Tony Hawk’s Pro Skater 1 sur Playstation (1) – Brice Marchal aka Kalelecigs

TONY HAWK PRO SKATER
TONY HAWK PRO SKATER

Retour en l’an de grâce 1999, avant le millénaire, précisément autour de Septembre pour s’apercevoir que l’on commence tous à avoir des téléphones portables et qu’ Internet se développe vite. Aussi, Personne ne s’attendait à voir arriver un tel phénomène que des jeux ciblé uniquement sur la petite planche à roulette qu’est le skateboard ! En effet, tous le monde avait son Nokia 3310 ou mieux et la hype des jeux vidéos grandissait de jour en jour. La playstation avait rasée la concurrence des consoles nextgen de l’époque. la cible bien entendu était de 10 à 40 ans maximum et les critiques contre les jeux-vidéos ont toujours été virulentes (contrairement à la peinture ou le cinéma qui se faisait aussi critiquer toutefois quand on y pense). C’est dans ce contexte que Neversoft et Activision (qui commençaient à se faire connaître surtout Activision) sortent un jeu de skateboard qui va vite devenir une référence et une saga: le 1er Tony Hawk’s pro skater.

Présentation

Vous pouvez incarner Tony Hawk bien sûr dont l’intérêt monta trés rapidement autour de lui mais aussi Campbell, Burnquist, Lasex, Chad Muska ou Elissa Steamer (des pointures du milieu professionnel) parmi une dizaine de skater modélisés en 3D (assez reconnaissable pour l’époque comparé aux autres titres dont Extreme games sortit quelques années avant). Vous allez faire du skateboard uniquement bien entendus mais, attention, vous allez aimer ça et vous allez en redemander comme cette drogue qu’est le sucre ou l’amour héhé (plus tard vous aurez les jeux version snowboard avec Shaun White ou à vélo ou même en trotinette, tellement pour les cadres à l’époque …. alors qu’ils savaient utiliser le meilleur moyen de transport même si le plus ridicule et le plus facile mais si c’est pour aller plus loin et plus vite alors qui remporte le duel de critiques hein ?). Ne nous égarons pas, vous allez avoir une dizaine de stage ouvert et vraiment très grand avec des niveaux à échelles verticales  pour monter et skater partout. Vous avez aussi des arènes plus petites dites Skatepark (oui vous connaissez) et là c’est de nouveau le high score qui compte et enchaînement pendant 2 minutes. Vous allez réfléchir à toute vitesse et suer comme un vrai sportif je vous le garantis.

Jouabilité (game play, maniabilité) et graphismes

TONY HAWK PRO SKATER
TONY HAWK PRO SKATER, maniabilité sympa

On peut faire trop trop de choses et d’enchaînement dans ce jeu. Demandez au petit Brice Marchal à la sortie de la seconde ce qu’il en pense, il vous dira que ses copains grosses têtes lui reprochent de ne pas avoir de super notes mais il s’en cogne le coquillage, après ses devoirs assidûment remplis  il fait des 3 millions easy et nose in the finger dans tony hawk (et il ne lui reste souvent que ces exploits en tête ensuite par sélection « naturelle » … ). Chaque personnage a des tricks spéciaux quand il remplit une barre en roulant et faisant quelques figures simples comme des grabs en nose ou tail, des flips style kickflip ou hellflip et des combos de malades en enchaînant des ollies avec des slides sans jamais reposer la planche ! Je vous le dis, on s’y prend tous au jeu et même 18 ans plus tard, je me souviens de l’enchaînement des touches à faire sur ma manette playstation : saut, croix puis slide sur une barre avec triangle et là enchaînement de dingue : petits sauts avec croix et touches directionnelles avec carré ou rond pour le grab ou le flip et triangle juste avant de retomber pour slider à nouveaux…. on recommence l’opération en veillant ou l’on va et une fois la barre de super remplie : gauche droite et triangle et là votre personnage s’allonge sur sa planche pour grinder avec le super coup affiché en jaune en bas à la suite de votre combos. Vous pouvez vous arrêter un jour (après avoir explorer ainsi tout les endroits du niveau « grindables »; du sol au plafond). Vous descendez de votre barre de glisse en faisant une roue sur le sol avec bas puis haut sur la manette pour finir direction un super tremplin avec une figure digne des jeux olympiques. Tout répond parfaitement même si les graphismes restent d’époque et que l’on distingue pas bien tout (et oui ça pixelise et ça pique forcément les yeux pour les non-habitués). évidemment il y’a aussi du cliping du décor qui saute et s’affiche au fur et à mesure mais comme l’on regarde ses pieds et sa planche, ça passe crème. Qui plus est, vous avez une variété des décors large avec le centre commercial ou l’école et des zones secrètes à débloquer…

Intérêt et durée de vie

TONY HAWK PRO SKATER
TONY HAWK PRO SKATER sur Playstation 1

Le mode histoire se finit assez vite mais il faut trouver des cassettes vhs secrètes ou les lettres du mot skate dissimulées dans les cartes. Vous avez ce culte du high score important et puis surtout, tous les enfants se retrouvaient pour y jouer ensemble et ce défier sur une carte a tour de rôle. Un mode 2 joueurs est possible en écran « splitté » mais ça lag (ça rame) d’autant plus alors il valait mieux attendre, se chauffer, chauffer l’adversaire en mangeant une chocolatine à côté de lui pour finalement prendre la manette et se lancer comme en haut du grand slalom des jeux-olympiques pour 2 minutes de test ! Et n’oublions pas la bande son style rock, punk et hip-hop des années 90 avec des titres exclusifs des groupes comme Dread Kennedys (police truck), Primus ou Suicidal Tendencies (cyco vision).

Impression générale

C’est de la balle ! c’est mortel, génial, ultra innovant, incroyablement complexe quand on s’y met bref , Tony Hawk vous devez l emuler ou l acheter à nouveau si vous ne connaissez pas car, de nos jours, vous savez qu’on apprend grave avec des jeux et donc vous allez mentalement devenir champion de skate comme la vr peut vous emmener escalader des monts en toute sécurité…. (personnellement je ne sais pas faire un seul saut en skate ndlr de votre dévoué mais peut importe yolo XD

Même si, étonnamment, la hype (la folie) Tony Hawk pro skater s’arrêta assez vite après la 3eme édition environ. Ceci pour diverses raisons et notamment l’arrivée des nouvelles consoles comme la playstation 2 et 3 avec des titres offrant plus de diversités de sports et de loisirs comme gta mais ceci est une autre histoire…. Pour terminer, envoyons un message à Activision qui se concentre sur des triple A comme Call of Duty pouvant forcément attirer plus de monde : yo les gars (oui on parlait comme ça en 90), un petit open world de Skateboard et autre extreme games les gars ça vous dit pas ?? Merci.

note globale : 18/20 ça roule oklm pour Tony.

Article rédigé par Brice Marchal aka Kalelecigs (présent sur les réseaux sociaux; chaînes twitch et youtube ouverts et disponibles  :)

A propos de Brice Kalelecigs Marchal 1 Article
votre description ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire