Mindhunter : zoom sur Ed Kemper

Mindhunter
Mindhunter

La série Mindhunter a rencontré un succès critique dès sa sortie en octobre dernier. Racontant les débuts du profilage criminel à la fin des années 70, elle suit deux agents du FBI qui vont aller à la rencontre de serial killers connus pour essayer de comprendre ce qui les pousse à tuer. Grâce à leurs recherches, ils espèrent pouvoir résoudre les enquêtes de manière beaucoup plus efficace et peut-être même, repérer les individus dangereux avant leur passage à l’acte.

Magnifiquement réalisée, Mindhunter nous plonge dans un univers sombre, dont on reconnaît l’influence de David Fincher (Seven, Fight Club) qui a produit la série et réalisé 4 épisodes de la première saison.

Parmi les tueurs en série que l’on découvre, le plus énigmatique de tous reste Ed Kemper. Ce serial killer, responsable de la mort d’une dizaine de femmes (dont sa mère), ne cesse de fasciner depuis les années 70. Marc Dugain lui consacrera d’ailleurs un livre : Avenue des Géants.

La série n’a pas pu aller en profondeur dans l’histoire de Kemper, mais elle a su en retracer l’essence : un homme extrêmement intelligent (les experts ont d’ailleurs déterminé qu’il avait un QI supérieur à 140), paradoxalement lucide sur ses propres pulsions et un orateur hors pair ! De nombreuses interviews de lui sont disponibles sur Youtube et on se rend compte à quel point Cameron Britton, qui incarne son rôle, nous livre ici une excellente performance d’acteur. Néanmoins, le vrai Edmund semble encore plus « sympathique » et doué d’émotions que dans la série, où Cameron prend le parti d’en faire un personnage très sûr de lui et méthodique dans ses explications.

Ed Kemper
Ed Kemper

Ed Kemper a toujours affirmé que c’est à cause de sa mère qu’il s’est mis à tuer. Selon ses dires, il tuait des femmes pour se venger d’elle, et c’est d’ailleurs lorsqu’il l’aura tuée qu’il se rendra de lui-même à la police. Le livre de Marc Dugain explore l’enfance et l’adolescence du petit Ed avec ces femmes qui l’ont élevé : humilié et maltraité d’abord par sa grand-mère qu’il assassinera (son premier meurtre), il clôturera le cycle des tueries avec le meutre de sa propre mère qui le détestait.

Devenu lecteur de livres pour aveugles, il n’a cessé de raconter son histoire depuis. Il nous tarde de découvrir si Kemper sera de nouveau présent dans la seconde saison de Mindhunter, dont Netflix a confirmé la sortie d’ici l’automne 2018.

Maldoror pour Pascal Retro Games

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire