Le jeu de Go simplement expliqué par Remy-San !

jeu de go
jeu de go

02

QU’EST-CE QUE LE GO ?

Il s’agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait (comme les échecs et les jeux de dames) apparu en Chine.

Cela se joue sur un Goban (plateau de Go) de taille différentes : 9×9, 13×13 ou 19×19.

Le go se joue à 2 : pierres noires contre pierres blanches. Le but du jeu étant de posséder le plus grand territoire (intersections vides) que l’adversaire.

On a aussi une capacité : « la capture de pierre » qui consiste à entourer les pierres de son adversaire pour les capturer.

Cet article n’aura pas pour vocation de vous apprendre à jouer au go, mais à vous donner quelques informations sur le « Phénomène du Go ».

Si vous souhaitez apprendre à jouer à ce jeu, je vous invite à aller voir la vidéo d’un Youtuber qui se nomme At0mium :

I – L’ ORIGINE DU GO

Qui a inventé le jeu de go, et pourquoi ? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre.

La première trace du Go dans un document date de la période entre 722 et 481 av. J.-C. Dans ce document, il utilise le jeu de go pour expliquer comment se comporter dans la vie courante, ce qui signifie qu’à cette époque le go était déjà très populaire en Chine.

II- CHAMPION VS ORDINATEUR

Octobre 2015 est une date importante. Il s’agit de la première fois où un ordinateur (AlphaGo) bat un joueur humain professionnel de Go : Fan Hui (actuel champion d’Europe)

Résultat : Ordinateur 5 – 0 Fan Hui 

En mars 2016, lors d’un match médiatisé à Séoul, l’ordinateur affronte Lee Sedol (9e dan), l’un des meilleurs joueurs mondiaux.

Résultat : Ordinateur 4 – 1 Lee Sedol

III – LE GO EN FRANCE ET DANS LE MONDE

60 000 000 : c’est le nombre de joueurs dans le monde

Le Go se joue dans : 68 pays

Combien gagne le vainqueur de tournoi de go international ? : 400 000 dollars, pour le vainqueur du tournoi ING cup.

Combien gagne le vainqueur de tournoi de go national ? 500 000 dollars pour le vainqueur du Kisei, au Japon

Quel est le pays où il y a le plus de joueurs ? En Chine, avec environ 30 millions de joueurs

Quel est le meilleur joueur actuellement dans le monde ? Selon les Chinois, ce serait Gu Li ; les Coréens, ce serait Lee Sedol…

Combien y a-t-il de joueurs de go en France ?                                             Plus de 20 000, dont à peine 10% sont licenciés à la Fédération Française de Go.

Depuis combien de temps joue-t-on au go en France ? Depuis un demi-siècle.

Combien y a-t-il de clubs de go en France ? Une centaine

Combien y a-t-il de tournois de go en France ? Il y a plus de 70 tournois en France, sans compter les tournois internes aux clubs.

Quel est le plus grand tournoi de go en France ? C’est le tournoi de Paris (plus de 300 participants) ; c’est aussi le plus grand tournoi d’Europe.

Peut-on jouer au go sur Internet ? Oui, vous pouvez jouer gratuitement sur plusieurs sites et vous pouvez y rencontrer des joueurs du monde entier, et de tous niveaux (débutant, amateur, confirmé). Vous pouvez même y prendre des cours, mais ils sont souvent payants.

=> Information tirée du livre : Le Go pas à pas – Fan Hui (Edition Chiron)

IV – LES GRADES

Il existe 2 systèmes de grades : l’une, pour les amateurs, l’autre pour les professionnels.

Concernant le grade professionnel, il faudra passer un concours qui n’est organisé que par la Chine, la Corée ou le Japon.

Le système de grade amateur et professionnel fonctionnent de la même façon :

De 30 kyû (le plus bas niveau) à 1er Kyû, puis de 1ère dan à 10ème dan.

V – INFOS PRATIQUES

– Livres pédagogiques

Pour la pédagogie sur le Go, je vous conseils d’aller voir sur Internet pour connaître les bases et si ça vous plait, vous pouvez acheter les livres :

Le Go pas à pas – Fan Hui (Edition Chiron)

+  L’ ABC du GO – Hervé Dicky (Edition Chiron).

=> Il ne s’agit pas d’un placement de produits, ce sont des livres que j’ai acheté et qui sont utiles pour l’apprentissage du Go.

 – Logiciels de Go 

Une fois les bases du Go maîtrisé, je vous conseils de télécharger le logiciel gratuit : Go KGS. Le lien est ci-dessous.

https://www.gokgs.com

Il s’agit d’un logiciel qui rassemble tous les joueurs de Go, on peut chatter pendant les parties, regarder les parties des autres joueurs, jouer avec un ami en public ou en privée etc…

 – Clubs de Go

Ensuite, vous aurez peut-être envie de jouer avec un vrai plateau de Go et face à des vrais personnes. Dans ce cas, il suffit d’aller sur le site de la Fédération Française de Go, et de chercher le club le plus proche de chez vous.

– Hikaru no Go

Juste une parenthèse à propos d’un anime qui a pour thème principal le jeu de Go.

At0mium, le youtubeur auquel j’ai mis une vidéo en début d’article et moi-même avons eu l’envie de jouer à ce fabuleux jeu grâce à cet animé.

Cet anime est parfait pour vous motiver et vous donner l’envie d’apprendre à jouer à ce jeu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire