age-of-empires-pascalretrogames

Age Of Empires : le jeu légendaire de Microsoft

Age Of Empires !

Age Of Empires, publié par Microsoft en 1997 est un jeu de stratégie en temps réel qui vous permet de faire évoluer une civilisation et en anéantir une autre pour reporter la victoire.

Age of Empires HD
Age of Empires en HD

Ce jeu à été repris de multiples manières, que ce soit d’autres titres sur PC ou bien en application sur téléphones, le projet reste le même.

Construire son village, créer plus de mains d’œuvre, bâtir un empire plus fort, se moderniser et avoir une bonne troupe de soldats pour défendre ses constructions et ses hommes.

Age of EmpiresLes cheats sont vraiment sympas et délirants, on peut faire apparaître des voitures qui écrasent tout sur leur passages et des bonhomme armés de laser, contrôler les animaux, tuer tout le monde, faire changer les oiseaux en dragons…

 

Le but du jeu est de faire évoluer votre civilisation, de l’age de pierre, à l’age du fer, vous débloquez de nouveaux bâtiments ainsi que de nouvelles troupes.

Age of Empires : un assaut
Age of Empires : un assaut

Vous pouvez choisir entre beaucoup de peuples différents (Égyptiens, Babyloniens, Grecs, Asiatiques)

Dans Age Of Empires II, vous avez le choix entre les britanniques, celtes, francs, teutons, goths, vikings, byzantins,turcs, perses, sarrasins, chinois, japonais et mongols.

Tous ont une architecture et une couleur différente, des langages différents, les Francs diront « Bucheron » sur ordre de couper du bois, les autres le dirons dans leurs langues.

Age of Empires : début du jeu
Age of Empires : début du jeu

Explorez les terres, rencontrez des forêts, coupez les pour qu’elles vous servent de défense, minez l’or et la pierre pour construire des édifices, des monastères, des casernes… Vos villageois vont travailler dur ! Récoltez de la viande sur les moutons pour créer d’autres villageois avec celle-ci (Ne me demandez pas par quel procédé cela se fait, ça m’a toujours dérangée).
Le jeu est vraiment précis sur certaines choses, vous pouvez vous faire attaquer par des sangliers, mais si une unité d’armée tue la bête, la viande sera pourrie et impossible de la récolter, tout comme celles des biches, et les poissons peuvent aussi être péchés.
Il y’a multiples façons de récolter de la nourriture, vous pouvez aussi fabriquer des moulins et des champs.

La fameuse trompette qui sonne lorsqu’on attaque un joueur adverse est assez stressante, vous pouvez construire des barrières pour défendre votre village, il n’y a pas de grandes différences flagrantes entre le premier et le deuxième opus, les grandes bases sont présentes, les musiques sont assez bien, elles immergent assez dans le jeu et sont rarement présente, ce qui donne un meilleur aspect au jeu.

Les campagnes sont assez bien, mais celles qui m’ont le plus marquées sont celles ou l’on jouait avec Jeanne D’arc, les dialogues en Français sont géniaux, le gameplay y est plus immersif et plus intéressant, là on ne construit pas, on explore en troupe.(Qui est d’ailleurs la campagne du deuxième opus appelé « Age Of Kings« .
Il y’a beaucoup trop à dire sur toutes les extensions, les suites, les extensions des suites…

Age of Empires bataille

Mais très complètes, le jeu est bien fait pour l’époque, c’est aussi addictif que les jeux actuels du même genre, une nouvelle version de Age Of Empires est sorti sur tablette, mais je n’apprécie vraiment pas l’incrustation des personnages, bien que les couleurs soient vives et variées, avec de beaux graphismes…

Il n’y à qu’a essayer maintenant… Dites-moi ce que vous pensez du jeu si vous y avez déjà joués, et si vous avez essayés le nouveau « AOE World Domination » sorti courant 2015.

Noté 17.5/20 Age Of Empires 2 fait un carton contrairement à son premier opus qui est noté 17/20 avec sa version « Gold ».

  • 1997 : Age of Empires sur Windows, Mac OS
  • 1998 : Age of Empires: The Rise of Rome (extension)
  • 1999 : Age of Empires II: The Age of Kings sur Windows, Mac OS
  • 2000 : Age of Empires II: The Conquerors
  • 2003 : Age of Mythology sur Windows, Mac OS
  • 2003 : Age of Mythology: The Golden Gift (campagne supplémentaire)
  • 2003 : Age of Mythology: The Titans (extension)
  • 2005 : Age of Empires III sur Windows, Mac OS
  • 2006 : Age of Empires III: The War Chiefs (extension)
  • 2006 : Age of Empires: The Age of Kings sur Nintendo DS
  • 2007 : Age of Empires III: The Asian Dynasties (extension)
  • 2008 : Age of Empires: Mythologies sur Nintendo DS
  • 2011 : Age of Empires Online
  • 2013 : Age of Empires II: HD Edition
  • 2013 : Age of Empires II: The Forgotten (extension développée par Forgotten Empires LLC)
  • 2014 : Age of Mythology: Extended Edition
  • 2014 : Age of Empires: Castle Siege sur Windows Phone
  • 2015 : Age of Empires: World Domination en Application
  • 2015 : Age of Empires II: The African Kingdoms (extension développée par Forgotten Empires LLC)
  • Annoncé : Age of Mythology: Tale of the Dragon (extension développée par Forgotten Empires LLC)

Laisser un commentaire