POURQUOI SANSA FINIRA SUR LE TRÔNE DE FER (Saison 7 de Game of Thrones)

sansa stark
sansa stark

Cet article relate directement une théorie de la chaîne Youtube GoT Academy, « Why Sansa will be Queen of Westeros ». Pour plus d’informations, je vous invite à aller voir la vidéo en Anglais.

Sansa est définitivement le personnage dont l’évolution dans la série Game of Thrones est la plus intéressante. Nous avons été nombreux à la détester dans la première saison : elle incarnait, contrairement à sa soeur Arya, le stéréotype même de la jeune fille naïve, dont la seule aspiration était de se marier et de mener le train de vie d’une « Lady ». Mais très vite, le rêve va tourner au cauchemar et la désillusion en sera d’autant plus grande. Comme Don Quichotte ou Madame Bovary, Sansa comprend bien vite que la réalité est bien plus complexe et monstrueuse que la douce rêverie dans laquelle elle se complaisait.

Son personnage n’a alors cessé d’évoluer : au début, elle se faisait manipuler comme une vulgaire marionnette par les Lannister, se laissant marier de force et humilier en public. Pleurant et se lamantant, elle n’inspirait malheureusement pas la sympathie des spectateurs. Mais en réalité, on apprendra plus tard qu’elle utilisait ce temps dans cette prison dorée pour observer ses ennemis, apprenant de leurs diverses tactiques au pouvoir : elle n’était en fait pas aussi passive que l’on pouvait le croire. Et il faut avouer qu’elle a appris des meilleurs « joueurs » : Cersei, Tyrion, Margery puis enfin, le maître de la conspiration, Littlefinger. La trahison de ce dernier, qui la marie avec Ramsay Bolton, marquera la fin de son apprentissage, car elle aura alors compris qu’il ne fallait avoir confiance en personne et « toujours envisager le pire ».

Son ascension vers le trône serait alors beaucoup plus intéressante que celle d’une Daenerys ou d’un Jon Snow, qui malheureusement, sont des héros dont la destinée est beaucoup trop prévisible pour qu’elle soit réaliste, surtout de la part de George R.R. Martin qui est connu pour renverser les situations et ne jamais brosser les lecteurs dans le sens du poil.

L’histoire l’implique également à de nombreuses reprises : que ce soit la prophétie que la voyante annonce à Cersei (« vienne une autre Reine plus jeune et plus belle pour la chasser et prendre tout ce qui lui était cher ») ou encore Tyrion qui dira à Sansa : « Vous nous survivrez tous, Lady Stark », de nombreux indices peuvent contribuer à valider cette théorie.

game of thrones saison 7 littlefinger
game of thrones saison 7 : littlefinger

L’auteur s’est inspiré de divers événements et personnages historiques pour créer son univers de Game of Thrones, dont principalement la Guerre des Roses qui a eu lieu en Angleterre au XVe siècle. Cette guerre ayant eu pour conclusion l’accession au pouvoir de la famille des Tudor, qui était la moins pressentie pour gagner, rappelle la dégringolade de la maison Stark, qui désormais, reprend une place de droit alors qu’on la pensait perdue. De plus, il y a de fortes similitudes entre Sansa Stark et Elisabeth Ire d’Angleterre, qui sera au pouvoir au début du XVIe siècle : les deux femmes rousses n’étaient absolument pas considérées comme ayant une chance d’accéder au pouvoir, Elisabeth était elle aussi la fille d’une « traître », et enfin, elles ont été toutes deux prises sous l’aile d’un homme qui leur a appris les secrets du pouvoir politique (Littlefinger dans Game of Thrones et Edward Seymour pour Elisabeth). Le règne de celle-ci fut si important qu’elle marquera le début de l’ère « élisabethaine ».

Cette théorie de Lady Sansa qui sera assise sur le Trône de Fer existe depuis quelques années déjà, et ne cesse d’être d’actualité étant donné l’ascension prodigieuse de l’héroïne, occupant désormais un rôle clé au sein des maisons du Nord et aux côtés de Jon Snow. Devenue fin stratège, elle a gagné en acuité politique et s’entoure de nombreux partisans. La dernière saison, qui sortira en 2019, confirmera ou non l’espoir que beaucoup d’entre nous mettons sur les épaules de Sansa Stark, future Reine de Westeros.

Maldoror pour Pascal Retro Games

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire