Switch: Deux mois plus tard

Nintendo Switch
Nintendo Switch

Ca fait un moment que je n’ai pas fait d’article ici. A peu près deux mois…. Qu’est-ce qu’il y aurait pu avoir le 3 mars pour m’empêcher de faire des articles ici ? Je me demande…

Ah oui…. Ca… Je suis à presque 100 heures de jeu et j’ai toujours pas terminé! Désolée, Zelda, mais je m’amuse trop ! Hyrule et toi allez devoir attendre un peu :)

The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch
The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch

Et pour de bonnes raisons : Breath of the Wild dépasse mes plus grandes idées pour un jeu vidéo. Je n’aurais jamais pensé que 2 mois après, mon premier jeu sur la console serait quasiment tout ce que j’ai envie de jouer. Même mon jeu préféré de Postal 2 (si vous connaissez, ne me jugez pas et si vous ne connaissez pas… faut y aller, les amis, c’est un truc de ouf !) a été laissé à l’abandon depuis le 3 mars.

Mais ce n’était pas que pour cela que je n’ai pas encore fait d’article sur le sujet. L’autre raison est qu’il y en a tellement eu d’articles que je trouvais que cela serait du redit. Mon but n’est pas de dire la même chose que les autres et le nombre de vidéos sur YouTube sur BotW (la flemme de taper le titre entier) était hallucinant. Tous mes YouTubers préférés sont d’accord : c’est l’un des meilleurs jeux de tous les temps.

Et je suis d’accord avec eux. On se perd dans le monde de BotW : non seulement c’est beau à voir mais on peut littéralement se perdre tellement c’est énorme. Et je ne sais pas pour vous, mais j’étais dégoutée de la vraie nature après y avoir joué.

C’est vrai, quoi ! Il est sorti en début mars et le printemps n’était pas encore là et tout était gris, marron et moche. Hyrule était tellement magnifique qu’on avait presque envie d’y être. De plus, j’habite à la campagne, donc chaque fois que je passais par un champs de vaches, j’avais une de ces envies de tirer dessus avec un arc ! Que moi ? O…K…..

Enfin, maintenant un nouveau jeu est sorti : Mario Kart 8 Deluxe. J’ai la version Wii U, que j’ai eu en pack avec la console, et au début je me disais que je n’allais pas racheter un jeu que j’avais déjà mais après quelques jours je n’en pouvais plus et je suis passée au magasin de jeux et je l’ai prix. Et c’est juste génial !

Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch et Wii U
Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch et Wii U

Ce qui m’a poussée à l’acheter était l’idée de pouvoir jouer n’importe où. Ce que j’aime le plus c’est ça. Je peux emporter la console partout avec moi. Quand j’ai quelques heures devant moi au travail (cela arrive des fois que je sois assez organisée pour prendre un peu de temps pour moi), je me mets dans la salle de pause avec ma Switch et je joue (surtout avec BotW). C’est ainsi, en fait, qu’un collège a décidé d’acheter la console. Hey, Nintendo ! Combien tu me donnes pour la pub que je t’ai faite, hein ? ;)

Donc, deux mois après, je vous donne mon verdict sur la nouvelle console de la grande N.

Points forts

Simple d’utilisation : on sait où on est avec une Nintendo. Les jeux sont simple d’utilisation et sont vraiment…

Fun : Avec les titres que propose la marque nipponaise, on est sûr qu’on va s’amuser.

Nombre de jeux : Il y a pas mal de personnes qui ont mis ceci dans leur liste de points négatifs pour la Switch, mais je ne suis pas d’accord. Oui, cela veut dire que nous n’avons pas beaucoup de choix en ce moment mais Nintendo a misé sur la qualité plutôt que la quantité et je trouve cela super. Je préfère cela à tous ces jeux nuls qui sont sortis sur la Wii et la 3DS.

Switcher : c’est vraiment super qu’il y a 4 méthodes différentes pour jouer sur la console. Je me sers plus de la Switch en mode portable mais c’est juste parce que je l’emmène avec moi partout. C’est vraiment sympa de pouvoir continuer son jeu même dans les transports. Cet été je vais à l’étranger donc je sais ce que je vais faire dans le train :)

USB-C: Cela paraît bizarre mais c’est genial de ne pas avoir une prise spécifique pour la Switch. Avec la 3DS il fallait acheter un nouveau chargeur parce que le chargeur DS ne fonctionnait pas avec. Avec USB-C, on peut acheter une prise quel

Points faibles

Fait mal : au bout d’un certain temps en mode « portable » on remarque des douleurs au niveau des mains et des bras. Shane Luiz de Rerez a fait une vidéo qui explique (en anglais) les soucis ergonomiques de la console.

Prix : la console en tant que tel n’est pas super cher (comparé aux autres) mais les accessoires… ? La manette pro ou d’autres JoyCons… Aie. Ne les cassez pas ! Et en parlant des JoyCons…

La JoyCon gauche : tout le monde en a parlé et je ne savais pas de quoi il s’agissait jusqu’à la dernière mise à jour. La JoyCon gauche des fois à du mal à se connecter et cela peut être super énervant quand on est en plein bataille et on veut que Link se bouge les fesse pour le pas être touché mais qu’il va dans un autre sens que ce qu’on lui a dit et il meeeuuuuuuurrrrrrdddde ! Cela vous est arrivé aussi ?

En ligne :

  1. Codes « amis » : Xbox et PS ont créé des façon de partager son contenu, chatter avec ses amis et tout le reste en cherchant leur nom. D’un côté, je comprends : Nintendo a plus une image familiale que les autres marques de console et c’est une façon de protéger les enfants qui jouent avec la Switch mais pour les adultes ce n’est pas comme ça qu’on fonctionne. J’ai plus d’amis sur ma PS4 que sur ma Switch, mais vu combien je joue en ligne (pas du tout), cela ne sert à rien.
  2. Application : Il faut avoir une appli téléphone / tablette pour chatter avec ses amis pendant que l’on joue… Donc on se Skype ? Ou on s’appelle ? K
  3. Pas de compte commun : T’as un compte Nintendo lié à ta Wii, WiiU, 3DS et Switch. Il y a des jeux que tu as acheté qui vont sortir sur les deux consoles. Ca serait sympa de pouvoir les avoir sur les deux. Même en version digitale s’il le faut. Non ? Que sur PS ? Ah mince.

Avec ces points faibles, vous pensez peut-être que je ne suis pas contente de mon achat mais je vous rassure tout de suite que si. J’adore ma Switch. Je suis super contente de l’avoir prise et je n’exagère pas quand je dis que c’est, pour moi, la meilleure console que j’ai jamais acheté. Et j’en ai… beaucoup (je viens juste de les compter et j’en ai 10 de Nintendo…. Je vous laisse deviner le reste Lol).

Nintendo ne fait jamais comme les autres et cela ne fonctionne pas à tous les coups * tousse * Virtual Boy * tousse *, mais quand cela fonctionne c’est que du bonheur et c’est grâce à leur passion pour ce qu’ils font.

Je vous laisse avec ces mots de Satoru Iwata qui démontre cet esprit de fun et de passion : sur ma carte de visite c’est marque que je suis PDG. Dans ma tête je suis développeur. Mais dans mon cœur je suis un gamer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire