apero geek larousse

Avis : APERO Geek, le quizz de Larousse

Apero Geek de Larousse, parlons d’abord de l’histoire du Geek 
Un peu d’histoire sur les origines du mot GEEK, avant d’introduire ce quizz qui vous plongera dans cet univers singulier qui ne cesse de s’élargir.

Etymologiquement le mot trouve sa source dans la langue germanique (geck) et néerlandaise (gek). Il faut remonter jusqu’au 15ème siècle pour voir apparaitre les premières mentions du terme GEEK.

Le mot se retrouve dans un vers d’une des premières églogues anglaises d’Alexandre Barclay moine et poète écossais. William Shakespeare y fait allusion dans « La Nuit des Rois ». Ces deux mentions définissent le GEEK comme quelqu’un de fou, simplet ou d’une personne qui subit les moqueries.

Les cirques itinérants (à partir du 18ème siècle) proposaient dans leurs numéros les fameuses bêtes de foires : personnes avec des déformations, femmes à barbe, voir des personnes trisomique. Au début du 20ème siècle en Amérique  du nord le terme va être appliqué aux gens un peu décalés et bizarres, qui ne s’intègrent pas dans la société.

Aujourd’hui le terme Geek a bien évolué et évoque différents domaines tel que l’informatique, les jeux vidéos, les jeux de rôles etc. On est bien loin de la définition première même si une certaine forme d’ADN persiste.

Vous l’aurez compris, aujourd’hui n’importe qui peut se revendiquer d’être geek, d’ailleurs aux Etats Unis 17% de la population se retrouve dans cette appellation.

Avec cette vaste palette de thème, il est normal de voir apparaitre des jeux et quoi de mieux qu’un quizz pour assouvir cette soif de geekerie.

apero-geek-cartes
Le jeu Apéro Geek sortie de sa boite avec ses cartes et livret

PRÉSENTATION D’APÉRO GEEK

Si vous êtes incollable sur les répliques de Star Wars ? Que vous êtes nostalgique du tout premier ordinateur IBM ? Ou que Vous passez encore des nuits blanches accroché aux manettes de votre console  ? Alors cet APÉRO GEEK est fait pour vous !

Testez votre niveau entres amis, famille ou collègue avec 450 cartes (questions-réponses) répartis en  6 catégories et 3 niveaux de difficulté pour tester vos connaissances sur l’univers geek Et des cartes BONUS SURPRISE pour pimenter la partie par des mimes cocasses, des imitations hilarantes, des gages loufoque :

  • Jeu vidéo
  • Série
  • Cinéma
  • Musique
  • BD-Comics-Manga
  • Technologie

apero-geek

Apero Geek :)Ce quizz APÉRO GEEK fait partie de la collection des APÉROS édités par les éditions Larousse. Vous pouvez d’ailleurs lire un article dédié aux séries ici.

Concernant la police je la trouve toujours petite néanmoins les fonds clairs facilitent la lecture. Rien à voir avec l’édition APÉRO SÉRIES et ses cartes noires presque illisible.

La partie mime de ce quizz est une des faiblesses du jeu tant les propositions sont compliquées et ne sont pas forcement « geek ». Déjà il faut comprendre que les cartes CLONE WAR sont dédiées au mime sinon les cartes ne veulent rien dire.

Ca aurait couté quoi aux éditions LAROUSSE de faire des phrases avec le verbe MIMER ? Oui j’ai pris le temps d’ouvrir le livret pour comprendre les règles mais le principe d’un quizz n’est il pas juste de répondre à des questions ?

Comme pour APÉRO Séries pour le côté jeu clé en main intuitif il faudra repasser.

Exemples de questions/mimes :

  • Vous êtes Freddy Krueger en train de regarder la télé. Freddy s’énerve après sa télécommande car son gant l’empêche de zapper correctement (franchement va tenter de mimer cette carte)
  • Donnez-moi un maximum de séries TV où le rôle central est tenu par une ou plusieurs femmes. Vous avez 10 secondes
  • Qui suis-je ? Je suis solide comme un tank et je suis un téléphone portable de légende grâce à son Snake.
apero-geek-jeu-societe
Apero Geek, les cartes sont bien lisibles dans se super jeu de société

Si au final les catégories sont plutôt bien représentées, je trouve que le jeu est soit TROP facile ou au contraire TROP compliqué. Il faudra revoir le concept par exemple UNE boite pour les débutants et UNE autre boite pour les confirmés.

Avoir mélangé les niveaux semble une bonne chose mais au final non puisqu’on se retrouve à « passer » plusieurs cartes avant de pouvoir y répondre.

APÉRO GEEK est une bonne idée (sur le papier ) mais au final non puisque pas assez fédérateur pour le grand public. A réserver donc aux vrais initiés puisque le contenu s’approcherait plus d’une culture NERD : un lointain cousin du GEEK mais avec des grosses lunettes ;)

Ce quizz aurait du s’appeler APÉRO NERD, parole de Geek ;)

Une réflexion sur “ Avis : APERO Geek, le quizz de Larousse ”

Laisser un commentaire