In­Game Avec Jésus

In­ Game Avec Jésus – INTERVIEW

Salut, today je vais vous interviewer Naïmé qui va vous parler de son projet chrétien. C’est tipar !

Salut Naïmé, Présentes toi STP !

Tous le monde m’appelle Naïmé (c’est ma signature artistique) mais on me connaît aussi sous le pseudonyme de Starfayeur. Je suis une geekette, gameuse, étudiante, activiste, militante altermondialiste,artisan de paix et scénariste amateur BD/manga/comics. Mais je suis avant tout Chrétienne et cela a inspiré le mouvement « In­Game Avec Jésus ».

C’est quoi ton projet ?

Ce n’est pas que mon projet c’est aussi le projet de ma petite équipe.
Notre projet projet s’appelle « In Game Avec Jésus » : https://www.facebook.com/In­Game­Avec­J%C3%A9sus­814470995325113/

­ Sur internet :  “In game avec jesus”sur internet c’est une page fan où l’on partage des dessins ou des montages humoristiques ayant des références dans les mangas,les jeux­vidéos et les comics ( des blagues de geek ou des parodies) , avec des références bibliques ou des citations ou expressions universelles.
Autre que le dessin ; les œuvres peuvent être musicales avec des références liées à l’univers geek avec des airs chrétiens ou être neutres.

pokemon Jesus

Le but d’IGAJ (In Game Avec Jesus) c’est d’être créateur de liens sociaux. Certaines œuvres peuvent venir de personnes de d’autres confessions ou voir même d’athées. A défaut de ne pas parler de Christ ou de la bible, il faut juste vérifier que cela colle avec un message d’amour, de paix, de tolérance et/ou d’une bonne dose d’humour. Le but n’est pas de créer encore une plate-
forme de divertissements pour chrétiens.
Avec IGAJ on partage quelques news d’actualités dans le domaine des jeux­vidéos, des comics,des mangas et du Japon.
On fait également des traductions de mangas chrétiens.

­

evangelisation geek

Sur le terrain : C’est aller à certains événements en discutant de tout de rien tout en offrant des extraits de la bible en manga ou des comics, comme on a pu le faire à l’occasion de la « Japan Party » à Nanterre.
Distribuer des cartes postales d’IGAJ. C’est aussi faire des sorties spontanées grâce à des événements organisés par d’autres organismes, le groupe par exemple « Aime Ton prochain ».
In Game avec Jésus c’est aller vers l’autre, c’est une application concrète du vivre ensemble et du partage.
Mais avant tout c’est une initiative venant de jeunes (et moins jeunes) chrétiens influencés par la pop culture geek. Celle­ci passe par leurs passions pour partager une croyances commune avec humour.
C’est aussi des alliés non geeks chrétiens qui veulent juste agir concrètement. Car avant tout nôtre passion 1ere au dessus de toute chose c’est Jésus. C’est aussi des alliés non chrétiens mais geeks qui aident ou participent parce c’est un moyen pour eux de rendre le monde plus tolérant ( ou diffuser de la tolérance).

Pourquoi ton projet ?

C’est vrai que c’est une façon de repérer les chrétiens geeks (gamer/otaku/nerds) et de les réunir afin qu’ils se sentent moins « isolés » . Mais comme je l’ai dis plutôt, ce n’est pas une énième plateforme « Chrétienne ». Le but de ce projet est de changer le regard et la perspective qu’ont les non­ chrétiens sur nous ou sur le christianisme. On peut être chrétiens et jouer aux jeux vidéos ou lire des mangas. Devenir chrétien ne nous fait pas perdre l’envie de s’amuser, c’est juste qu’on joue et qu’on lit différemment. J’ai moi-même connu par le passé les méandres de l’addiction des jeux-
vidéos. Cela peut être un moyen de repérer des jeunes excluent, qui ne vivent qu’à travers les jeux afin de leur venir en aide.
On veut juste partager nôtre croyance et nôtre amour de Jésus. En effet, on souhaite déconstruire l’image que se font les non­-chrétiens sur les chrétiens, et sur l’ Église, en allant à leur rencontre.

morgan priest geek jesus

On désir être sociable et ouvert. Mes compagnons et moi on est peut être des geeks, des gamers, des otakus, des nerds mais on est aussi des ambassadeurs de Jésus et on veut vraiment apporter sa présence dans ce milieu. Il y a beaucoup de memes visant à se moquer de Jésus. Nous on veut apporter un humour qui le met en valeur sans le déformer, lui et les versets de la Bible.
Concernant les parents chrétiens, nous voulons présenter de nouveaux moyens numériques et interactifs adaptés à la nouvelle génération. Cela, afin qu’ils puissent vivre l’expérience biblique avec les outils actuels, qui parlent beaucoup plus aux jeunes. C’est une nouvelle approche des écritures qui n’est pas négligeable. C’est aussi un moyen de réconcilier les parents chrétiens avec les jeux­ vidéos, tout en détruisant les préjugés qu’ils ont sur ce médias. Les jeux­vidéos ne sont pas leurs ennemies c’est comme tous dans la vie, il y a des bons et des mauvais livres. Comme il y a de bons et des mauvais films, il y a du bon et du mauvais dans tous les domaines.
Je connais beaucoup l’univers des enfants et je suis bien placée pour savoir que leurs parents de nos jours ne contrôlent pas ce à quoi ils jouent. Chaque jeu à son âge et certains achètent des jeux comme GTA alors que c’est interdit au moins de 18 ans par exemple. Les parents ne contrôlent pas les applications que leurs enfants installent sur leurs tablettes et leurs consoles. ATTENTION!
C’est un constat fait par amour et non un jugement. Moi et l’équipe nous voulons juste sensibiliser c’est l’une de nos visions. On veut que les parents reprennent leur rôle et le contrôle sur les choses qui peuvent avoir un impact négatif sur leurs enfants. Que les gens soient chrétiens ou pas peu importe nous voulons présenter des jeux avec un impact positif( ou neutre), que le jeu soit chrétien ou non. Nous devons prendre soin des enfants.
Concernant ceux qui sont déjà des geeks chrétiens ou juste chrétien, c’est une page comme une autre de découverte, d’encouragement ou d’édification.
On veut aussi que l’ Église en France s’adapte à ces nouveaux médias et soit plus inclusive.
On est également booster par des athées ou des agnostiques geeks. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il y en pas mal qui sont ouverts, c’est le but d’ IGAJ. On veut vraiment lutter contre les oppositions chrétiennes qui sont basées sur des préjugés, elles empêchent le partage de nôtre croyance.

Comment vois ­tu le futur de ton projet ?

Jesus Geek
Jesus Geek

Je ne veux pas limiter ce projet en déterminant un futur. On a énormément d’ imagination, on espère que Dieu nous permettra de les réaliser. J’espère que la communauté sera plus importante et qu’on fera plus d’actions concrètes, on aimerait avoir un stand et faire le tour des conventions geek à l’échelle nationale.
J’espère qu’on aura réussi à briser la glace, et que l’on sera vu positivement par tous. Et aussi que les non chrétiens n’hésiteront pas à nous parler ou à faire des choses avec nous.
On aimerait organiser des tournois de jeux­ vidéos, des débats, faire tester des jeux ­vidéo peu connu, faire du gaming live, des vidéos youtube, des podcasts, etc. Et pourquoi pas avoir une équipe d’E­sport ou une guilde sur un MMO, ou encore réaliser nôtre premier manga/comics ou encore nôtre 1 ier jeu indépendant qui sait ? L’avenir nous le dira :) .
Mais dans un futur proche j’aimerais créer un blog.

Tu kiffe le blog PascalRetroGames ?

A la base honnêtement je ne le connaissais pas. J’ai connu ce blog grâce à une amie fan du Japon. Elle a partagé un de tes articles et depuis, de temps en temps je passe sur le blog . Il m’arrive même de faire de la publicité pour le blog. Si je n’appréciais pas le contenu je n’en parlerai pas et je ne partagerais pas surtout.

Un mot pour conclure ?

On recrute lol, sinon qu’importe d’où tu viens et qui tu es, reste en jeu ! Soit in­game dans tes valeurs, avec amour, paix et beaucoup de tolérance ! Et puis surtout merci Pascal !

Laisser un commentaire