Absence de la Virtual Console sur la Switch – Jude

Nintendo Switch Virtual Console

Mardi dernier, un porte-parole de Nintendo a confirmé que la Virtual Console n’apparaîtra pas sur la Switch « sous la même bannière que sur les autres consoles ». Cela a fait réagir pas mal de personnes sur les réseaux sociaux et d’autres sites, mais est-ce que c’est aussi grave que ce que l’on pourrait croire?

Sous la même bannière

La Virtual Console a été conçu pour être comme « l’iTunes Store d’Apple pour les jeux vidéo », selon Satoru Iwata. Le but a été de mettre en vente des jeux qui avaient apparu sur des anciennes consoles. Disponible sur la Wii, Wii U et 3DS, elle a été un vrai succès pour Nintendo et cela a, surement, influencé la création de la NES et SNES Mini.

Cela peut paraître bizarre, du coup, que Nintendo décide de ne pas retenter le coup sur la Switch. Déjà, la mise en vente de jeux NeoGeo sur la Switch a été bien reçue par les fans, donc pourquoi pas les jeux Nintendo? Pourquoi ne pas les vendre aux fans?

Mini consoles

Comme déjà dit, la NES et SNES Mini ont connu du succès et cela pourrait expliquer pourquoi Nintendo ne veut pas une nouvelle Virtual Console. Cela pourrait indiquer que Nintendo préfère miser sur le modèle de versions « mini » de ses anciennes consoles. Ceci dit, ça serait bien de pouvoir ajouter de nouveaux jeux sur la mini console pour avoir plus de choix. Je pense que nous pouvons tous se mettre d’accord que des nouvelles mini consoles seraient les bienvenues.

Switch Online

Sans doute la plus grande raison de l’absence de la Virtual Console est le nouveau service Nintendo Switch Online. Dans mon autre article sur ce sujet, j’ai expliqué que Nintendo allait proposer des jeux NES qui allaient pouvoir être joué en ligne pour la première fois.

Depuis mon article, Nintendo a officiellement annoncé le service sur son site français avec ses fonctionnalités NES. Ils annoncent 20 jeux NES disponibles au lancement du service mais d’autres seront ajoutés par la suite.

Nintendo Virtual Console Switch NES Nintendo Entertainment System Online

Ensuite?

Peut-être à l’avenir, si cela fonctionne bien pour les jeux NES, Nintendo va ajouter d’autres jeux de d’autres consoles. Il faut l’espérer, au moins.

Conclusion

Il est assez logique de la part de Nintendo de miser plus sur ça que la Virtual Console. Oui, la Virtual Console apportait de l’argent mais pas autant. Si on achetait un jeu sur la Console, on dépensait en moyenne 6€ mais qu’une fois. Le service Nintendo Switch Online va apporter de l’argent tous les mois. C’est donc normal que Nintendo préfère ce système qui garantie des revenues.

@JudeRetroGames

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire