Super Mario Odyssey sur Nintendo Switch !

super mario odyssey
super mario odyssey

Article de lonmay pour Pascal Retro Games

Je dois avouer que ça m’a fait drôle de ne pas avoir de jeu Mario sur la Switch à sa sortie. Une console Nintendo sans jeu Mario est comme du thé sans lait (oui. Je suis anglaise). Cela ne se fait pas. Mais, au même temps, j’étais contente d’enfin avoir le nouveau jeu Zelda qu’on attendait depuis 2014.

C’est vrai qu’on a eu Mario + les Lapins Crétins mais je ne suis pas fan de ce style de jeu, et ce n’était pas un vrai jeu Mario. Cela semblait bizarre de voir Nintendo mettre de côté sa mascotte vedette.

Ils avaient parlé de Super Mario Odyssey bien avant la sortie de la Switch, mais il me paraissait bizarre et pas du tout ce qu’on aurait attendu d’un jeu Mario. Surtout que les teasers qu’on voyait en ligne ne montraient que New Donk City et c’était très différent à ce qu’on connaissait déjà de Mario. On ne voyait pas le Royaume Champignon des autres jeux.

Le jeu semblait, pour moi, beaucoup plus compliqué que les jeux Mario du passé et je me demandais s’il serait aussi bien que les autres. Les différents mécanismes du jeu avaient l’air difficile à contrôler et je ne voyais pas comment ce jeu serait bien.

Mais, je l’ai quand même précommandé sur Amazon (pour tout vous dire, les liens Amazon inclus dans mes articles sont des liens Amazon Partner Program. Tout ce que cela veut dire c’est que, si vous achetez en utilisant les liens dans mes articles, vous soutenez notre travail sans que cela vous coûte plus cher). Je voulais l’avoir, malgré l’impression initiale que cela m’a donné.

En regardant des vidéos de mes YouTubers préférés qui en parlaient, j’étais de plus en plus impatiente d’y jouer. Les annonces de Nintendo, et surtout les Nintendo Direct et messages sur Line, donnaient envie de le tester.

l'univers magnifique de Mario Odyssey
l’Univers magnifique de Mario Odyssey est bluffant !

Dès son arrivé, je me suis installée sur le canapé pour jouer et j’étais bluffée.

On voit bien que Nintendo s’est influencé de Super Mario 64 (marrant, parce que je l’ai acheté hier, aussi) dans le style de jeu. On pourrait traiter Odyssey de « Mario 64 pour une nouvelle génération » et cela serait bien mérité.

Dès qu’on commence le jeu, on est amené dans ce nouveau monde. Et oui. MONDE. Nous voyageons partout sur une planète, pas très différente de la nôtre, dans l’Odyssey avec notre nouvel ami, Cappy, qui veut sauver sa sœur.

Bowser a kidnappé Peach en voulant l’épouser (au même temps, son fils a besoin d’une mère) et, par la même occasion, la sœur de Cappy qui est une couronne qu’il met sur la tête de Peach. Nos deux amis se lancent à sa poursuite et doivent traverser la planète pour l’arrêter. Sur leur route, ils doivent faire face à des méchantes montres de tout genre ; certains qu’on connaît des jeux précédents, et d’autres des nouveaux pour ce jeu.

Cappy prend la place du chapeau de Mario, qu’a été détruit par Bowser lors du kidnapping de Peach. Ceci permet à Mario de prendre le contrôle de plein de choses différentes dans le monde (y compris certaines monstres) et activer des différentes techniques qu’il va falloir utiliser pendant son aventure.

mario odyssey dinosaure
Mario transformé en dinosaure !

Afin d’avancer, il faut trouver des lunes dans chaque « royaume » de la planète. Ces lunes sont le « carburant » du vaisseau l’Odyssey et il en faut un certain nombre pour pouvoir avancer au royaume suivant.

Il y en a plein dans chaque royaume. Beaucoup plus que nécessaire pour avancer d’un royaume à un autre. Certaines sont faciles à trouver, d’autres moins. Il faut utiliser son intelligence et toutes les techniques qu’on aura apprises pendant que l’on joue pour les trouver.

Bien sur, il faut récolter les pièces qui se trouvent partout. Dans Odyssey, il vous les faut vraiment. On peut utiliser l’argent récolté pour acheter des différentes choses, comme plus de cœurs par exemple. A la base, on n’en a que 3, mais on peut les augmenter dans le jeu. Un peu comme quand on avait la fleur de feu dans les jeux précédents.

Cependant, il n’y a pas de vie dans ce jeu. On peut continuer autant de fois qu’on veut dès qu’on a des sous. Quelques pièces sont prises à chaque fois qu’on meurt. Et, même les meilleurs d’entre nous meurent des fois.

De plus, chaque royaume a sa monnaie spécifique. Cela ne peut être dépensé que dans le royaume où elle se trouve. On peut s’acheter des déguisements spéciaux (qui sont, des fois, nécessaires pour accéder à certaines parties du royaume), des souvenirs ou des stickers pour l’Odyssey.

Amiibo Mario Odyssey
Amiibo Mario Odyssey !

En parlant de déguisements… Comme pour tous les jeux Nintendo depuis quelques temps, les Amiibo fonctionnent avec Odyssey. Quand on a fini la partie essentielle d’un royaume, on voit un robot appelé l’Oncle Amiibo qui apparaît pour nous proposer de scanner un Amiibo. Ceci nous donne des déguisements spécifiques liés au personnage qu’on a scanné. Par exemple, scanner un Amiibo de Luigi et Mario s’habille dans les vêtements de son frère.

Les Amiibo spéciaux pour Odyssey (la série ‘mariage’) ont des fonctionnalités bien spécifiques, aussi. Les voici :

  • Mario : invincibilité temporaire
  • Peach : augmentation des cœurs
  • Bowser : démontre l’emplacement d’une pièce de monnaie locale

Ces fonctionnalités sont accessible n’importe où et n’importe quand en appuyant sur le bouton droit, mais en allant voir l’Oncle Amiibo pour les utiliser, on reçoit des déguisements spéciaux : Mario s’habille comme les personnages scannés. Y compris Peach. Oui. Mario en robe… lol

Au niveau des contrôles, il n’y a rien à dire. Comme toujours les contrôles sont impeccables et si on n’arrive pas à faire quelque chose, on sait que ce n’est pas la faute de contrôles.

Odyssey est vraiment beau et super amusant. On passe un bon moment à chaque fois qu’on y joue. Les paysages sont grands et nous invite à les explorer et tester nous nouveaux techniques pour trouver toutes les lunes et les pièces.

Ceci dit, ce n’est pas aussi long que d’autres jeux dans la série. Du moins, pas au premier abord. On peut retourner pour découvrir des choses qu’on n’a pas vu et certaines choses n’apparaissent pas avant de l’avoir complété, donc on ne va pas s’ennuyer.

Si vous avez une Switch, je vous conseille de prendre ce jeu tout de suite. Si vous n’en avez pas, qu’attendez-vous ?

De plus, Nintendo vend un lot d’une Switch + Odyssey qui revient moins cher que d’acheter la console et le jeu séparément, donc il n’y a pas d’excuse. Et, c’est bientôt Noël…

Quand la Switch est sortie, on s’est dit qu’il n’y avait pas assez de jeu mais Nintendo a gagné son pari cette fois. Ils n’ont peut-être pas autant de jeux de disponible que ce qu’il y avait sur la XBone ou la PS4 après 8 mois, mais ils ont des jeux de qualité. C’est ce qu’on attend d’eux.

Super Mario Odyssey est un jeu excellent. A consommer sans modération !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire