De la salle d’arcade à nos Consoles de salon (Switch plate-forme)

De la salle d’arcade à nos Consoles de salon (Switch plate-forme)

Aussi loin que remontent mes souvenirs, l’arcade reste pour moi une attraction de jeunesse incontournable. Bien avant que les consoles nous donnent un rendu de l’arcade, cette machine de café ou encore de foire m’a fait rêver et c’est surtout sur ces machines que j’ai pu découvrir de grand beat em all ou encore vs fighting qui ont marqué mon cœur de gamer (Street fighter/Final Fight/vigilante).

Bref comme tout fan d’arcade qui se respecte, à chaque titre joué en salle sur ces machines, nous amené à nous poser la question, la fameux réponse à notre interrogation : est ce que ce sublime titre va être adapté sur ma console de salon ?

Nintendo comme Sega vont jouer la carte de l’arcade, en faisant des adaptations de célèbre jeu de l’arcade à la maison pour nous gamer et fan invétéré. Certains sont proche de la version d’origine celle des grandes salles d’arcade, d’autre s’en approche, quand certains s’en éloigne suffisamment.

Il faudra attendre le début des années 90 pour voir arriver la NEO GEO de SNK dans nos salons et surtout allonger des sommes astronomiques pour pouvoir se la procurer. Une console d’une firme japonaise qui va créer à l’époque une panoplie de jeu d’arcade de tous les temps, du shoot em up au beat em all ou encore des séries mythiques du vs fighting faisant concurrence au ancien bien implanté comme (Capcom/Taito/Tecnos/Sega).
Neo Geo
La console NEO GEO en plus de se voir offrir l’arcade à la maison, invente également deux formats bien distincts. Le format Aes exclusivement pour la console de salon et aussi le format MVS pour l’arcade, elle s’insère dans un slot MVS, consolidé ou pas. Borne d'arcadeElle se trouve généralement sans les notices et autres flyers qui composent un full kit MVS (cartouche dans sa boite en carton avec tous les stickers et flyers d’origine). Les prix sont très faibles, de 10 à 100 euros pour presque la totalité des titres. La série Fatal Fury ou encore King of fighters vont voir le jour un must du vs figthing la guerre du vs fighting est lancée.

L’arcade une machine de rêve pour tous les nostalgiques des années 80/90 la grande et folle année de la pièce de 5 franc pour 2 crédits les machines à sous. Un rêve pour tous collectionneurs de posséder une telle machine dans son salon, impressionnant mais certains vont acheter ces machines de collection et de rêve, pour faire baver les amis, s’éclater et sauvegarder ce patrimoine historique de l’arcade disparu avec l’évolution des nouvelles générations de console.

Mafiou borne

Pour ma part il y a 3 ans, j’ai fabriqué ma propre borne arcade, on appelle cette pratique le Homemade. Un meuble bois ressemblant de prés ou de loin au machine d’antan avec à l’intérieur un émulateur caché dans le cœur du meuble permettant d’émuler plus de 5500 jeux de l’époque un rêve de gosse. Sois avec l’émulateur connu comme MAME ou encore le fabuleux et cultissime monstre HYPERSPIN.

La borne de Mafiou
La borne de Mafiou

«I have a dream» me direz-vous et oui désormais possible de se procurer une borne grâce maintenant à des sociétés spécialisés en vente par internet ou directement sur commande en magasin avec un design choisi par le grand fan venu s’offrir le rêve de toute une vie, la machine lumineuse qui fait du bruit avec l’odeur d’une nostalgie d’enfance UNE BORNE D’ARCADE.

Borne Neo Geo SNK
Borne Neo Geo SNK MVS

Après le design sera différent selon les gouts certains en style japonaise comme la Sega type astro city ou encore les versions plus classique Arcade Electronics 25/Eurogame ou la version SNK MVS et oui pour le bonheur autant s’offrir le must pour les fans incontestés.

Voila en quelques lignes ce que l’arcade peut procurer à un joueur retro ou à un amateur de ces machines disparues du paysage, mais il existe tout de même des salles d’arcade à Paris : la tête dans les nuages gigantesque/ Akedo à Lille(59) et d’autres encores vous permettant le temps d’une après midi de revivre la salle arcade en vrai avec d’autre nostalgiques venus se souvenir ou passer du bon temps en famille.

Les salles d'arcades SEGA en France, la tête dans les nuages
Les salles d’arcades SEGA en France, La tête dans les nuages

Ma vidéo sur Toki en Arcade :

Merci à notre ami Pascalretrogames de nous offrir la possibilité de faire des articles sur son magnifique blog, merci mon ami.

Laisser un commentaire