Le cannabis et les jeux vidéos

Depuis les débuts de la culture gaming, les joueurs ont utilisés plusieurs substance pour améliorer la concentration ou altérer leur état de conscience, comme le café, les boissons énergisantes ou alcoolisées et le cannabis, ce dernier étant largement répandu dans les communauté geek.

Durant des années d’ailleurs les jeux vidéo et le cannabis était étudié conjointement sous l’angle de recherche portant sur les abus de substances. Ce point de vue date de l’apparition des salles d’arcades dans les années soixante-dix et de leur fréquentation par la jeunesse de l’époque. Ce point de vue à évolué depuis cette époque, le cannabis est désormais légales dans de nombreux pays et certain athlètes l’utilise même pour améliorer leur performance.

Désormais le cannabis apparaît également dans les jeux vidéos, parfois même dans le gameplay du personnage principal, on peut citer le cas de la célébrissime franchise Grand Theft Auto et son dernier opus en date GTA V. ou encore évoquer la scène indépendante des jeux pc et les détournement des grands classique, comme Mario.

Un certain parallèle peut d’ailleurs être tiré entre la diabolisation dont à été victime la scène vidéo ludique depuis ses début avec ses accusations de glorification de la violence, détournement de la jeunesse, tendances à la désocialisation etc et la mauvaise réputation dont souffre le cannabis depuis sa mise au ban des substance autorisée au début du vingtième siècle.

Si la question fait débat au sein de la communauté des gamers, de nombreux aficionados s’adonne à leur loisir préférés en conjuguant leur partie de jeux vidéo au plaisir récréatif du cannabis ce qui leur permet de s’impliquer de manière plus émotionnelle, il existe même des web-sites comme celui-ci qui réunissent ces joueurs.

De l’autre côté on peut trouver des gameurs qui ont décidés d’arrêter de combiner leur consommation de cannabis et de jeux vidéo ce qui peut donner lieu à des débats animés comme celui sur le site web kotaku. Certains comparent même les risque lié aux cannabis à ceux du jeux vidéo

Pour finir sur une note qui ravira tout les fans de jeux vidéos, Nintendo a annoncé la sortie d’une version mini de sa console classique 8 bits, la NES. Reprenant son design d’origine elle contiendra une trentaine de classiques intemporels dont Zelda, Castelvania Mario Bros, Mega Man 2 etc….

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire