Après ma vidéo sur mon vote pour Jean-Luc Mélenchon en 2017

En 1 jours plus de 10 000 vues…

Alors qu’en ce moment je fais en général dans les 50 à 100 vues par vidéo et cela ne décolle pas beaucoup plus au bout de quelques semaines lol, c’est pour te dire… En faisant la vidéo je ne m’attendais pas à ce qu’elle rencontre un tel succès. Et encore moins que Jean-Luc Mélenchon tombe dessus… ET encore moins qu’elle soit partagée sur son FaceBook officiel. Même si c’est certainement les équipe de communications de JLM2017 qui ont relayé ma vidéo je tenais quand même à souligner un truc : je suis tout petit et le mec a partagé ma vidéo. Cela me donne du respect pour le mec et confirme mon vote pour le seul candidat à l’écoute du « petit » peuple.
Le mot petit est important pour moi, je suis petit, j’aime être petit et je veux rester petit.

Les commentaires…

Je n’ai pas lu tous les commentaires, dans l’ensemble ils sont cool. Bien que certains soient vraiment débiles, comme quoi Youtube ou Facebook peux vraiment être la poubelle de l’internet. Le nombre de messages méprisants et haineux à mon encontre sont quand même impressionnants sur le poste Facebook de JLM. Autant de méchancetée et d’intolérance sont blessants et révoltants. Comme quoi : même si les idées de JLM2017 peuvent être bonnes il peux être suivi par des gens qui peuvent être mauvais.
Néanmoins je suis content d’une chose : tout le monde peux s’exprimer et je trouve cela génial. Sur ma vidéo certains messages ont été stoppé par le filtre YouTube et eux aussi ont tous été validés de ma main (sans même les lire pour la majorité). Je suis pour une vraie démocratie ou chacun puisse s’exprimer. Cela veux donc dire que tous les propos sont acceptés s’ils sont donnés avec respect. Cela comprend aussi les avis gênants ou allant contre mes idées, je dirais même qu’ils sont la bienvenue.
Parmis les messages débiles je retiendrais quelques perles que je ne citerais pas. Un ami m’a dit qu’on peux catégoriser les messages en 2 : 1) ceux qui ont trouvé ma vidéo rafraîchissante et 2) les rageux.
Des propos méchants ils y en a eu plein, mais pour chacun d’eux j’ai été défendu d’autant plus belle par des partisans plus tolérants et en adéquation avec le programme « populaire » de Jean-Luc Mélanchon. Donc sur cela je n’est rien à redire.

Le ton brouillon…

Je suis un petit je t’ai dit… Je ne suis pas un professionnel. Mon YouTube est un moyen d’expression, un exutoire… Je ne prépare que rarement mes vidéos, tu peux t’en convaincre avec mon pantalac suspendu au fond à droite de la vidéo… J’aime mon coté à l’arrache et youTube m’offre cette libertée, cela me fait pensé à la Radio Libre de mon enfance :) J’espère seulement ne pas avoir fait de mal avec ma vidéo. Mais l’approbation de JLM avec la publication sur son wall et la majorité des messages positifs me rassurent. Les rageux qui m’avez critiqué : veuillez juste faire au moins pareil. Je suis quasiment certain que si je n’avais pas dit que ma vidéo n’avait pas été préparé ils n’y auraient vu que du feu. J’ai l’impression que le moindre argument a été saisi pour critiquer et basher. Le déroulé de la vidéo me semble super simple, tu as un propos argumenté en 2 axes : 1) la démocratie et 2) la répartitions des richesses, et pour chacune des 2 parties un argumentaire qui se construit au fur et à mesure. Non le texte n’a pas été préparé mais me reprocher le côté brouillon est SELON MOI injustifié.  J’ai été formateur pendant des années, se genre d’exercices est un peu mon ancien métier… Et sans prétention je peux me lancer dans un argumentaire sans préparations, très vite j’arrive à définir un plan dans ma tête en même temps que je fait mes explications.
Bref je ne donnerais pas d’avantage d’importance aux commentaire négatifs et me concentrerais sur les messages super sympas et constructifs qui ont été partagés, car heureusement il y en a eu, et pleins !
Voici mes préférés (j’ai certainement du en oublié quelques uns tant il y en avait :) )

jlm2017-gentil2
jlm2017-gentil4
jlm2017-gentil3
jlm2017-gentil1

La suite…

Bas je vais continue à faire ce que j’aime, tout petit, pépèrement… A parler de ce que j’aime et faire ce que j’ai envie :)
La politique c’est pas mon truc, je dois être trop sensible et susceptible pour cela. Je ne fonctionne pas comme tous ces rageux : quand quelque chose me plait pas je le zape et passe à autre chose, je reste pas dessus à déverser du fiel. La vie est belle et courte il faut en profiter pour faire du bien et vivre heureux. C’est ma vision des choses.
Après le choc de cette vidéo en vues et commentaires j’ai été assé « choqué », je ne sais pas si c’est le bon mot. Mais en gros je ne sais pas comment me comporter ou quoi faire… Du coup même si cela était assé compliqué j’ai décider de continuer simplement avec une vidéo et un article sur le jeu Dan the Man qui avait été tourné quelques minutes après ou avant ma vidéo sur JLM (je m’en souviens plus), même si elle est publié que maintenant  :

Son article arrive très bientôt et sera publié ici même :)
Allez hop je zape la politique et retourne à mes petits partages que je kiff peperement :)

4 réflexions sur “ Après ma vidéo sur mon vote pour Jean-Luc Mélenchon en 2017 ”

  1. Salut.
    Bon, je fais l’effort de me connecter à mon compte WordPress pour commenter, chose que je ne fais jamais.
    Au passage, demander que les gens soient connectés pour commenter est le meilleur moyen pour ne pas avoir de commentaires (ou très peu) sur un blog.
    Et tu as fais le choix d’avoir un blog en plus de la chaîne vidéo ce que ne font pas vraiment les autres youtubeurs, donc je te conseille, en tant que « vieux blogueur » de modérer les commentaires sans obliger à l’inscription ;)
    Ensuite, côté vidéo JLM, j’y suis venu par le compte Twitter de JLM (tu as raison de dire qu’il n’écrit pas directement sur les réseaux sociaux, sauf sur Facebook quand il signe JLM, alors que sur Twitter il envoie les tweets à son community manager, histoire de se poser et ne pas réagir à chaud, au passage, voici son community manager du moment : https://antoineleaument.fr/).
    Ta vidéo est pour ma part un peu « brouillonne », on sent que tu ne fais pas ça de façon aussi « pro » que Norman, JdG, etc. (j’ai remarqué le vêtement sur l’escalier, c’est rigolo).
    Ce n’est pas une critique négative, juste un constat.
    J’ai rigolé que tu « revendiques » une foi croyante (je suis athée, et les cathos donnent une image « Manif Pour Tous » déplorables).
    Merci de ton « courage » pour être sorti du cadre de ce que tu fais habituellement, je n’ai jamais vu un youtubeur s’engager sur des points politiques (sauf les youtubeurs politiques, logique), c’est risqué en terme d’audience, surtout parce que les gens sont des rageux sur YouTube (je trouve).
    Donc merci pour ton aide dans le combat politique, même si tu es un « catho de droite » ;) !

    1. Salut, merci beaucoup pour ton message et toutes tes informations.

      Je suis bien d’accord avec toi concernant la publication des messages sur mon Blog. J’en suis désolé mais je n’ai rien trouvé d’autre qui fonctionne (j’avais un nombre de spams hallucinants même avec des captcha et le plug-in Sabre).

      Concernant mes convictions religieuses je suis plutôt protestant, je dis bien plutôt car je ne veux d’attachement qu’à la Bible et à aucune religion (regarde ici si tu veux comprendre comment je me positionne : https://www.youtube.com/watch?v=OSEG3LJMXEk J’ai d’ailleurs tenus des propos sur le Catholicisme assés tranchants ici : https://www.youtube.com/watch?v=D1iFoipsVAs je me demande même si je n’ai pas été trop méchant… Mon but était de montrer des points important pour moi, pas de faire de mal aux Catholiques.

      Si tu veux savoir : je ne cautionne donc pas tous les actes des Catholiques et je ne cautionne pas du tout la « Manif Pour Tous ». Et je suis d’accord avec toi pour dire qu’elle montre une image déplorable des Catholiques sur se point là, mais après tout : peut-être que cette image est triste mais vraie ? Je ne dis pas que tous les catholiques sont ainsi et je ne dis pas que la foi Catholique est mauvaise, mais souligne juste que sur ce point là je ne suis pas du tout d’accord.

      Bref je suis contre la Manif pour tous, ou plutôt je suis pour que ceux qui veulent s’aimer et se marier le puissent, quelque soit leur sexe. Je vais t’exposer tout cela ici si tu veux bien le lire.

      Pour introduire mon point de vu je vais te donner un verset de Bible qui a de l’importance pour moi dans mon raisonnement : Jésus a dit : « il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ».
      La France n’est pas le royaume de Dieu (le ciel) mais de César (la terre) le peuple de France a le droit de choisir comment il veux vivre, et ce n’est pas aux croyants ou non croyants d’imposer leurs style de vie (quelque soit la religion, musulmane, chrétienne ou autre). Je suis pour une vraie démocratie : que chacun puisse exprimer sa religion en paix et dans le respect des autres, sans jugement de valeurs et chacun avec ses convictions. Par exemple : si j’estime qu’il faut se marier et être fidèle pour être heureux c’est ma conviction et je n’ai pas à l’imposer à quelqu’un qui voudrais vivre différemment. Je demande aussi qu’on me laisse vivre mes convictions en paix. Mais la vraie démocratie protège tout cela normalement. Après la démocratie est pour le monde ici bas, j’estime qu’elle est le meilleur système pour le fonctionnement de la France (même s’il sera forcement imparfait).
      Je ne sais pas si j’arrive à bien me faire comprendre car on aborde un point spirituel : en gros il y a le royaume de Dieu pour lequel je vie en premier et le royaume de César (la terre de passage sur laquelle je suis) ou je veux le plus possible faire de bonnes choses ici bas (même si dans ma conviction le présent monde disparaîtra contrairement au royaume de Dieu).

      Je ne suis donc pas choqué par le fait que deux hommes ou deux femmes puissent vouloir s’unir et se marier pour être heureux, pour s’aimer. Qui suis-je pour interdire cela ?
      D’ailleurs pourquoi empêcher à des couples homosexuels d’adopter ? Je ne dis pas qu’il faut donner des bébé n’importe comment mais que certains encadrement soient présent : l’amour et d’autres éléments très factuels comme la capacité à prendre en charge l’enfant dans son éducation etc. La Bible à plusieurs exemple d’enfants qui n’on pas grandi dans des familles idéal et cela n’a pas empêcher aux enfant de faire de grandes choses.
      Et voici un bon sujet de réflexion : c’est mieux un couple hétéro méchant ou un couple homosexuel gentil pour un enfant ?

      De plus j’ai longuement étudier la chose, et ma conviction est qu’en contextualisant la Bible on ne peux pas en déduire de manière certaine que l’homosexualité est quelque chose de mal (péché), et donc sur cette logique il n’est donc pas possible pour moi de cautionner l’idée d’empêcher 2 être humains de s’aimer s’ils sont du même sexe.

      Je précise aussi que je suis hétérosexuel, d’ailleurs si tu a une jolie demoiselle à me présenter n’hésites pas :) S’il y a une jolie jeune femme intéressé par ma modeste personne qu’elle se manifeste !!! (je fais un peu ma pub ein ^^).

      Merci pour ton encouragement concernant ma vidéo, en effet cela m’a demandé une forme de courage. Mais le crie du cœur était plus fort car j’aime la France et veux son bien. Et il lui faut de nouveau une vraie démocratie pour tous les 2 points que j’ai abordé dans la vidéo. Concernant l’audimat tanpis que veux tu que je te dise ? D’un autre côté je suis un petit YouTubeur qui fait cela par passion, mon enjeux est moindre qu’un Cyprien qui vit de cela. Je ne les juges pas, car leurs chaines n’ont pas la même vocation que la mienne : la leur est un outil de travail, une source de revenus (ils vivent de cela) la mienne est juste une passion, un loisir qui me sert d’exutoire :) Si je devait subvenir à mes besoins avec ma chaîne j’aurais certainement pas fait cela (j’en c’est rien pour être honnête, il est possible que j’aurais quand même envoyé la missive pour justement impacter encore plus de monde). Bref je ne veux pas refaire le monde avec des « si », et prend avec beaucoup de reconnaissance ton compliment.

      Et pour finir je ne suis pas un catho de droite, n’y même un protestant de gauche. J’estime juste être un simple chrétien qui veux une vraie démocratie pour la France ;)

      Bien cordialement,
      Pascal

      ps : désolé pour le long pâté, mais cela fait du bien de s’exprimer :)

Laisser un commentaire