Gruntz (1999)

Gruntz, sorti en 1999 disponible sur PC et GameBoy color, n’est pas un jeu de stratégie ordinaire. Monolith Productions nous offre une expérience de jeu pleine d’humour et d’originalité ! Le jeu est en vue du dessus, c’est assez coloré. Pour l’époque je dois avouer qu’on à fait mieux graphiquement parlant. Mais mine de rien, le jeu nous offre une palette de terrains différents et c’est plutôt bien.

Il y’a 8 mondes composées de 4 maps chacun. Le but du jeu étant de trouver les 4 fragments de la pierre magique le tout en évitant les pièges. Résoudre des énigmes et tuer d’autres gruntz d’autres couleurs est assez sympa. Lorsque vous tuez un gruntz avec une pelle, une massue, ou une paille, vous pouvez l’aspirer et créer d’autres gruntz de votre couleur. C’est le détail marquant du jeu.

L’histoire des Gruntz

Vous êtes un gruntz, sorte de bonhomme en pâte à modeler, vous devez rejoindre votre roi dans votre petit château, après avoir trouvé les fragments et passé au travers de multiples pièges et énigmes en tout genre. La perte d’un de vos gruntz peut vous empêcher de continuer, parce qu’il vous en faudra parfois plusieurs pour passer les obstacles, appuyer sur un interrupteur pour passer avec un autre gruntz etc…

Le PVP est assez classique, cliquer pour taper sur un gruntz adverse, celui qui est seul contre deux mourra. Celui qui aura la plus grosse arme sortira gagnant, et aspirera l’autre avec sa paille !

Le multijoueur était aussi disponible seulement en PVP en 4v4 maximum, je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer, j’étais certainement trop jeune pour comprendre comment ça marchait… Il était aussi possible de jouer contre l’ordinateur.

Le jeu n’a pas de musique, mais les bruitages sont parfois drôles, et les personnages parlent d’une voix aigüe adorable ! Toujours accentué d’un humour décalé, le jeu sait nous surprendre quand il le faut !

Le jeu était traduit en Français, ce qui offrait au jeu une meilleure expérience pendant vos 5-6 heures de casse-tête voir plus si vous vouliez récupérer tout les trésors.

Ce jeu fait parti de mes classiques oubliés, PC-JEUX était vraiment une mine incroyable de souvenirs ! Je le noterais 16/20 et je suis sure que vous aimerez l’ambiance qui s’en dégage !

Sethyel pour Pascal Retro Games

Sethyel
A propos de Sethyel 28 Articles
1994's

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire