Ghouls’n Ghosts la série !

daimakaimura megadrive
daimakaimura megadrive

 

makaimura ghosts n goblins : le logo japan
Ghosts N Goblins (Makaimura) : logo Japonais

Encore une série qui a marqué mon enfance, un univers fantastique médiéval, jeu de plate forme action incroyable et dur, reconnu pour être la série la plus difficile de l’histoire du jeu vidéo.

Makaimura alias Ghosts'n Goblins chez nous
Makaimura alias Ghosts’n Goblins chez nous

Nous sommes alors en 1985 sur Arcade, notre bon roi Arthur se fait enlever sa bien aimée par le démon King Astaroth et décide d’affronter le prince des ténèbres en personne à travers plusieurs niveau. Quand ce jeu de la firme Capcom débarque dans nos salles d’Arcade sous le nom de Ghosts’n Goblin faisant référence aux ennemis goblin et autres fantômes mystérieux de cet univers, au japon la série est connu par le nom Maikaimura comprenez le démon du village ou encore le village maléfique.

makaimura en k7
makaimura en k7 sur Commodore 64

Il faudra être patient pour voir débarquer cette série sur nos micro ordinateurs, l’ancêtre des consoles de jeu à la côte au début des années 80 avec les adaptations de l’Amstrad Cpc, Amiga, Atari ST, Commodore 64

Ghosts'n Ghosts sur SEGA Master System
Ghosts’n Ghosts sur SEGA Master System

La série rentre dans l’histoire quand celle-ci fait une fidèle adaptation sur la console de Nintendo, la première de l’histoire de la 8bit suivra en 1989 l’adaptation de la Master System de SEGA très Arcade, très fidèle, elle remporte un grand succès auprès des fans de la série.

 

Capcom alors content du succès nous « pond » en 1988 la suite sur Arcade sur son fameux System CP1 du nom de Ghouls’n Ghost Dai Makaimura au japon. Le succès est de nouveau au RDV et notre roi Arthur en culotte courte quand celui-ci est touché par un ennemis perd son armure de preux chevalier va donc une nouvelle fois affronter le prince du mal qui a enlevé une fois de plus sa bien aimée Princesse nommer PRIPRI et oui sa ne s’invente pas.

Yuji Naka, le père de Sonic
Yuji Naka, le père de Sonic

Le Papa de Sonic qui vient tout juste de sortir son petit bébé sur sa nouvelle console de salon SEGA MEGADRIVE est en visite sur un salon et découvre cette série de Capcom présentée en avant première sur le salon.

daimakaimura megadrive
Daimakaimura sur SEGA Megadrive !

Ghouls’n Ghost est alors le chouchou de maitre SEGA qui décide, vu le lancement de sa machine, d’adapter cette série en exclu sur sa nouvelle machine la MEGADRIVE et se voit offrir une fidèle adaptation de cette version Arcade de ce deuxième opus sous l’air 16 bit.

La supergrafx de NEC fera la même chose qui bat à pleine coutume la version de sega au début 90. Néanmoins Nintendo ne lâche pas l’affaire et sort le Super ghoul’s and Ghosts (Sho Makaimura)

 

Demons Crest sur Super Nintendo
Demons Crest sur Super Nintendo

Une tuerie la 16 bit révolutionne cette série et Nintendo va encore plus loin en proposant le premier Spin off de cette série en accord avec Capcom qui développe alors Demon quest sur snes et gorgul quest sur game boy sur un personnage phare de la série le demon Red harimor le petit démon rouge des épisodes de la série.

Suivra sur la psp et GBA un remix des épisodes et la version PSP, un épisode inédit et totalement refait au gout du jour qui malheureusement sera le dernier car la série s’essouffle.

Super Ghouls'n Ghosts sur GBA
Super Ghouls’n Ghosts sur GBA

Malgré cela Sony avec sa PS2 va quand même tenter le spin off Maximo bien accueilli par les fans qui voient offrir 2 opus et un 3éme malheureusement abandonné par les développeurs vu le succès moindre du deuxième opus.

Depuis notre roi Arthur dort bien profondément dans les archives de la société Capcom en attente la renaissance fulgurante sur console next gen, qui sait « on a le droit de rêver ». Une apparition dans la série Ultimate Marvel vs Capcom 3 le prouve qu’un jour où l’autre notre bon vieux roi Arthur traversera à nouveau l’épopée de notre cœur de joueur que la nostalgie nous donne le pouvoir d’espérer.

 

Venez découvrir sur ma chaine Youtube Mafiou Geek les 2 première épisodes en thème sur ma chaine en ce mois de Janvier.

Merci à notre ami Pascal Retro Games pour son blog
Mafiou.


1 Trackback / Pingback

  1. Borne arcade Ghouls'n Ghosts (retrogaming) au bon marché rive gauche (Neo Legend) - PascalRetroGames !

Laisser un commentaire