avis lenovo YOGA 910 – partie 1 sur 2

Le Yoga 910 de Lenovo
Le Yoga 910 de Lenovo

YOGA 910 : un PC hybride aux allures de Mac Book Pro

Après vous avoir présenté la Yoga Book, voici le Yoga 910 qui est un ordinateur ultra portable avec un grand écran tactile.

Même si depuis plusieurs années je suis un utilisateur satisfait d’un Mac book pro 2011 (qui marche toujours correctement) , je sais reconnaitre les avancées des PC portable qui dorénavant associent convenablement esthétisme et performance.

D’ailleurs le Yoga 910 ressemble à s’y méprendre à un Mac Book Pro. Sur l’esthétique, j’ai l’impression d’avoir un produit Apple. Hormis les logos on pourrait s’y laisser prendre. (Voir photo et/ou vidéo)

Donc pour ma part, le test s’est fait en comparaison avec mon utilisation du Mac BOOK Pro 2011 et Sur le papier, ce PC s’avère mieux que mon ordinateur actuel avec son écran tactile.

ORDINATEUR PORTABLE VS TABLETTE
La bascule entre l’ordinateur portable et la tablette est géniale. Une petite touche dédiée aurait été la bienvenue mais la bascule est sympa et s’adapte quasi instantanément quand on se sert de l’écran en mode tablette. Windows vous laisse la possibilité de confirmer à chaque passage de mode, ou de l’automatiser.

J’ai toujours eu du mal avec les ordinateurs à écran tactile et bah avec le Yoga 910 cette impression est vite parti puisque le passage en mode tablette étant fluide. J’ai pu garder mes habitudes en mode ordinateur pour la bureautique, retouche photo, etc. J’ai également pu conserver mes habitudes de tablette avec le mode dédié pour jouer à des jeux ou surfer sur des applications.

LE POID, LE CLAVIER
Déjà le poids essentiellement allégé grâce à la nouvelle génération d’ordinateurs portables qui a vu disparaître les lecteur CD/DVD et l’apparition des fameux disque dur SSD plus rapide et plus léger que les ancêtres disques dur.

Presque 1/2 kg je vous assure qu’on sent la différence.

Au quotidien je fais énormément de bureautique, j’ai donc besoin d’un clavier physique performant. Le seul GROS défaut de la machine et l’emplacement de la touche shift (voir photo/vidéo) qui permet d’accéder à la majuscule. Ca semble anecdotique mais à l’usage c’est énervant puisqu’on se trompe systématiquement avec la flèche haut du clavier.

Il m’a fallu plusieurs jours pour prendre un nouveau réflexe donc avis à ceux qui se l’achèteront. Il vous faudra un léger temps d’adaptation pour vous y habituez.

Le Yoga910 dans en boite, style similaire à Apple
Le Yoga 910 en boite, style similaire à Apple

ECRAN & SON
La qualité de l’écran est juste bluffante. Très lumineuse et nette, surtout quand vous regardez des vidéos ou que vous naviguez dans des applications.

Concernant le son du Yoga 910 je suis un peu déçu puisque j’avais été bluffé par le son de la Yoga Book : les enceintes astucieusement disposé sur les tranches de la tablette offrent un son englobant proche d’une enceinte nomade. (rappeler l’article sur l’article de la Yoga Book)

Le son du Yoga 910 en mode ordinateur semble « étouffé » puisque les enceintes se trouve sous le clavier. En revanche en mode tablette (en position tente) le son est quasi semblable à celui de la Yoga Book puisque les enceintes vous font face (Faire test depuis Spotify avec playlist d’été) Donc le son sera ok pour une fonction tablette mais sera appauvri en mode ordinateur.

OUVERTURE EMPREINTE DIGITALE
Cet ordinateur portable bénéficie de la possibilité d’un allumage avec une empreinte digitale. Une idée géniale pour vous faire gagner du temps surtout quand l’ordinateur s’allume au bout de quelque seconde.

Malheureusement la réalité de la rapidité est vite oubliée avec cette fonction d’allumage qui n’est pas encore opérationnelle. Quand ça marche, c’est génial puisque ça vous fait gagner du temps. En revanche quand vous devez repositionner votre doigt et qu’au bout de 7ème fois ça marche, vous comprendrez que l’expérience est vite énervante voir frustrante.

Pour ma part, j’ai bien lu le mode d’emploi, regarder des vidéos et rien n’y fait, on doit se retaper le mot de passe.

Il faut avoir le geste (poser, caresser, ou autre) mais ça marche quand on veut donc au final Il aurait fallu s’en passer en attendant une fonction qui marche.

 

1 Trackback / Pingback

  1. avis Lenovo YOGA 910 - partie 2 sur 2 - PascalRetroGames !

Laisser un commentaire