Nintendo Switch

Prêt à faire le Switch?

C’est officiel ! La Nintendo Switch sort le 3 mars 2017 et le monde des gamers se rend fou pour ce petit bijou technologique.

Elle a l’air trop bien, mais une console n’est qu’aussi bien que ses jeux. Pour l’instant, Nintendo n’a annoncé que 5 jeux pour la sortie de la Switch; à savoir The Legend of Zelda : Breath of the Wild, 1 2 Switch, Super Bomberman R, Skylanders Imaginators et Just Dance 2017. Le jeu Mario sur Switch ne sort qu’en hiver prochain, juste à temps pour les fêtes.

jeux nintendo switch

Cela ne vous rappelle pas quelque chose?

A la sortie de la GameCube, Nintendo n’avait pas de jeu avec notre plombier préféré. Super Mario Sunshine n’est sortie que 5 mois plus tard. Cette fois, nous allons devoir attendre au moins 8 moins avant de voir le petit bonhomme italien (sauf qu’il n’est pas italien, si on lit son bio. Il vient de New York et, même si je suis pas douée en géographie, je sais que NY n’est pas en Italie). En plus, la GameCube avait 15 jeux à sa sortie. 3 fois plus que la Switch. La Wii en avait 21 et la Wii U 23. Aie.

Reggie Fils-Aimé, DG de Nintendo of America, a essayé de rassurer les fans de la 3DS en disant que Nintendo prévoyait une longue vie à la handheld à côté de la nouvelle console hybride, mais qu’en penser ?

La marque nipponne avait annoncé la même chose à la sortie de la GameCube en disant que la GameBoy Advance allait être soutenue pendant longtemps mais la DS a été annoncée peu de temps après. Etant donné que la Switch fait console portable et de salon, à quoi bon continuer la 3DS ? Et depuis la SNES, Nintedo a un peu de mal à manager deux consoles à la fois. Serait-il dans leur intérêt de garder la 3DS si la Switch est portable ?

Oui et non. La 3DS est une superbe console. Surtout la New 3DS. Rapide, fun et belle à voir, elle est exactement ce que Satoru Iwata a dit qu’une console devrait être : fun. Et avec la 2DS pour les plus jeunes et plein de jeux pour tous les âges, ça serait dommage de perdre la série.

La Switch est, selon moi, le meilleur concept qui a jamais eu lieu. Je ne sais pas pour vous, mais dès que j’ai vu le clip qui lançait la console il y a quelques mois, j’avais juste un envie : l’avoir entre mes mains.

Nintendo montre avec cette console qu’il n’est pas has been et qu’il sait faire une console sérieuse. Voyant son prix de lancement, on sait que le Grand N veut jouer avec les autres. Elle paraît peut-être chère mais, comme l’a dit Jimmy Fallon, « c’est 3 consoles en une seule ! » Et le fait que le prix est de US$300 partout dans le monde est plutôt bon signe.

D’habitude les fabricants jouent sur le prix pour gagner plus dans certains territoires mais, là, Nintendo le joue réglo. Cela peut paraître plus cher chez nous qu’en Angleterre ou aux USA si on regarde uniquement les chiffres, mais la monnaie fait que c’est le même prix.

En plus, la Switch n’est pas bloquée par région. Cela veut dire qu’on peut très bien acheter un jeu aux USA et l’utiliser en France. Pour les collectionneurs, c’est une bonne nouvelle. Cependant, nous avons déjà constaté le mauvais côté de cela avec Breath of the Wild.

Malgré le fait que la console soit « ouverte », Nintendo a lancé des versions différentes partout dans le monde. La Master Edition n’est dispo qu’aux USA et contient plus que l’Edition Spécial en Europe. Au Japon, ils ont une édition spéciale contenant tout ce qu’il y a dans les édition Master et Spéciale. Bien sûr, ces versions sont en rupture de stock sur Amazon partout. La Master Edition a été vendue aussi rapidement que le temps qu’il m’a fallu pour aller sur Amazon.com, tout était déjà parti.

Mais, cela laisse à poser des questions : est-ce que c’était des collectionneurs qui ont voulu à tout prix avoir la version ultime du jeu ou est-ce que ça va faire comme la NES Classic Mini (voir mon article là-dessus sur ce site) ?

Si ce sont des vrais fans de la série, j’ai envie de dire « pourquoi pas ? Bien joué les gars ! Vous étiez plus rapide que moi » mais si ce sont juste des gens qui essaient de profiter de nous comme ils ont essayé de faire avec la Classic Mini, là je suis pas d’accord.

Nintendo a cette mauvaise habitude de sous-estimer le succès de ses produits. Ils l’ont fait avec la Wii, la NES Classic Mini et, maintenant, avec Zelda. Etant donné que Zelda est la seule série phare à apparaître sur la Switch à son lancement, c’est normal que les fans se jettent dessus. En plus, ça fait un bon bout de temps que nous attendons Breath of the Wild et, surtout, un nouvel épisode dans la série. Avec la 3DS nous n’avons eu que 2 nouveaux « titres » Zelda et sur la Wii ce n’étaient que des remakes.

zelda nintendo switch
Zelda sur Nintendo Switch

Je suis vraiment fan de la série Zelda et ma collection grandie tout le temps. Je n’achète que les versions collectors mais cette fois-ci je n’ai pas pu. Je suis un peu déçue sur ce coup là. Cependant, j’attends le jeu avec impatience et je vais me contenter de la version « standard ». Déjà, après tout ce temps, ça ferait du bien de me remettre dans la peau de Link.

Alors, faut-il acheter la Switch ?

J’ai envie de dire « oui, mais… ». Je n’avais pas pris la Wii U à sa sortie et j’en suis assez contente. Quand je l’ai acheté, j’ai pu l’avoir en bundle avec Mario Kart 8 (non. Pas Zelda. Version collector, n’oubliez pas). C’était super. J’ai pris l’habitude avec Nintendo d’avoir un jeu avec la console et je trouve cela dommage qu’il n’y en a pas. Même si c’était 1 2 Switch, cela m’aurait suffit. Pour moi, Nintendo devrait vendre la Switch avec un jeu pour inciter les gens à en acheter d’autres ensuite.

La console vaut le coup d’acheter, malgré son prix. C’est une Nintendo, donc nous savons que c’est du bon. J’ai hâte de la tenir dans mes propres mains. J’ai rarement été si impatiente pour une console mais cette fois, oui.

Alors, je vais faire le Switch.

Laisser un commentaire