Hλlf-Life (1998)

halflife2-portal-3-and-half-life-3-will-valve-make-them-happenQui n’as jamais entendu parler de ce jeu qui à révolutionné le monde du jeux-vidéo ?
Graphismes atypiques, ambiance originale entre le glauque et la survie !

Qui n’as jamais rêvé massacré un HeadCrab avec sa crowbar avant une partie d’Half-Life?

Il y a énormément à dire sur ce jeu, mais je vais commencer par les personnages, ils sont intelligents ! et contrairement à ce qu’on pourrait le penser, les PNJ sont bien mieux programmés que ceux que l’on trouve dans les FPS actuels.
Ensuite, ce jeu est sorti en 1998 développé par valve et publié par Sierra, disponible sur Steam en 2003.
Ce jeu à remporté une 50aine de prix en un an, et plus de 15 millions de ventes.
Le scenario est plutôt simple mais prenant, on commence dans une sorte de métro suspendu, une voix robotisée nous demande de rester dans le wagon et c’est ici que commencent les séquences scriptées et une petite exploration de la base s’impose !

Vous êtes Gordon Freeman, un barbu qui tente une expérience de téléportation qui tourne mal et fait arriver dans la base de Black-Mesa (Une sorte de Zone51) un gros soucis technique, des crabes mangeurs de cervelles faisant devenir les victimes des zombies qui sortent des portails inter-dimensionnelles. On enfile sa combinaison orange en essayant de s’enfuir de Black-Mesa et aider au mieux les pauvres médecins et soldats réfugiés en attente d’aide extérieure et on zigouille le boss de fin sur une planète nommée Xen.HalfLife_GMan

Vous ferez aussi la connaissance du G-Man qui est un personnage récurent et mythique du jeu, les théories sont nombreuses sur lui, car cette homme est un vrai mystère ambulant !

Une sorte de bureaucrate qui nous suit partout ! A la fin du jeu il proposera à Gordon-Freeman de devenir son employé.

En fait… Si vous refusez vous verrez qu’il ne sera pas très content…

Cet homme n’a aucune information à nous donner, on ne sais rien de lui, mais il dégage une présence assez mauvaise.
Il y a eu plusieurs démos comprenant plusieurs histoires différentes, anciennement disponible sur PCJeux. (Half-Life Decay)
Mais aussi des DLC incroyables comme:

Blue Shift : Sorti en Juin 2001, vous incarnez un policier et revivez à la manière d’un soldat la highdefinitiongchute de Black Mesa.

Opposing force : Sorti en 1999, vous incarnez un militaire et détruirez la menace extra-terrestre qui à envahis Black Mesa.
Cet opus est intéressant aussi, parce qu’on joue vraiment un tutoriel de combattant ! Et on revois le G-man à la fin ! Mieux ! On peut donner des ordres à des soldats comme ouvrir des portes, nous soigner et combattre avec un petit groupe et des armes bien plus efficaces !

Half-Life 2 sorti en 2004. Une révolution incroyable ! avec le pistolet anti-gravité qui permettait de balancer tout et n’importe quoi sur les gardes, et ouais, c’était plutôt rigolo !

Le jeu vous oblige à chercher comment sortir de certaines situations, c’est un casse-tête pour parfois trouver une sortie, mais ce qui m’a vraiment intéressée dans ce jeu, ce sont les séquences scriptée comme un ennemi qui enfonce une porte, un médecin qui pleurs sur le sort de son congénère et se fait manger par un crabe… Le gameplay est très intéressant, par exemple on peut sauter plus haut avec -shift- et lorsque vous regardez un SpeedRun, ça envoie du pâté ! on peut aussi casser des boites pour récupérer des items à l’intérieur, mais attention parce que parfois il faut s’en servir pour aller d’un endroit à un autre. La durée de vie est tout bonnement géniale aussi et vous serez très rarement à cours de munitions !

Le jeu fait beaucoup de clins d’œil au nucléaire, d’ailleurs Half-life qui signifie demi-vie, qui est le temps nécessaire pour qu’un élément radioactif perde la moitié de son activité par désintégration naturelle. Vous suivez pas les cours de physique hein ?!

Le jeu à été remasterisé en 2001 pour la version Ps2 qui est finalement de meilleure qualité.

L’ambiance du jeu est extrême, on ressent le chaos et les événements nous marquent et nous surprennent tout le long du jeu.
Il est noté à 18.5/20 et il mérite amplement sa note !

2 réflexions sur “ Hλlf-Life (1998) ”

Laisser un commentaire