bartender

Trinquons tous pour : « Bartender »

PRESENTATION

Bartender (« Barman » en français) est à la base un manga écrit par Araki Joh et dessiné par Kenji Nagatomo. 

Le scénariste est connu pour son autre manga : Sommelier. Un manga sur le vin (pour ne pas changer…) et qui est sorti en France en 6 volumes.

L’histoire de Bartender est centrée sur un barman de génie qui utilise ses talents pour soulager les soucis et apaiser les âmes des clients angoissées.

Le manga a été compilé en 21 tomes uniquement au Japon (de 2004 à 2012).

Il a été par la suite adapté en anime de 11 épisodes et un drama de 8 épisodes a vu le jour en 2011.

LE JARDIN D’EDEN 

L’ Eden hall est le nom du bar qui se situe dans une ruelle de Ginza, quartier chic de Tôkyô.

Derrière sa lourde porte et son enseigne discrète officie un barman du nom de Ryû Sasakura. On dit qu’il possède le « verre divin ».

Celui-ci confectionne des cocktails qui ont des significations hautement symboliques et qui répondes aux besoins des clients.

Nous suivons au fil des épisodes différentes tranches de vie où le héros devine au fil des histoires des interlocuteurs, quelle est la boisson appropriée.

Non ce titre n’est pas un hymne à l’ivresse et aux bienfaits psychothérapeutiques de l’alcool, mais plutôt une ode au bon goût, au luxe et à la volupté.

UN SEINEN ANIME 

Si c’est de l’action que vous recherchez, alors vous êtes sur le mauvais article. Ryû Sasakura ne mélange pas ses alcools à coups de rasengan. Ce titre s’adresse surtout aux curieux qui veule découvrir une activité peu connue ou hors du commun mais qui de part son animé donne envie de l’aimer et de le pratiquer. (un peu comme Yakitate Japan : pour le métier de la boulangerie)

Il s’agit d’un fonctionnement propre aux Seinen Anime. Comme pour One Outs, le héros est le meilleur dans son domaine, un point c’est tout. Il n’y a donc pas de dépassement de soi, ni de compétition entre barman etc…

Sachez tout de même que la conception quasi philosophique des cocktails m’a procuré une ivresse poétique rare.

COCKTAIL FOR REAL !

Le principal cocktail de l’épisode est préparé à chaque générique de fin par un véritable barman, complété d’une recette détaillée.

 

 

 

Laisser un commentaire