La bande des Crados !

mathieu-le-degueu-les-cradossalut !

Cela ne me rajeunie mais, mais quand j’étais à l’école primaire, c’est à dire il y a y longtemps… lol
Il y avait des divertissements qui de nos jours peuvent sembler byzarres, on avait les Pogs, les billes et d’autres trucs dont je ferais peut être des posts plus tard.

Aujourdhui j’ai à coeur de vous partager les… Crados !
Quelque part c’est retro et games ^^

Les crados c’est quoi ?

Se sont des cartes avec des personnages trash qu’il fallait collectionner. Ont est bien loin des cartes Pokemons ! Je dis pas que de nos jours cela est moins bien (je suis pas forcement adepte du « c’était mieux avant » car chaque génération à son lot de choses bien et pas bien), mais il faut reconnaitre que notre génération de trentenaire à vraiment eu des loisirs qui passeraient difficilement la censure de nos jours. L’exemple que j’aime bien prendre est la serie animée ultra violente Ken le Survivant diffusé dans l’émission de jeunesse Club Dorothée; je pense que de nos jours la diffusion passerais difficilement aux heures de sortie d’école sur TF1 comme à l’époque, lol.

voici quelques cartes les Crados bien appétissantes lol
Voici quelques cartes les Crados bien appétissantes lol

poupées-cabbage-patch-kidsComme beaucoup de nos loisirs de l’époque et d’aujourdhui, cela nous viens des USA sous le nom de  Garbage Pail Kids qui pourrait se traduire par « le seau d’ordure des gamins » (je vous laisse trouver une Francisation plus adéquat !). A la base c’était une sorte de parodie des poupées « Cabbage Patch Kids »

Et comme bien souvent cela choque des personnes, et à l’époque, cela fut le Commandant Cousteau qui s’exprima publiquement sur la chose lol. Je ne méprise pas mais bon c’est amusant ! Car au final on à l’impression que l’histoire se répète inlassablement sur pleins de choses ^^

Il faut savoir qu’il y a aussi eu un film, certes pas très apprécié mais il a existé.

Le personnage emblématique de la série est Mathieu le Dégueu que vous pouvez voir en tête de cette article :)
Les cartes étaient vendu au prix de 2 francs et 50 centimes par lot de 5. De nos jours cela ferait même pas 50 centimes… Le cout de la vie me semble avoir augmenter sur pleins de choses avec le passage à l’euros mais cela est un autre sujet !
On avait aussi les albums pour coller les cartes dessus (un peu comme les album Panini si cela vous dit quelque chose). et il y eu en tous 3 grandes series, chacune étant classé par « famille » du genre les degueulos (des humains degueulasses), animos (animeaux) etc.
Les américains avaient bien entendu une collection bien plus grande que la notre mais on en avait déjà suffisamment pour bien s’amuser et utiliser les sous de nos parents :)

Pour conclure je resterais sur se souvenir : c’était super amusant dans la cour de récrée de regarder les cartes des copains :)

Pour ceux qui veulent aller plus loin je vous invite à consulter se site Français : lescrados.com, et si tu as des sous tu peux acheter des cartes US ici.

prout

Laisser un commentaire