Tuto 4 : aquarium sans filtre de A à Z (poubellarium d’intérieur / low tech aqua)

Ma nouvelle émission sur l’aquariophilie, vive la nano aquariophile NATURELLE ! Mon 4ème bac ! mon diagnostique n’était pas si mauvais, j’ai appris qu’en réalité la personne n’avait pas laissé l’éclairage régulier, parfois le bac avait 4h, parfois moins et à des moments irréguliers, du coup le résultat sur la végétation est moyen. Je ne peux rien faire si les consignes ne sont pas respectés. Maintenant la mise en place correcte de l’éclairage sur un programmeur assurera un bon éclairage régulier, dans quelques mois le bac sera comme une foret vierge j’en suis certain.
Pour me soutenir n’oubliez pas de liker et commenter la vidéo s’il vous plait.
Si vous avez des questions merci de les poser en commentaire sur la présente page. Je ne répond plus aux messages de la présente vidéo ^^
Réalisation : PACO, son site : http://lepresquestudio.jimdo.com

4 Comments

  1. Salut Pascal, tout d’abord merci pour tes super tutos videos youtube,
    t’as l’air passionné et tes videos m’ont donné vraiment envie de me
    lancer, je t’ecris juste un mail pour te poser 2 ou 3 questions. J’ai
    deja un filtre donc c’est pas forcement pour acheter ce mail désolé

    Donc voila aujourd’hui je suis parti acheter un aquarium 50 litres avec
    un filtre, un ami fan aussi d’aquascaping va me donner des plantes.
    Néanmoins je me pose encore des questions quand a ma prochaine
    configuration. Pour le sol j’ai donc pensé en première couche du sable
    de loire et en deuxieme couche du pouzzolane. est ce une bonne idée
    déjà? J’ai lu sur des forums que le pouzzolane pouvait blesser les
    poissons.

    Malheureusement je n’ai pas de récupérateur d’eau de pluie, je compte
    donc le remplir d’eau du robinet. Pense tu qu’en un mois et demi ce sera
    suffisant pour le cycle de l’azote?

    Enfin j’aimerais donc remplir au bout d’un mois mon aquarium par des
    guppys, des vairons de chine et éventuellement des crevettes ( sais tu
    quel crevette conviendrait le mieux?). As tu en tête d’autres poissons
    qui cohabiteraient bien avec ces derniers sachant que je n’ai que 50
    litres et je ne veux pas trop le charger non plus.

    Dernière question, je voudrais également mettre une racine dans mon
    aquarium, mais je n’ai aucune idée du type de bois qui conviendrait le
    mieux ( Beaucoup de choix sur internet)

    Voila dsl pour toutes ces questions, c’est la première fois que je me
    lance et j’aimerais bien réussir ce projet sans faire n’importe quoi et
    reproduire au max un état naturel.

    • Salut Mehdi,
      La composition de ton sol semble pas mal. Mes conseils seront les même que dans mes vidéos (rien de nouveau mais cela fonctionne) :ne dépasse pas 2cm de sable de Loire, et 2 à 3 cm pour le pouzzolane.
      Tu aura ainsi un sol de 4 à 5 cm mixte sur un aquarium de 50L (j’imagine qu’il est rectangulaire et aux tailles standard d’un 50L donc environ 60cm de long sur 35 de profond et de haut).
      L’idéal étant vraiment un sol naturel pris dans une rivière par exemple.
      En effet le pouzzolane est a proscrire dans plein de cas, fait très attention. C’est un sol très abrasif, il est a déconseiller pour tous les poissons de fond qui fouinent le sol. Par exemple il est DANGEREUX pour des Corydoras, car c’est magnifiques poissons se blesserons leurs barbillons dessus car il fouillent tout le temps dans le sol.
      Ton commentaire me fait comprendre que j’aurais du mentionner cela dans ma vidéo, mais j’ai déjà tellement dit et la vidéo est déjà tellement longue qu’il est difficile de tout faire et tout dire. J’ai même penser se matin à écrire un livre sur l’aquariophilie naturelle dans le futur.
      La question de l’eau de pluie ou du robinet n’est pas en corrélation avec le cycle. En gros l’eau de pluie ou du robinet demandent le même cycle d’après ce que j’ai vu. C’est juste qu’au niveau de sa composition l’eau de pluie est beaucoup plus « pure » (bien que certains cassent couilles pourraient avancer qu’elle peut etre polluée par les nuages toxiques, chose qui n’est pas totalement fausse mais tu peux vérifier cela).
      Si je recommande d’attendre même 2 à 3 mois avant d’introduire les poissons cela n’est pas que pour le cycle de l’azote mais pour que tous les paramètres du bacs soient le plus possible stables et que les micro organismes, bactéries etc aient bien eu le temps de se reproduire etc.

      ATTENTION : concernant l’introduction de tes poissons. Dans un premier temps je te conseil de d’abord avoir un bac TRÈS planté. Puis d’introduire les espèces au fur et à mesure. Car l’introduction des poissons vas forcement changé les paramètres de l’eau (nourriture, respiration, excréments etc). Je te conseil de d’abord introduire les espèces plus « fragiles » comme les crevettes. Je n’ai pas vraiment de conseil sur les crevettes, commence peut-être par les plus robustes dans un premier temps comme Caridina par exemple.
      Puis 3 semaines après les néons du pauvre, puis les guppys. Fait attention à éviter la surpopulation, une des clefs de la réussite d’un aquarium naturel est la sous population justement. Je n’ai pas d’autres conseils sur la population des poissons, si tu a des crevettes et des guppys je dirais que cela est largement suffisant. Si tu introduit des Vairon de chine fait attention à ne pas dépasser les 10 Vairon adultes (vends ou donne les sur leboncoin par exemple).

      Pour le choix de la racine j’aime beaucoup celles en provenance de FRANCE métropolitaine (c’est écologique de se servir à coté plutôt que de faire venir des produit de l’autre bout du monde). Sinon j’aime bien les racines en provenance d’Amazonie si tu prend pas en compte le facteur écologique.

      N’hésitez pas à te rendre sur mon nouveau Blog http://aquariums-naturels.com, il prend le relais du présent blog.

  2. Bonjour, j’ai essayé de faire un aquarium naturel comme toi , sauf la met plante il commence a mourir c’est normal , pour tous qui es de sol j’ai mis juste un gravier nano dennerle ??

Laisser un commentaire