AVENGERS : INFINITY WAR – Quentin DUPORT

Avengers INFINITY WAR
Avengers INFINITY WAR

Après dix ans de Marvel Cinematic Universe, les frères Russo (Captain America Winter Soldier et Civil War) prennent le relais après Joss Whedon et reviennent avec un gros mash-up où quasiment tous les personnages de Marvel adaptés au cinéma se rencontre pour un seul et même objectif : vaincre Thanos avant qu’il ne réunisse les six pierres d’infinité. Pari réussi, il s’agit du film qui a fait le meilleur démarrage de tous les temps.

Pour ceux qui n’ont toujours pas vu ce film, sachez que cet article peut contenir des SPOILS. Et avant de courir s’acheter une place, je vous conseille de voir, au préalable, les précédents Avengers, Thor Ragnarok et les Gardiens de la Galaxie (1&2). Si en plus vous avez vu Dr Strange, c’est encore mieux. Car beaucoup ont eu du mal à s’attacher aux personnages et se sont retrouvé dans un univers qui leur parait étranger et ne sauront pas reconnaître tous les super héros comme Vision, Falcon, Black Widow, Scarlet Witch et pour la scène post-générique, Nick Fury.

Mantis
Mantis

Pour créer une intrigue avec autant de personnages, il faut forcément en laisser quelques uns de côté et se concentrer sur ceux qui sont les plus susceptibles d’apporter des éléments intéressants. Oubliez donc Hulk, Captain America, Black Panther et Black Widow. Le vrai personnage principal de l’histoire est en fait Thanos. Au lieu de nous le présenter comme un super vilain qui veut conquérir le monde et devenir le plus puissant de l’univers, on nous explique ses engagements, son lien avec sa fille adoptive, Gamora, et lui aussi doit franchir des épreuves pour rassembler les gemmes de l’inifini qui sont au nombre de six : Espace, Réalité, Pouvoir, Esprit, Temps et Âme.

Beaucoup d’humour assez léger est présent surtout en présence des gardiens. Mais pas mal de moments nous font passer du rire aux larmes notamment quand un personnage meurt.

Spiderman et Iron Man dans Avengers Infinity War
Spiderman et Iron Man dans Avengers Infinity War

Dr Strange est un élément clef car il possède la pierre du Temps et doit la protèger. Ses pouvoirs de magie lui permettent de voir plusieurs futurs alternatifs afin de savoir comment procéder pour vaincre Thanos. Beaucoup de spectateurs ont été étonné de le voir donner aussi facilement la gemme au puissant destructeur, mais c’est surtout que cela faisait partie d’une de ses prédictions dans laquelle les Avengers accomplissaient leur mission.

Les Gardiens de la Galaxie ne sont pas là que pour créer de l’humour. Ils font avancer l’intrigue en permettant à Thanos de trouver la pierre de l’âme en tuant Gamora et en retrouvant Thor pour le ramener sur Terre. Celui-ci se montre plus puissant que ses collègues avec sa nouvelle hache.

Iron Man joue de son arrogance et son charisme pour mener et manager le groupe mais se montre tout aussi impuissant que les autres. Il serait aussi aidé par l’armée du Wakanda pour vaincre les terribles sbires de l’antagoniste principal.

La fameuse réplique « Nous, on a un Hulk » perd tout son sens car Bruce Banner n’arrive plus à se transformer mais aussi le cas pour « Nous avons un plan d’attaque » du Captain America qui est ici réduit à un soldat parmi tant d’autres.

Cette fin tragique pour les Avengers et donc la victoire de Thanos est justifiée par le fait de créer d’autres films de super héros. Le film nous démontre qu’il y a beaucoup trop de super héros et qu’il faudrait laisser place à une nouvelle génération tout aussi puissante comme Captain Marvel. Dans la scène post générique, Nick Fury envoie un message à cette super héroïne avant de disparaître tout en prononçant son fameux « Motherf*cker ». Il se pourrait qu’il y ait un film aussi avec Kamala Khan, alias Miss Marvel qui pourrait alors être la première super héroïne pakistanaise et musulmane. Ou alors, faire un film mash-up avec les X-Men qui se déroulerait jusqu’à l’époque du film Logan.

Quentin DUPORT

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire