Autant planter le décors tout de suite je suis protestant évangélique, j’aime Jésus de tout mon cœur (ou suis plutôt aimé de lui). J’attache donc une importance capitale à la Bible, qui est la Parole de Dieu. Elle est donc absolument parfaite de la première à la dernière lettre. En elle il y a une harmonie parfaite du début à la fin et aucune incohérence ou autre aberration similaire que l’on peu parfois lire, entendre ou voir… Je ne m’attarderai pas d’avantage ici sur la perfection de la Bible. Peur ceux qui cherchent sincèrement Dieu je ne peux que vous encourager à continuer, vous trouverez ainsi LA vérité : Jésus Christ.
Pourquoi planter un tel décors pour parler de la Bible manga ? Et bien pour bien expliquer l’importance de la Bible et donc mon attachement à une proximité la plus parfaite possible.
Soyez tout de suite rassurés :
La Bible manga est BIBLIQUE !
Mon premier sentiment avec cet ouvrage était de la joie, car j’avais à cœur dans le passé de faire connaitre Jésus aux otaku de tout poils à travers un ancien projet qui n’eu pas un grand succès apparent et que j’ai lassé tombé depuis longtemps : Jesus PoWa ! (c’était quasiment au début de ma conversion vers mes 20 ans…)
Après un sentiment de joie une de mes crainte survins concernant la véracité des propos de cette bible manga, en effet le marché a malheureusement eu des sortie sur Jésus complément anti bibliques et donc antichristiques. Car oui Jésus Christ est mort a la croix et ressuscité, il est parfait, il est Dieu.
Et sur se point la cette série de la Bible manga est absolument irréprochable je trouve, en effet le dessins est certes une interprétation graphique stylisé mangé d’un texte écrit mais il n’y a pas foncièrement de désaccords avec la Bible.
Le top est que chaque page comporte au moins une référence du passage biblique utilisé, vous pourrez ainsi directement vérifier la véracité des dessins.
Je trouve le dessin et texte de Ryo Azumi très sympas
Le dessin de la mangaka ne fait pas très féminin contrairement à ce que l’on pourrait attendre. Ont est bien loin de clamp (que j’aime bien au passage).
Le choix des couleurs est très agréables. Cela se lit tout seul.
J’ai lu en une traite jusqu’à la page 224 ce manga en comportant un peu prêt 300 !
Bible manga tome 1 : L’ancien testament !
Le manga est simple d’accès mais bien dense, dans ce premier ouvrage vous pourrez (re)découvrir en 4 chapitres un beau survol de l’ancien testament, les essentiels je dirais : de la création du monde à la sortie du peuple élu d’Égypte. Il faudrait des heures pour lire ce résumé en manga, mais les élément qui y sont présent sont significatif est plus qu’une très bonne introduction (le top si vous n’avez jamais pris le temps de lire la Bible).
La bible manga comporte plusieurs exemplaire, j’ai parlé ici que du tome 1, les autres sont à venir, mais l’ensemble du manga est disponible en un seul coffret sur amazon par exemple.
Les passages sont décris avec sensibilité et émotion, pour être honnête j’ai été touché plusieurs fois par des larmes. Certes c’est la Parole de Dieu qui touche mais la forme revet parfois une importance, il était possible de croire que se manga pourrait être ridicule mais il n’en est rien. Ryo Azumi à fait un excellent travail de mangaka, et nous confirme par là sa culture manga bien japonnaise au service de Jésus Christ.
Un cadeau à offrir, se faire offrir, aux croyants ou ceux qui vont le devenir car la Parole de Dieu ne reviens pas à lui sans effet (Esaie 55.11) !
Vous pouvez vous la procurer pour quelques euros sur amazon ici :
Sommaire :
Chapitre 1
Le commencement
Bannis
Cain et Abel
Le deluge
Chapitre 2
La tour de Babel
Le voyage d’habraham
trois voyageurs
la destruction de sodome
La naissance d’Isaac
Le sacrifice
Deces et mariage
Jacob et Esau
Chez Laban
Esau
Chapitre 3
Joseph
Joseph explque les rêves
Retrouvailles
Israel se rend en Egypte
Chapitre 4
Moise
Le buisson en flammes
Face au Pharaon
La fete de la Page
Depart d’Egypte
Géographie des temps anciens
Les personnages
Laisser un commentaire