Worms Armageddon (1999)

Les vers s’enterrent

Développé par Team17, édité par Atari et remis au gout du jour par de nombreuses nouvelles cartes et armes. Worms 2 Armageddon fait suite. Non pas en tant qu’add-on mais bien en tant que jeu complet. Puis si vous aviez Worms 2 et que vous déboursiez 300 francs pour Armageddon… C’était un peu abusé…

Jeu de tour par tour.Vous incarnez une équipe de vers de terre bien armés.
Équipés de plus de 60 armes dans un décors destructible en 2D. Les maps sont vraiment belles, colorées. Autant on à droit à des cartes bien dessinées ou juste des morceaux de terre tactiques. Certaines sont vraiment belles.
Les sons sont vraiment sympa. Les expressions des worms aussi sont plutôt drôles et bourrées de références (Monty python, Dragon ball…).
La musique ambiante est pas mal, on peut choisir plusieurs thèmes.

La map est composée d’une base, le sol étant des morceaux de terre. Évidemment de l’eau dans laquelle on peut se noyer si la carte se fait péter de partout.
Plus on casse le décors et plus on déconstruit la forme de la terre en une sorte d’île. Le dernier vivant remporte la victoire.
Parfois on peut tuer les worms ennemis qui atterrissent dans l’eau et meurent à cause d’une bombe.

Le jeu est vraiment mieux en multijoueur étant donné que la version Joueurs vs ordinateur se montre bien trop difficile et pas très sympa vis à vis de nos worms débutants. Les points de vie aussi sont bien calculés, on en perd ni trop ni pas assez. Selon si on tombe de haut, le choc de l’arme, la destruction du terrain etc…
Quelques mines sont posées partout sur le terrain en début de partie. Parfois des caisses bonus peuvent se parachuter en début de partie. Il y’a aussi des caisses à outils un peu partout sur la map.

Chaque tour se trouve limité selon un temps décidé par celui qui lance la partie.
Les armes se font variées, on à droit au basique bazooka. Celui ci détruit un petit morceau de terrain pouvant faire tomber un worms et l’affaiblir. Et d’autres armes qui détruisent petit à petit la carte ou bien directement sur l’ennemi ciblé.

Les armes :

Util : (Les « armes » uniquement multijoueurs) : Le Jet Pack (qui permet de s’envoler pendant quelques secondes le temps du tour), la faible pesanteur (Pas mal avec le punch ou une banane), la marche rapide, la visée laser (Aide au tir) et linvisibilité (Un peu considéré comme de la triche, démasqué lorsqu’on utilise une armes.)

 

F1 : Le bazooka (L’arme basique assez complexe d’utilisation au début), le missile téléguidé (Son nom en dit long, il peut aussi s’utiliser sous l’eau !). Le mortier (Difficile à utiliser mais puissant !),  le pigeon (Missile à tête chercheuse améliorée) et le lance mouton (Qui se déplace une fois tiré puis explose).
F2 : La grenade (Réglable et utile), la grenade à fragmentation (sorte de mortier réglable aussi), la bombe banane (Détruit magnifiquement le décors, fait de lourds dégâts.). La hache de guerre (Utile uniquement pour les vers en groupe), et le séisme (Rare de le trouver, il fait tout bouger !).
F3 : Le fusil de chasse (Tire de très loin et précisément), le pistolet (moins utile de loin que de près), le uzi (Puissant de près et ne fait pas de gros trous dans la map). Le mini canon (sorte de uzi plus puissant, très rare) et l’arc (Deux tirs en un tour dispo).
F4 : Le punch (Sert à pousser ses ennemis) le dragon ball (Envoie le vers moins haut, plus utile lorsqu’on est dans des cavernes). Le bombardier kamikaze et le kamikaze (Pas mal pour sacrifier un ver et en tuer tout un groupe autour) et la poussée (Mourir d’une simple poussée en tombant dans l’eau, c’est désolant).
F5 : La dynamite (Arme facile et puissante), la mine, le mouton (Un dicton de Worms dit : « Ne faites jamais confiance à un mouton ! » Sa trajectoire est aléatoire). Le super mouton (Va sous l’eau et est très utilisé car puissante) et la bombe taupe (Débusque les vers ennemis planqués).
F6 : Le raid aérien (Affaiblis les groupes de vers) lattaque au napalm (mettre le feu partout !) l’attaque postale (Plutôt rare et sensible au vent, mais puissante). L’attaque de mine (Assez rare, fait tomber pleins de mine de ciel aléatoirement) et l’escadron de taupes (Grignotent le terrain).
F7 : Le chalumeau (Si le ver ennemi est de l’autre coté d’une paroi) la foreuse (Peu utile sauf si vous voulez beaucoup creuser vers le bas). La poutre (élément de décors utile comme bouclier, ou se déplacer) la batte de baseball (Pas mal pour botter des vers), et le kit de poutres. (5 poutres).
F8 : La corde ninja (Extrêmement utile) l’élastique (Descendre sans prendre de dégâts de chute). Le parachute, téléporteur et la balance de justice.(Rare, donne les points de vie égales à tous)
F9 : La super bombe banane(Très bonne grenade puissante !), la sainte grenade (ma préférée, fait d’énormes trous et des dégâts remarquables), le lance flamme (Sensible au vent), l’armée du salut (Rare et très drôle d’utilisation) et la bombe MB. (Énorme bombe qui prend très fort le vent)
F10 : Le cocktail molotov (Les flammes restent longtemps), la mouflette (Un pet dévastateur), le vase ming (Sorte de super dynamite). L’attaque de moutons français (Visuel et drôle, la marseillaise est chantée lorsque les moutons explosent) et la bombe tapis. (Se lance comme un raid et à chaque explosion, les tapis rebondissent (cinq fois !)
F11 : La vache folle (Se lance jusqu’à 5 fois) la vieille femme (Une mamie qui explose…), l’âne de ciment(L’arme la plus puissante du jeu qui détruit absolument tout sur son passage). Le test nucléaire indien (l’eau monte de 5cm et les vers tombent malade, trop rare) et l’Armageddon. (Spectaculaire, ultra puissant et ultra risqué)
Enfin, ceux là ne sont pas vraiment des armes, mais plutôt des actions.
F12 : Le saut à corde (Passe le tour), la capitulation (Abandon de la partie), la sélection de ver. Le gel (tous vos vers seront protégés des attaques ennemies jusqu’à votre prochain tour. Vous ne pouvez pas attaquer non plus) et la balle magique de Patsy. (Très rare, s’utilise comme le pigeon)

Mon avis

 

Concernant le gameplay, la cible ne porte pas vraiment très loin. On à une sorte de jauge que l’on dirige au pif, calculé en angle droit pour toucher l’adversaire. Voir si bazooka fait un angle avec la distance, le vent etc… Il faut comprendre les trajectoires des armes, mais les fails sont toujours drôles.

On peut jouer jusqu’à 5 équipes maximum en multijoueur. Bien sur, une possibilité d’édition des maps. Ainsi que pleins de petits bonus lorsqu’on gagne une médaille aux parties solo. D’ailleurs il n’y a pas vraiment de scénario, c’est tuer ou être tué et continuer.
Aussi ce jeu est l’un des meilleurs tour par tout de cette époque. C’était vraiment celui dont on ne se lassait pas de jouer. Il y avait vraiment du monde à l’époque sur les serveurs.
Je noterais bien ce jeu 17/20 parce que tout était là, et pour cette époque. Encore une fois, un super jeu d’une grande renommée ! Jouez-y c’est sur Steam pour pas cher !

Sethyel
A propos de Sethyel 31 Articles
Passionnée de dessin, musique, photo, j'aime partager les jeux auquel j'ai jouée étant petite ! J'en ai souvent de très bons souvenirs et je m'aide de gameplays et d'autres articles, mais c'est un point de vue personnel que je partage, mon expérience et mon ressenti.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.