Les pogs ! la rentrée des vieux…

Les Pogs

Quand j’étais petit, je n’étais pas grand, et à l’époque de mon école primaire on avait plein de jeux qui pourraient passer pour des trucs super débiles aujourd’hui ^^ La dernière fois je vous ai parlé des cartes « Les Crados« , et dans ce même élan de nostalgie de rentrée scolaire : je vais vous parler des Pogs !
pogs
Les pogs c’est quoi ? et bien des rondelles en carton avec tout plein de zoulies dessins dessus :) Et avec d’autres gamins on kiffait les collectionner ! Il y en avait vraiment avec toutes sortes d’effigies… Y compris… SEGA et Nintendo  comme là :
pog mariopog sonic

Outre l’aspect collection évidemment, cela est avant tout un jeu assez simple et amusant ! il existe plusieurs variantes dans les cours de récré de l’époque, mais le plus simple est de jouer à deux, chaque joueur met au moins un Pog en pile, et le but est de retourner le Pog avec soit un dégommer soit un Kini, qui est en quelque sorte un Pog plus dur que les autres.

Voici un kini
voici un kini

Tu pouvais faire de grandes piles et donc beaucoup gagner, l’unique règle était que chaque Pog retourné était gagné :) Je me rappelle que je n’en avais pas forcement beaucoup mais j’étais le porte bonheur d’un ami… En gros s’il gagnait il m’en donnait, j’étais son porte bonheur. Et purée ça marchait bien pour lui et donc aussi pour moi !

pog segaJe suis obligé d’un peu parler d’histoire pour faire un article complet. Les Pogs sont vraisemblablement nés a Hawaii ! et oui… en gros une marque de boisson Hawaïenne s’appelait « Passionfruit Orange Guava », ce qui donne POG si tu prends chaque première lettre de mot ^^
Initialement des gamins récupéraient les capsules des boissons de  » Passionfruit Orange Guava « , et de génération en génération cette passion était restée et s’est transmise, un peu comme nous avec les billes (quoi que je pense plus que les gamins jouent aux billes de nos jours, mais je peux me tromper). Mais c’est vraiment à partir des années 90 que l’engouement pour les Pogs revient férocement et devient un succès dans de nombreux pays occidentaux, y compris notre super hexagone !

pog batmanDes Pogs officiels tu en as  de toutes sortes, des Disney, Batman etc etc (en tous plusieurs milliers !) autant dire que tu en as pour tous les goûts et couleurs.
Si tu as du temps et de l’argent tu peux parfois en trouver en brocante ou sur les sites en ligne tels que Ebay par exemple…

pog dbz sangoku
Je suis Goku et j’approuve cet article de Pascal

1 Comment

  1. Haha magnifique article, j’ai kiffer les pog quand j’était petit !

    Je me souviens du batman qui ya dans l’article et que j’avais des pog TAZ x)

    En tout cas merci pour l’histoire de l’origine des POG que j’ignorais x)
    Bonne continuation ! :)

Laisser un commentaire