banque, prenez le métro ou tuez vos ennemis pendant une fête sur un bateau de luxe. Oui, oui ! Vous allez vraiment adorer ! Les missions sont recherchées, originales et on ne s’en lasse pas !

un « message » de la part de Don Salieri 13 années plus tard vous ferons pleurer de joie, ou de tristesse…

60 véhicules d’époque aux tenues de routes et accélérations différentes, beaucoup de référence et de clins d’œil à la trilogie du parrain. Mafia propose un territoire plus vaste. Les développeurs du jeu ont choisi de rapprocher le jeu de la réalité, en permettant au joueur de remplir sa voiture d’essence à la station service, en réduisant les points de vie du joueur en cas de choc trop violent… Incite aussi à faire attention à la police qui veille sur le moindre excès de vitesse pouvant envoyer Tommy au poste. Contrairement à GTA, on est moins tenté d’écraser le piéton, d’autant que la police est aussi tenace et difficile à semer !

mafia-4e262666de519Deux missions ont été supprimé sur les consoles car elles prenaient trop de place, le jeu étant de très bonne qualité pour l’époque où les meilleures machines étaient nécessaires pour jouer, bien qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de bug dans ce jeu…

La voix des personnages, l’attachement qu’on leur porte est vraiment touchante, quelle joie lorsqu’on les vois arriver pour quêter avec eux !

J’ai rarement eu ce sentiment, mais franchement… Quand l’un d’eux est mort je crois bien que je me suis mise à chialer ! (ou presque) [Bon, ok… C’est Paulie qui meurs !]

Tommy Angelo m’a emportée dans cette mafia, et lorsque le dénouement final est arrivé, je n’ai cessé d’attendre le deuxième opus, malheureusement… On ne peux pas dire que Mafia II est vraiment la suite que tout le monde attendait.

Le jeu est bien noté : 17.5/20 pour moi c’est un 18.5 !

 

 

Laisser un commentaire