Test : Enceinte Devialet Premier Silver Phantom 3000 Watts RMS !

devialet silver phantom
devialet silver phantom

Ça roxx du poney !!

Bienvenue chère lectrice et lecteur. Attention aujourd’hui, nous allons parler son… Très gros son, nous testons l’enceinte Silver Phantom by DEVIALET !

Avant toutes choses, je tiens à préciser le contexte de cet article. Pour qu’un test est du sens, il faut connaître l’environnement dans lequel celui-ci a été fait. C’est donc chez moi dans ma maison situé dans le Rhône, fait par moi-même, trentenaire travaillant dans le milieu informatique. Ce test n’a pas pour but de vous fournir des données techniques, des courbes d’ondulation du son, analyse logiciel etc … Sur cet équipement, ni raconter l’histoire de DEVIALET, d’autre site font cela très bien.

Ce test est là pour le commun des mortelles qui apprécie les bonnes choses et la qualité. Nous ne sommes pas tous ingénieurs son ou faisant partie des 0,05% de la population ayant l’oreille absolue. Je ne sais pas vous, mais moi, connaître la courbe du taux de distorsion harmonique ne m’intéresse pas. La seule question qui m’intéresse est, est ce que ce son est fait pour moi et mes oreilles qui n’entendent certainement plus le spectre total audible. (Merci les boites de nuits et teuf en tous genre) C’est d’ailleurs pour cela que certain apprécie plus FOCAL que BOSE ou MARSHALL etc…
Petite information scientifique… après j’arrête.

Il faut savoir qu’en théorie l’oreille humaine est censée percevoir des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz, en réalité l’expérience montre qu’il n’y a pas deux individus qui entendent les mêmes choses. Pour déterminer les limites de perception de l’oreille, on doit passer un test d’audiométrie. Ce test détermine quelles fréquences (mesurées en hertz) on entend et en dessous de quelles intensités (mesurées en décibels) on ne les perçoit pas. On obtient ainsi une courbe audiométrique.
On sait que lorsque l’âge augmente, la perception des fréquences aiguës diminue. Cependant, à l’âge d’une oreille, parfaitement, intègre (de 0 à 30 ans), la fréquence maximale audible est imprévisible. Certaines personnes ne perçoivent rien au-delà de 8 000 Hz, d’autres entendant jusqu’à 25 000 Hz. L’argument marketing des différentes marques à ce sujet est donc un peu inutile. Bref.

Cela, étant dit, revient à nos moutons ! Pourquoi faire ce test ?
Avec la montée en gamme des produits multimédia, les consommateurs sont de plus en plus exigeants sur la qualité des performances de leurs équipements. Pour leurs enceintes audio, ils recherchent le juste équilibre entre puissance sonore, simplicité d’utilisation et design soigné.
Alors est ce que cette enceinte arrache ta moustache et décolle tes rouflaquettes ? Humm… pas de suspens mesdames/messieurs… OUI !
Tout d’abords, nous allons parler du packaging de l’enceinte.
Celui-ci est soigné, l’emballage carton est d’une excellente qualité identique aux produits Apple, vous savez le carton qui est tellement doux qu’on peut le caresser comme un lapin nain. L’ouverture centrale du carton rend hommage au produit et fait tout de même waouh ! L’enceinte est recouverte d’une housse protectrice, c’est bien vu de la part de DEVIALET.

Concernant l’enceinte, celle-ci est sobre, d’une forme ovoïde un peu particulière. Aie, vu ce design et cette forme, je ne vois pas vraiment ou la placer à première vue. En regardant de face l’enceinte, celle-ci ressemble à une sphère qui est finalement assez discrète. En effet, il y a 2 façons de voir les choses à mon sens. Soit exposer l’enceinte fièrement en tant qu’objet d’« art » pour son design franchement atypique et bien fini, soit discrètement installé pour ne profiter que des performances sonores.

Concernant les boutons présents sur l’enceinte… Il n’y a qu’un bouton d’allumage… Après avoir épluché la documentation très mince, je m’aperçois que l’enceinte est belle et bien entière. Ok, pourquoi pas. Aucune connectique présente. Donc l’utilisation se fait uniquement par Bluetooth. Là, je suis un peu déçu, mais finalement DEVIALET nous vend cette enceinte comme une enceinte connectée au même titre que les Bose Soundtouch, SONOS One etc… Bien que là, nous ne sommes pas sur le même niveau :)

Voilà, il est temps d’allumer cette enceinte. Pour l’occasion, j’ai souscrit à l’offre Quobuz (streaming musical HD) afin de pouvoir tester le son de la moins bonne qualité MP3 128kbps au FLAC 24 bit 192Khz (studio Hi-RES).

Le site DEVIALET nous dit :

Acheter Silver Phantom
Phantom à son paroxysme. L’expérience du son ultra-dense à impact physique. Ressentez la musique avec une puissance, une netteté et une clarté jamais atteintes.

Est-ce vrai ? La réponse n’est pas si évidente. Oui, sur certains styles de musique, typiquement, lorsque les basses sont importantes, j’écoute des musiques de percussion africaine, des tambours amérindiens, noter également le groupe « Les tambours du Bronx », mais également du rap et R&B bien basseux et en effet lorsque l’on monte au-delà de 80% des capacités, les sensations physiques sont présentes. Les impressions sont bonnes aussi pour le reggae, dancehall, dubstep etc… Néanmoins, cela n’est pas forcément le cas sur d’autres musiques comme la country, le rock, le jazz, le gospel, etc… En effet, les aigus sont trop présent et il n’y a pas de sensation extraordinaire, cela ne veut pas dire que le son n’est pas de bonne qualité, mais il est vrai que la sensation physique n’est pas présente. J’ai également testé des Live en qualité HI-RES afin d’avoir une expérience particulière, mais là encore, je reste sur ma faim.

Ceci est peut-être dû au fait que je n’ai qu’une enceinte et qu’il me manque le son stéréo pour vivre l’expérience Live correctement.
Concernant les différentes qualités sonores. J’ai trouvé très intéressant d’écouter des morceaux en qualité MP3 standard (192kbps) sur YouTube et autre site internet. Le son est correct et il semble que l’enceinte retravaille la qualité afin d’avoir un son net et précis. Il y a très peu de différence entre du MP3 128 et 320 kbps. Il est donc agréable d’écouter des MP3 et pas nécessaire, d’écouter forcément des sons HI-RES.

Parlons de l’écoute durant un film. Pour moi ce n’est clairement pas fait pour cet usage. Premièrement le son non-stéréo, le manque de connectique (ex : optique) l’encombrement d’une seule enceinte. Pour faire correctement le job, il en faudrait 2. Pour environs 4000 €, on ne va pas ce le caché, d’autre solution font mieux le job pour beaucoup moins chère. Mais si vous avez des moyens conséquents, pourquoi pas, c’est quand même classe :).

Concernant la puissance de la Phantom Silver. Là, DEVIALET frappe fort. 3000 Watts dans une enceinte aussi petite, c’est un prodige. Il est très facile de sonoriser une pièce de 80m2. En extérieur idem pour 400m2 de terrain, à l’occasion d’une soirée, l’enceinte a été très appréciée pour l’apéro, niveau sonore bas 30-50% et musique lounge, pour la soirée/fin de soirée niveau 80-100% musique de fiesta, EXCELLENT !! Tout le monde a apprécié la clarté du son et la puissance, même les voisins ! Cette enceinte répond donc parfaitement pour un usage soirée. Un autre avantage, elle est transportable, différent d’un système son classique non déplaçable ou difficilement. Ce qui permet de la dépasser dans la maison ou l’apporter chez ces amis.

Ce que je retiens, pour les écoutes de tous les jours, musique d’ambiance et musique plaisir, c’est agréable et plaisant, mais pas exceptionnel étant donné que l’on profite au mieux de cette enceinte lorsqu’elle envoie du bois, mais clairement kiffant quand on veut du volume en soirée.

Pour conclure, après 2 semaines de test et d’écoute. Je trouve cette enceinte excellente. Je vais avoir du mal à m’en passer. C’est un investissement pour certain et un plaisir pour d’autres. Cela s’adresse quand même aux bourses aisé à ce prix-là. Cependant une enceinte transportable de 3000 Watt avec une qualité sonore de cet envergure … je vais me poser la question

hightechdebarbu

hightechdebarbu
A propos de hightechdebarbu 1 Article
Passionné de nouvelles technologies et de gastronomies, plutôt haut de gamme.

4 Comments

  1. Il y a bien une entrée optique sur Phantom. Regarde bien près de la prise électrique.
    Et elle se connecte aussi en wifi.
    Du coup, ton test est incomplet.

  2. Je trouve cet article objectif et très bien fait, bravo hightechdebarbu, je recherche la même chose, de la puissance en soirée et du style, par contre j’hésite avec la Gold, à voir. En tout cas merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.