Manettes et Pixels, histoire du jeu vidéo et Retrogaming

histoire-jeu-video-livre

Manette et Pixels, un (le ?) livre d’histoire du jeu vidéo.

J’aime ma culture ancrée dans le vidéo ludique, le rétro vidéoludisme, ou plutôt : « le RetroGaming » comme c’est à la mode de le dire. Bien souvent ma culture est méprisée. Souvent prise pour un truc d’attardés ou de personnes ayant refusé de grandir. Je ne lancerai pas ce débat dans cet article mais il est important de souligner ces faits avant de bien pouvoir présenter ce bouquin sur l’histoire du jeu vidéo que je kiff.

Manettes et Pixels, un livre pour ceux qui aiment l’histoire.

Ce livre d’histoire jeu vidéo est un trésor de connaissances sur notre passé vidéo ludique. Evidemment il faut avoir envie de comprendre comment nous en sommes arrivés à nos supers (ou pas) jeux actuels. Rome ne s’est pas construite en un jour évidemment mais pas non plus en mille ans, aussi vous pourrez voir comment le jeu vidéo a débuté. Les grands noms qui ont marqué l’histoire et les anecdotes, par exemple savais-tu qu’à une époque des magazines spécialisés distribuaient à chaque parution une pièce d’ordinateur et qu’après plusieurs semaines tu avais un ordinateur complet ?! Ou Encore qu’un Français avait inventé un des tous premiers micro-ordinateurs (le Micral) ? Et bien tout cela, et bieeeeeeen plus encore tu le découvres dans ce super livre.

Manette et Pixels, un livre qui rend ma culture sérieuse.

manettes-pixels-4eme-couvertureIl a été écrit par René Speranza,  le président de l’association Silicium de conservation du patrimoine du jeu vidéo. Il est donc normal que le bouquin regorge d’informations historiques pures et dures et de nombreux faits de contextualisation culturelle.
Vous aurez donc la tête bien remplie, mais de nombreuses images viennent illustrer le récit. Evidemment je ne suis pas sur qu’un novice puisse parvenir à tout apprécier à la première lecture, même si cela est vraiment très bien écrit (de façon très didactique) il sera certainement nécéssaire à certains de vivre l’experience en regardant une vidéo youtube pour bien comprendre. C’est un peu comme si vous lisiez un livre sur la musique : au bout d’un moment il faut écouter la musique en question. Ici nous parlons de jeu vidéo, il faut donc au moins voir ce que vous lisez si vous ne l’avez pas vécu. Ou mieux, y jouer ! Et ça c’est possible de nos jours avec l’émulation (et gratuitement !).

J’aimerais rassurer ceux qui en ont besoin : ce bouquin est accessible à tout le monde qui cherche à s’intéresser au minimum au RetroGaming. Je ne suis pas vraiment un lecteur pour être honnête (pas de livre sans images en fait ^^, à part la Bible), et la lecture de ce livre d’histoire du jeu vidéo qu’est Manettes & Pixels n’était vraiment pas impossible, plutôt cool même :) (même dans les transports en communs j’ai kiffé…).

Bref, que pourrais-je dire d’autre franchement ? Ce super livre se positionne selon moi à mi-chemin entre une encyclopédie pure et dure et un partage de passionné. Tout y est… et en bloc pour être bien compris, tout y est ! petit resumé NON exhaustif (la vrai liste est vraiment détaillée, je donne ici que quelques points afin de résumer à fond)
– Les prémices
– les années 70, exemple : commodore, apple II, Space invaders…
– les années 80, exemple : Atari, Amstrad, Colecovision, Vectrex, le puré de Krach, Master System, Famicom, Atari 7800, Nec PC Engine, Game Boy etc… etc…
– les années 90, exemple : Megadrive, Super Nintendo, SNK Neo Geo, 3DO etc…
– nouveau siècle etc etc…

Un livre complet que je recommande, il pourrait faire un super cadeau de Noël !

tu peux l’acheter ici : Manettes & Pixels – Histoire du jeu vidéo & Retrogaming

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire