aquarium naturel sans filtre

Tuto 2 : aquarium sans filtre (poubellarium d’intérieur)

Ma 2ème vidéo d’aquariophile, vive la nano aquariophile NATURELLE !
Je donne ici plus de détails sur la conception d’un aquarium sans filtre, sur un 3ème bac qui est en place depuis des mois et qui fonctionne super bien !
Mon Blog Aquariums Naturels : http://pascalretrogames.com/category/youtube/aquarium/
Si vous avez des question merci de laisser un commentaire en bas de page !

Introduction : J’ai réussi à faire fonctionner deux nano aquariums de 30 litres sans filtres qui sont toujours en super état alors qu’ils ont environ 3 ans d’activité (clique ici pour voir la vidéo de ceux-cis) le temps passe tellement vite…
J’ai même depuis quelques mois réduit l’éclairage d’un des bac par une ampoule led de 3w (le nano cube de la vidéo), il donc encore plus économique en electricité et aura une empreinte carbone encore plus petite), le calcul est rapide : il y a 2 élements electriques : une ampoule led de 3w et un filtre sans rien dedans pour faire tourner l’eau qui fait 5w, donc un total de 7w allumé 4h par jour… Oui oui 4h par jour.

Maintenant : dans cette nouvelle vidéo j’ai fais un aquarium pour une de mes petites sœurs. Sa motivation était d’avoir un bac joli pour mes mignons petits neveux et qui demande un minimum d’entretien. Les motivations d’un aquarium naturel peuvent être multiples : économies, écologiques ou même de confort car un aquarium naturel demande très peu d’entretien. Soyons honnête cela est un élément important pour beaucoup.
Pour ma part j’ai commencé cette folle activité alors que j’étais en contact avec un des meilleurs aquascapeur de France (il dois toujours l’être je pense !), j’étais fasciné par la beauté de ses bacs, c’était vraiment un truc de ouf, la rencontre de se mec a changé ma vie sur le plan aquariophile.
Mais avec réflexion et même avec les encouragement de Swee je ne me sentait pas à l’aise avec l’idée de l’aquascaping car elle demandais vraiment un agilité et sensibilité dont je ne pense pas faire preuve, j’était plutôt du genre à laisser la nature bosser pour moi et surtout j’avais pas de tune et  pas de boulot. Alors je lui avais posé milles questions et me suis énormément informé sur le net, et j’ai cherché à faire un aquarium le plus naturel possible et économique, et suis arrivé à la conclusion qu’un aquarium devrait pouvoir fonctionner sans filtre mécanique (je vous renvois à ma première vidéo déjà cité pour comprendre).

Bref revenons en à comment j’ai fais le bac de ma 2ème vidéo de tutoriel !

1) L’achat d’un aquarium !

2) J’ai d’abord récupéré de l’eau de pluie d’un poubellarium à poissons rouges qui est au fond du jardin

3) J’ai mis du gravier de la seine (oui oui) dans le fond du bac.

4) j’ai planté avec des boutures de mes bacs (à se propos même le gravier viens de mes 2 aquas naturels, j’ai un sol moins épais mais qui suffit largement !)

5) j’ai retiré toutes les matières absorbande du filtre afin qu’il ne filtre rien et ne fasse que brasseur d’eau, à noter que si tu achètes directement un brasseur d’eau premier prix cela est parfait, mais le filtre étant fourni je n’allais pas le jeter, en retirant toutes matières filtrantes je me retrouve avec une brasseur d’eau.

6) on remplie avec l’eau de pluie !

7) on laisse reposer 1 mois ou 2 ! en laissant l’éclairage et le brassage de l’eau dans les 5 à 6 heures par jours.

8) On dépose les poissons et on se régale du super spectacle.

Je suis très fière de cette réalisation car ma petite soeur en est super heureuse, ainsi que mes 2 neveux. Ma  petite soeur ne me rapporte que du positif du bac, elle s’en occupe très peu, t’aille les plantes rarement, donne à manger de temps en temps… Elle me dit souvent que les gens qui voient sont bac le trouvent magnifique.
La faune et la flore se portent à merveille depuis plus d’un an d’activité environ.

J’espère que j’aurais d’autres projets à faire, normalement une amie vas me demander de lui faire son bac :)

Si tu as des question lâches toi en commentaires du présent article stp !

 

voici le bac plus d’un an après :

15 réflexions sur “ Tuto 2 : aquarium sans filtre (poubellarium d’intérieur) ”

  1. Bonjour Pascal,

    Tout d’abord félicitation pour tes vidéos sur les aquariums naturels, tu m’as donné envie de franchir le cap.
    J’ai actuellement un aquarium d’environ 60 litres que je souhaite transformer en aquarium naturel.
    J’avoue ne pas être un expert en aquariophilie c’est pourquoi j’aimerai un peu d’aide pour le commencer (les vendeurs ayant plutôt tendance à orienter les clients vers des solutions contraires: changement d’eau régulier, ajout de produit divers et varié, nettoyage du fond,…).

    Pourrais-tu m’orienter sur:
    – le choix du fond: tu mets des graviers mais est-e que du substrat est nécessaire pour les plantes ? Tous les type de graviers sont-il adéquates ?
    – le choix des plantes: leur variété, leur nombre
    – le choix des poissons et autres habitants de l’aquarium
    – l’introduction des poissons
    – …(vois-tu autres choses à ne pas oublier ?)

    Merci d’avance pour tes réponses !

    Encore bravo.

    Julien

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton message encourageant.
      – Pour le fond je te conseil le plus naturel possible, donc je ne te dirais rien d’illégale mais si tu as le droit de ponctionner du gravier dans un rivière ne t’en prive pas. Sinon j’aime bien le pouzzolane car cela reste naturel et la couleur est sympas, par contre attention si tu mets des poissons de type « suceurs » ou d’autres types de poissons de fond comme les corydoras (sol dangereux pour eux).
      Je déconseilles les sol artificiels ou peint pour des raisons esthétique et surtout pour toutes les raisons anti naturelles que cela peux avoir, un gravier peint n’auras pas le même impact sur l’écosystème qu’un gravier dit naturel.
      Donc prend un gravier naturel (de la nature au sens propre), si possible d’une granulométrie varié (du gros et du fin), je déconseille par exemple de faire un sol composé uniquement de galets naturelles, à moins de laisser d’abord une vase se constitué tout autour.

      – Pour les végétaux : LACHE TOI UN MAXIMUM. Il faut planter et encore planter, de tous types de végétaux qui accepterons ton eau et ton éclairage, tu peux avoir des problèmes de surpopulation animale (poissons, escargots etc) mais pas végétale (alors évidemment il faut quand même laisser de la place aux poissons pour qu’ils nagent).
      Un point crucial est l’éclairage, il faut de la lumière blanche et/ou de la lumière naturelle dans la pièce.

      – Le choix des poissons est l’élément le plus compliqué !!! Tu dois d’abord prendre en compte ton volume d’eau (dans ton cas 60L), puis vérifier la température de ta maison sur toute l’année. En gros savoir ton eau vas descendre à combien en hiver et montera combien en été. Cet élément de température te permettra de choisir ton espèce.
      J’ai vraiment mis un temps énorme pour choisir mets simple vairon de chine, mais ils étaient adapté à mon eau froide en hiver et chaude en été. J’ai aussi pris un risque sur la quantités d’eau qui leur étaient disponible mais encore une fois les références données par le savoir commun sont des bétises, la preuves ils allaient super bien, j’ai eu plein de reproductions et données des bébé pour un autre aquarium.

      Pour l’introduction des poissons cela peut etre très très frustrant car je te conseil t’attendre le plus longtemps possible…Hé oui désolé… Mais plus le bac tournera longtemps plus tout sera stabilisé (paramètres de l’eau, micro organismes etc). Allez si tu est quelqu’un de pressé je dirais 1 mois et demi.

      Il dois y avoir encore énormément de choses à dire, n’hésites pas à revenir ! Sinon je viens de sortir une nouvelle vidéo ici : http://pascalretrogames.com/poubellarium-poissons-rouges/

    1. Je nourris les poissons uniquement avec des paillettes ! Et je vais même aller plus loin… C’est des paillettes que j’ai acheté en brocantes et qui étaient déjà périmé depuis longtemps. Mais le produit étant lyophilisé il n’est pas vraiment pathogène et conserve fortement sa valeur nutritionnelle. Après l’avantage avec l’aquariophilie naturelle c’est que le sol comporte par exemple plein de petits verts aquatiques, et je suis presque certains que les poissons s’en nourrissent en cas de besoin etc…

      1. Merci Pascal pour tes réponses.

        Mon bac a été mis en service depuis quinze jours avec des graviers de volumétrie moyenne et de l’eau de pluie.J’y ai mis plusieurs plantes: rotalia, anubia, cryptochoryne et lentilles d’eau.
        Après 15 jours, je vois des escargots (au moins quatre) apparaître (sûrement que des œufs étaient présents sur les plantes), ce qui me fait pensait que tout se passe bien pour l’instant.
        Une pompe tourne 3 heures par jour (9h-12h) et l’éclairage 6 heures par jour (16h-22h). Peut-être que je pourrais diminuer un peu l’éclairage mais pour l’instant je ne préfère pas. L’eau est entre 16° et 18° en fonction des heures de la journée.
        D’ici quinze jours, je pense introduire trois ou quatre crevettes. Puis vers la fin de l’année quelques guppys ou vairon de chine (je pense me limiter à 5 poissons). Donc 4 crevettes et 5 poissons pour 60l avec quelques escargots.

        Maintenant il ne me reste plus qu’à patienter et observer la nature faire son oeuvre.

        Julien

  2. Salut Pascal je trouve l’aquarium naturel vraiment super je compte faire un aquarium naturel avec mon bac de 60 litre… Mais j’aurais des question à te poser. Pour faire le sol peut t-on utiliser du sable ou du gravier vendu en bricolage ? J’ai déja acheter du pouzzolane je pourrais mettre quoi comme premier sol ? Avec la terre de jardin naturel c’est possible ? Tu me conseille quoi ? Car j’habite trés loin d’une riviére. Merci de me répondre

    1. Salut SandJay, il faut le plus possible du « naturel » pour faire un aquarium naturel.
      Je ne conseil pas le sable et gravier de bricolage pour des questions d’hygiène je dirais. Honnêtement je ne sais pas comment ils sont fait et si après ils sont traité ou pas, comment ils sont stoqués etc.
      Tu peux faire un sol exclusivement composé de pouzzolane mais tu devras ensuite choisir les bonnes plantes.
      Je ne conseil pas trop la terre du jardin car elle pourrait être polluée ou contenir des pesticides, engrais et pourrait faire d’autres problèmes si elle contient trop de matière organique (il faudrait limite faire un article pour traité completement le sujet mais je te conseil de pas utiliser de la terre de jardin pour commencer).

    1. Salut Thierry, c’est une très bonne question.
      Si ton sol est composé uniquement de pouzzolane je te recommande toutes les plantes qui n’on pas besoin d’un sol riche.
      En gros une énorme quantité de plantes du commerce conviennent… Par contre là ou tu peux pas triché c’est sur l’éclairage que tu devras adapté en fonction de l’exigences des plantes. Après tu peux adapté l’éclaire : tu ralonge la durée si elles sont tristoune et baisse si elles grandissent trop. Tu dois trouver l’équilibre.

    1. Bonjour Thiaul, au bout de plusieurs mois, là je ne me souviens plus trop mais plus de 3 mois. Honnetement dis toi que plus tu attends mieux cela est car la microphone se développe, tous les paramètre se stabilisent etc Apres quand tu introduits des poissons je te conseil de pas introduire tous les poissons d’un coup mais au fur a mesure car chaque introduction vas changer les paramètres de l’écosystème (nourriture, déjections des poissons etc). Et oui il faut etre super patient pour faire un aquarium naturel mais une fois que tout est en place c’est un régal, c’est stable et ta jamais de problème et quasiment pas d’entretien a part donner a manger. En gros c’est l’aquariophile avec que des avantages? Ha si tous les 3 mois tu dois couper les plantes trop grandes par exemple, mais aucun changement d’eau etc (juste quand le niveau descent trop tu en rajoute pour compléter l’évaporation). ma petite soeur et mes neveux sont dans le kiff total avec cet aquarium qui fait comme un bout de rivière au milieu de leur salon.

  3. bonjour Pascal, je voudrai me lancer dans un aquarium nano 30l naturel. je débute complètement et en cherchant je suis tombée sur ta vidéo. ‘je n’y aurai jamais pensé : un aquarium naturel ! je trouve ça top. mais ma question est :
    peut on utiliser l’eau du robinet ?
    pourrais tu me dire quel filtre as tu sur ton aquarium. je suis novice et ces détails techniques me manquent. en gros quel matériel pour l’aquarium.
    j’ai une autre interrogation quels sont les signes que l’aquarium naturel se développe bien, et quels sont les mesures à prendre si l’eau par exemple se trouble ou développement d’algues ?
    merci par avance pour tout tes conseils.
    Sylvie

Laisser un commentaire