Thundercats Roar – Le Remake que personne n’a voulu – Jude

Thundercats Roar Remake Non Merci

Encore une fois, Hollywood montre qu’ils sont incapables d’avoir une idée originale. Depuis quelques années, nous ne voyons que des remakes des séries et films des années 80 / 90 et le public n’est pas convaincu. Et désormais c’est Thundercats (Cosmocats en français) qui est touché par ce fléau.

Demake

Récemment, Cartoon Network a partagé la BA d’une nouvelle série, Thundercats Roar (ci-après TCR), et l’internet n’en est pas content. Pourquoi? Son style.

La version originale de la série avait un style plaisant qui donnait envie de regarder et était beau. Cette fois, ce n’en est pas le cas. C’est fait dans un style générique que Cartoon Network semble vouloir nous faire gober à tout prix. Vu que Steve Universe et Gravity Falls ont bien fonctionnait, CN mise sur ce style. Et rien d’autre!

style cartoon network

Regardez ces images. On voit bien que toutes ces séries de CN sont faites dans le même style. Ce style a été surnommé « CalArts style » parce que c’est tout ce que les les animateurs semblent savoir faire. Si on compare à ce qu’on avait dans les années 80, cela semble d’être tombé bien bien bas.

Renaissance en 2011

En 2011, Cartoon Network a créé une nouvelle série de Thundercats qui prenait la suite de la série originale. Fait dans un style plus moderne que l’originale, elle était bien reçu par le public. Si on compare les trois, on voit bien la différence de qualité, déjà d’animation.

comparaison thundercats comparison

Mais ce n’était pas uniquement au niveau de l’animation que la version 2011 était bien, mais aussi de son histoire.

Elle respectait l’originale et en a ajouté des choses. Les personnages étaient bien créé et évoluaient pendant la série. Les bases de la série ont été respectées et cela a bien plu au public.

Dans TCR, ils ont plus visé sur l’aspect comique tandis que l’originale et la version 2011 était plus basées sur l’action et l’aventure. Il y avait des moments comiques mais ce n’était pas au coeur de l’émission.

Selon certains, la version 2011 a été annulé parce que personne ne regardait, mais c’est faux: la vraie raison pourquoi cela a été annulé est le prix.

Les gens regardaient jusqu’au jour où CN a décidé de changer son créneau pour le mettre tôt le matin pour que personne ne la regarde. De ce fait, la série a été annulée. Une deuxième saison était en préparation jusqu’à LEGO propose une autre série qui aurait coûté moins cher à créer.

Donc, tout est histoire d’argent. Si CN aurait laissé continuer la version 2011, je pense qu’ils auraient pu récupérer l’argent dépensé car les fans auraient acheté des produits dérivés, donc c’est vraiment nul ce qu’ils ont fait pour tuer cette série.

Il faut connaître son public

En vérité, c’est Cartoon Network qui tue les séries à succès. Ils l’ont fait avec Ben 10, les Super Nanas ou les Teen Titans. A chaque fois qu’ils reprennent une série à succès, ils essaient d’y mettre des messages politiques et la changer à tel point que ce n’a rien à voir avec la version originale.

Les séries perdent ce qu’ont fait d’elles des succès.

Il y en a qui disent « c’est pour les enfants, alors pourquoi les adultes se plaignent? » Deux raisons.

1) Ce n’est pas pour les enfants: S’ils voulaient faire une série pour les enfants, pourquoi avoir reprit un nom connu des années 80? La seule raison de réutiliser le nom d’une série existant est qu’on veut jouer sur l’aspect nostalgique et attirer les fans de l’originale. Sauf qu’ici, les fans en sont écoeurés et ont déjà montré cela sur YouTube. En effet, à l’heure d’écrire cet article (21 mai 2018), pour les 220,490 vues sur YouTube, la BA de la série a 1,906 j’aime et plus de 22,000 j’aime pas.

S’ils voulaient créer une série qui était pour les enfants et non pour des adultes, ils n’avaient que trouver une nouvelle idée… Oups.

Et surtout, ce n’est jamais que les enfants qui regardent. Souvent, les parents sont là avec les enfants et, si c’est nul, ils atteignent la télé. Donc personne va regarder.

En tout cas, si les enfants connaissent la version originale des Cosmocats, ils ne vont pas apprécier cette série. C’est nul et ça prend vraiment des gamins pour des cons.

2) Les enfants méritent mieux: Quand on était jeune on avait des séries qui nous faisaient rêver: Jayce et les Conquérants de la Lumière, Ulysse 31… Ces séries ne nous prenaient pas pour des débiles et sont aussi bien aujourd’hui qu’à l’époque.

Les Mystérieuses Cités d’Or passe encore à la télé, inchangé depuis les années 80. Pourquoi? Parce qu’il n’y a pas besoin de la changer. C’est une série superbe et peut être appréciée par les enfants d’aujourd’hui et d’hier.

Les enfants d’aujourd’hui ne sont pas plus bêtes que ceux de l’époque et n’ont pas besoin de versions « simplifiées » des séries pour pourvoir les apprécier.

Comparaisons

Vous savez que je suis fan de Zelda et que cela a eu plusieurs style différents. N’oublions pas le binz que ça a été lors de l’annonce de Windwaker!

La différence c’est que, malgré tous ces styles différents, ils ont respecté le coeur de la série: l’aventure. Si Nintendo avait essayé de faire quelque chose de comique avec la série, cela n’aurait pas fonctionné car cela ne serait pas Zelda.

On n’entend personne dire « ce n’est pas pour des adultes » quand il s’agit de Zelda. Pourtant, les deux séries (Zelda et Cosmocats) datent de la même époque.

Peut-être c’est parce que Nintendo sait que ce n’est pas la peine de viser les enfants d’abord. Si on vise tout le monde et garde en tête ce qui a fait qu’on aime la série au début, on va connaître le succès. Si on oublie les bases, on risque de perdre tout le monde.

Conclusion

Je ne vais pas regarder cette abomination et j’espère que vous non plus. Ne faites pas ça à vos enfants. On peut avoir la série originale en DVD assez facilement, donc mettez ça.

En voulant faire une série pour les enfants, TCR a perdu son âme et sa raison d’exister. C’est triste à dire mais c’est peut-être le moment de faire piquer ces félins.

lonmay
A propos de lonmay 35 Articles
Passionnée de jeux vidéo et de la culture geek depuis les années 80, je suis fan de jeux et de gadgets. Mais n’en parlez pas à ma banque ! Je pense qu’ils me détestent là-bas. En tout cas, j’aime tout ce qui est lié à la technologie et je veux partager ma passion avec vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.