Sauver nos memes! Non à l’Article 13! – Jude

Copyright Article 13

Qui n’a pas partagé un meme? Ces petites images ou des gifs qui font partie de notre vie connectée et de notre conscience commune. Combien de fois j’en ai vu sur Twitter ou Facebook qui m’a fait rire? J’imagine que c’est pareil pour vous.

Bientôt cela sera illégal en Europe si l’Article 13 de la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) passe.

C’est quoi?

Pour faire simple, ce règlement veut faire payer chacun qui utilise des trucs qui sont sous copyright. Le but est de protéger le créateur de la chose et faire en sorte qu’on lui verse de l’argent à chaque utilisation. Sauf que ça va trop loin.

Pour vous donner un exemple: Wikipedia utilise des informations collectées sur de différents sites pour alimenter ses pages. Les sites cités sont mentionnés en bas de chaque article. Si cette loi passe, Wikipedia sera obligé à verser de l’argent pour chaque site qu’il nomme.

Vous imaginez ce que ça fera?

Pour nous cela sera pareil. Pour chaque capture d’écran d’un jeu, ou lien vers le site de l’une des marques de console ou créateur de jeux, nous serions obligés à leur verser de l’argent.

Cela sera la fin de la presse libre car, souvent, la presse cite des informations trouvées ailleurs.

Les memes sont souvent créés en utilisant des images / vidéos créées par d’autres personnes pour faire passer un message et cela serait illégal si cette loi passe.

Il y a quelques jours, les députés européens ont voté contre cette loi mais cela vient plus du fait qu’ils n’ont pas compris tous les aboutissements de cela.

Des protestations

Plusieurs sites européens, dont Wikipedia, se sont mis en mode noir pour protester contre cette loi. Bien entendu, on n’en entend pas parler en France. Bizarre, non? Même Philip DeFranco (YouTubeur américain réputé) a parlé de la situation et beaucoup de son audience européen n’était pas au courant de la situation.

Wikipedia noir proteste Article 13

Que faire?

Il faut contacter votre député européen pour leur demander de voter contre cette loi, et leur expliquer quel impact cela aura sur tout le monde.

Les députés vont encore voter en septembre, donc c’est super important de leur dire exactement ce que vous en pensez. C’est super important qu’ils votent contre cette loi et qu’internet reste toujours neutre et source d’informations.

@JudeRetroGames

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.