Avis : APERO SERIES, le quizz jeu de société de Larousse

apero series geek de Larousse

APERO SERIES, Quelle est ta série préférée ?

Cette simple question permet de briser la glace, voire même d’enflammer la conversation d’un moment entre amis, en famille ou entre collègues. Les séries TV nous accompagnent depuis plusieurs décennies et sont devenu des sujets de conversations plébiscités.

Il n’est donc pas étonnant de voir apparaître à côté des jeux de sociétés traditionnels (comme le Monopoly, Uno, 1000 Bornes) des jeux qui s’articulent autour des séries.

Le format QUIZZ (question/réponse) à l’avantage de créer une ambiance participative dans la bonne humeur. D’ailleurs ça n’est pas un hasard si la boite de jeu s’appelle APÉRO SÉRIES et les éditions Larousse l’ont très bien compris en proposant différents thèmes : GEEK, les années 90, des chansons mais aussi sur les logos (un quizz visuel).

apero series jeux larousse
apéro séries de Larousse : déployé

Qu’il s’agisse de séries françaises comme Plus Belle La Vie, Kaamelott, Un Village français, Les Mystères de l’Amour, Un Gars Une fille, américaines comme Game of thrones, Friends, Homeland, Grey’s Anatomy, Desperate Housewives, australienne, vous vous souvenez certainement d’Hartley coeur à vif, allemande comme Le destin de Lisa, Derrick ou anglaise comme Dr Who, Downton Abbey, Mister Bean, qu’on se le dise les séries font partie désormais partie intégrante de la culture populaire.

La boite de jeu (10 euros) est composé d’un livret et de 450 cartes de questions-réponses pour tester nos connaissances et voir si on est vraiment accros aux séries.

apero serie larousse
apero serie de larousse avec la tour eiffel en arrière plan :)

Les questions sont ouvertes ou à choix multiples. Le tout est reparti dans différents thèmes et plusieurs niveaux de difficulté.
Old School : les séries des années 60 à 80
Lol : les séries qui nous font rire !
(Dés)amours et amitiés : amours, amitiés, les relations humaines : vaste sujet !
Au nom de la loi : séries policières
Au-delà du réel : super héros et sciences fiction
Passion costumes : séries historiques et costumes d’époque
Best of des personnages : les meilleurs comme les pires !
Des cartes spoilers dans chaque catégorie, à lire uniquement si vous être prêt à connaître la vérité…
Voici un aperçu des questions

Quel est la couleur du seul tee-shirt de Bart Simpson ?
Tony Soprano : pizzaiolo ou mafioso ?
De quelle race était le chien Lassie ?
Dans la série The Big C que désigne le C ?

apero serie jeu societe

Le contenu des cartes est suffisamment varié pour qu’on puisse pas s’ennuyer un seul instant, néanmoins il y a quelques petits bémols sur la qualité du produit.

Ce quizz reste un jeu de carte et un grammage de meilleur qualité aurait été le bienvenue. Surtout à l’heure de l’apéritif (le jeu se présente comme tel) où un incident de verre renversé est vite arrivé et que dire des doigts gras qui saisissent les cacahuètes ou autres. Je ne suis pas certain que ce jeu survive dans l’état à plusieurs apéritifs.

La boite est facile pour le transport mais là encore un présentoir aurait été préférable puisqu’il est quasi impossible de saisir une carte aisément, à moins de sortir l’ensemble des cartes et de faire des petits tas.

La police des questions/réponses n’est pas assez grosse et le choix de certaines couleurs rendent la lecture difficile, désagréable. La couleur rouge sur fond noir est plutôt dissuasive (voir photo). Si sur l’édition APÉRO GEEK le fond blanc aide à la lecture, la taille de la police reste un problème.

apero series petit
apéro séries : problèmes de lisibilité…

A 10 euros la boite de jeu, l’absence d’un sablier est regrettable puisqu’il fait parti de l’essence même du quizz Sur ces points précis, les éditions Larousse ce sont complément plantés.

Pour le côté « jeu clé en main » il faudra repasser ou attendre une réédition.

En attendant malgré ces petits couacs la qualité éditoriale (prise en compte des nouvelles séries) est présente et rien que pour ça ce quizz dédié aux séries TV mérite notre attention.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire