Satoru Iwata, le PDG de Nintendo est mort

Le PDG de Nintendo est décédé il y a quelques jours, le 11 juillet 2015…
Petit retour historique et sans prétention de quelques oeuvres de sa vie qui fut très importante pour Nintendo.

De quoi il est mort ?
Le nippon leader de la marque au plombier habillé en rouge est mort d’un cancer des voies biliaires au jeune âge de 55ans, d’après mes recherches furtives on ne sait pas ce qui déclenche ce type de cancer. Au vu de la situation sanitaire du Japon en terme de pollution radioactive etc, on peut fort parier que celui-ci est arrivé ainsi. 55ans pour un japonnais c’est quand même très jeune au vu de leur grande espérance de vie.
bref résumé de sa vie, Il a fait quoi ?
Iwata-karatekaC’etait un nipon plein de diplomes qui rentre en 2002 chez Nintendo en tant que président. C’est un peu une petite revolution car la marque était familiale et n’avait eux que la famille Yamauchi à sa tête. Mais bon vu la situation financière dans laqu’elle se trouvait la marque il fallait bien faire quelque chose, la tradition ne fait pas toujours des dollards ou plutôt des yens dans notre cas. Il avait aussi rendu Nintendo plus « cool » avec de l’autodérision.
Beaucoup de fan’s étaient très friands de ces Nintendo direct.

en 2004 la Nintendo DS
Sony à pris cher avec la DS, car la DS deviens la console portable la plus vendu de tout les temps (la DS avec ses différentes variantes évidemment).
puis la Wii !  Il aurait dit en 2003: « Pour le futur du jeu vidéo, il est indispensable que nous élargissions le marché. Nous devons retourner aux basiques »
On peut donc dire que sont idée de consoles pensées pour le grand public est un succès. Comme quoi inclure les personnes âgées et la gente féminine vu une superbe idée.
Je vous avoue que j’apprécie énormément jouer sur Nintendo Wii et DS, bien plus que sur les nouvelles Sony et Microsoft. Le côté conviviale est très sympas, on prend le pad et on s’amuse tout de suite. Il fut un temps ou j’étais un Hard Core Gamer, mais ça, c’était avant… Aujourdh’ui je suis « un vieux de 33 ans » et quand j’allume un jeux c’est pour m’amuser et m’amuser vite et avec tout le monde.  Si je vais chez un pote j’ai pas envie de perdre mil ans en apprentissage des mouvements, et Nintendo répond vraiment à se besoin d’amusement rapide  : on a du fun immédiatement ou presque immédiatement.
A ceux qui me diraient que je suis un « faux », j’ai envie de te dire qu’à mon epoque 8 et 16 bit les jeux étaient très difficiles, plus que maintenant ? Juste pour dire bravo au travail de Satoru Iwata sur se point là.

Malheureusement la suite avec la 3DS et la WiiU fut moins glorieuse. En vente en tous cas…

Mais il réagit avec :

Nintendo sur Smartphone.
Avant-gardiste, il avait comprit que le marché du mobile pouvait faire quelque chose, d’ici 2017 : 5 jeux devraient sortir, nous verrons si cela marchera comme la Wii / DS ou comme la WiiU / 3DS, de toute manière, M. Iwata n’est plus là pour voir le résultat… Un grand bravo pour la Wii, la DS et nouvelle image donnée à Nintendo.

Laisser un commentaire