¿ Le Gambling Baseball ? : ONE OUTS

one outs
one outs

Présentation : 

One Outs est à la base un Seinen manga de Shinobu Kaitani, l’auteur du fameux « Liar Game ».

Pour One Outs, il y a 21 tomes sortis uniquement au Japon, mais nous avons droit à un anime de 25 superbes épisodes réalisé par le magnifique Yuzo Sato. Celui-ci a entre autres aussi réalisé les 2 autres Gambling animés les plus connus à savoir : Kaiji et Akagi.

Pour Liar Game, il y a au total 19 tomes, tous sont sortis en France. Il n’y a par contre pas d’animé mais il existe un J-Drama de 2 saisons que j’ai beaucoup aimé.

Histoire de One Outs :

Kojima, le batteur vedette des Lycaons, se rend à Okinawa. Là il rencontre Toua Tokuchi, lanceur à 110 ~ 128 km/h et champion incontesté d’un jeu de paris dérivé du Baseball appelé : « One Outs ». Après que Tokuchi ait échoué à passer 3 strikes à Kojima, Kojima parvient à convaincre Tokuchi de rejoindre les Lycaons.

Cependant, le contrat qu’il fera chez les Lycaons est différent du contrat habituel en ce qu’il touche 5 000 000 yen pour chaque adversaire éliminé, mais perd 50 000 000 yen pour chaque point qu’il concède.

1er point fort : La tension et l’envie de connaître la suite

Afin de capter l’attention du spectateur et de l’obliger à regarder la suite, il existe souvent plusieurs méthodes que l’on appelle « Cliffhanger » ou « Suspens » pour les anglophobes.

Selon le genre de séries, on peut distinguer :

  • L’action et le combat : le héros va t-il gagner ou perdre ?
  • Le thriller ou survival game : le héros va t-il survivre ou mourir ?
  • Le gambling : le héros va-t-il finir endetté ou va-t-il survivre ?

Cela peut paraître ennuyeux de voir un héros s’endetter (visuellement parlant). Il n’y pas pas de combat, ni de stress pour la vie et la mort du personnage.

Pourtant, ce genre d’animé fonctionne parfaitement.

Dans One Outs, on peut voir un personnage intelligent qui n’a pas peur de prendre des risques, même lorsqu’il sait qu’il va être endetté de plusieurs milliards de yen, il garde son calme et trouve un moyen de renverser la donne en un tour de main.

Dans Kaiji (un autre animé sur les jeux d’argents), on peut voir une autre forme de tension, car le personnage principal n’est pas doué d’une intelligence parfaite. Mais ce qui est intéressant dans Kaiji, c’est que non seulement les paris sont sous forme d’argents, mais il arrive aussi de parier une oreille, un doigt ou une grosse quantité de sang pour le perdant (cf. Akagi)

2ème point fort : Pas besoin d’aimer le Baseball 

Si vous êtes rebuté par les animes de SPORT ce n’est pas un problème car toute l’intrigue n’est absolument pas basée sur le sport, mais sur l’esprit de gagner par un moyen ou un autre.

L’esprit du personnage principal et sa force psychologique donnent un aspect complètement différent à ce sport.

Si vous avez aimé Death Note ou Code Geass (pour son aspect « intrigue sous forme de partie d’échec »…), vous vous laisserez surprendre par cet animé.

3ème point fort : La réalisation et le graphisme

Un grand bravo pour Yuzo Sato le réalisateur des 3 animés de jeux d’argents les plus connus : One outs, Kaiji et Akagi.

Pour One Outs, le graphisme est superbe avec des effets de flou et des visages très adultes (Seinen).

Pour Kaiji et Akagi, vous allez peut-être être déçus du graphisme qui est très : « Cartoon », mais c’est un parti pris pour rester fidèle aux dessins du manga.

J’a l’impression que la voix off est la même dans Kaiji, Akagi et One Outs. C’est très rare qu’on retienne dans notre tête la voix off d’un animé et de la trouver aussi excellente !

Enfin l’utilisation de la 2D / 3D avec effet de zoom sur le mahjong dans Akagi, et le mouvement des « caméras » dans les 3 séries est juste parfaite.

Conclusion 

Comme quoi, je déteste les jeux d’argents et je n’y ai jamais joué. Pas même un jeu de cartes (Poker, Blackjack…) et l’univers du Casino me rebute à un point que vous ne pouvez imaginer.

En fait, tant que l’on est spectateur, ça va, mais quand il s’agit d’être acteur d’un jeu d’argent, c’est pas pareil… Surtout si l’on est pas expérimenté.

Mais même si j’étais expérimenté, je préfère ne jamais jouer à un jeu d’argent car c’est contraire à mes valeurs.

Dans tous les cas, pour tous ceux qui veulent découvrir l’univers du Gambling et autres, voici une liste de ceux que j’ai pu voir :

  • Liar Game
  • Kaiji
  • Akagi
  • One Outs
  • Gamble Fish
  • Usogui
  • Kurosagi
  • Death Parade
  • Bartender

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire